Edito


Brigitte Riche

2003. Une nouvelle année. Une nouvelle présentation pour la revue Jeunes et Vocations. C’est un format plus maniable, plus proche d’un livre, qui renoue avec la revue Vocation éditée d’octobre 1964 à octobre 1983. Cette revue se veut un outil de formation pour tous ceux qui participent, dans les diocèses, les instituts religieux... à la pastorale des vocations. Désormais, elle paraîtra en février, mai, août et novembre. A la fin des articles fondamentaux, des questions sont proposées pour en faciliter l’appropriation par les lecteurs.

Ce premier numéro de la nouvelle formule comporte les actes de la session qui s’est tenue à Lourdes en novembre 2002 : « Présenter la vie religieuse ». Les participants, au nombre de deux cent dix, étaient les responsables des services diocésains des vocations, une religieuse – ou un religieux – de l’équipe et les religieuses et religieux chargés de la pastorale des vocations dans leur institut.

Les objectifs étaient les suivants :

  • permettre aux participants d’être plus au clair sur le rôle des SDV dans la présentation et la proposition de la vie religieuse.
  • favoriser des relations de confiance et une meilleure articulation entre SDV et instituts religieux.

Cette session a fait alterner les apports d’intervenants d’horizons divers, les temps de rencontre et de convivialité, les temps de prière préparés par l’équipe de Strasbourg et une soirée de chants animée par le groupe "Espérance" de Limoges. Que tous soient ici remerciés !

Ce numéro 108 présente également des expériences en cours et nous ouvre à une dimension plus large avec un regard sur le Canada.

A tous ceux qui souhaitent mettre plus particulièrement l’accent, cette année, sur la vocation religieuse, le numéro 106 « La vie religieuse » et ce numéro 108 apportent des éléments pour la réflexion ; le dossier d’animation 2003, qui comporte plusieurs fiches sur ce thème, peut également y contribuer.