Edito


Spiritualités et Vocations

Depuis quelque temps l’Eglise est entrée dans le temps des "Années" :

année Saint Bernard
année Saint Ignace
année Saint Jean de la Croix

pour ne parler que des plus célèbres, mais aussi année Jeanne Jugan (fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres) ou année Jean-Claude Colin (fondateur des Pères Maristes).

Il pourrait ne s’agir que d’une Eglise contemplant son passé glorieux pour oublier un présent plus difficile ou un avenir plus incertain. Mais beaucoup plus fondamentalement, c’est une Eglise qui veut rendre grâce à son Seigneur parce qu’aujourd’hui encore ces noms d’hier sont des guides et des lumières pour des jeunes qui seront l’Eglise de demain.

Alors la célébration de ces "anniversaires" était une occasion pour "JEUNES ET VOCATIONS" de se pencher sur la demande de spiritualité chez les jeunes. Nous avons interrogé moines et moniales, prêtres diocésains, religieux et religieuses apostoliques, mais aussi jeunes en formation.

Au côté du supérieur général des Oratoriens, ou de l’abbesse de Tinqueux, des novices ou des scolastiques disent pourquoi, en cette fin de XXème siècle, Bernard, Ignace, Claire, François... et les autres, sont encore des appels que Dieu lance à son peuple et des compagnons possibles pour une réponse.

Nous n’avons pas la prétention de brosser une palette de toutes les spiritualités. Toutefois nous avons voulu mettre à côté de ceux que nous fêtons cette année (Bernard, Ignace, Jean de la Croix), ceux qui ont marqué l’Eglise en donnant naissance à un fort courant de spiritualité : Benoît, Claire et François, Dominique et l’Ecole Française.

Nous avons également donné la parole à une congrégation née au début du XIXème siècle (époque de grand renouveau spirituel), à la spiritualité missionnaire et à une spiritualité du XXème siècle (celle des Foyers de Charité). Enfin, il nous a semblé important d’ouvrir ce numéro sur la spiritualité de prêtre diocésain, élément fondamental pour l’éveil vocationnel aux ministères ordonnés.

Avec cette parution de "JEUNES ET VOCATIONS" nous entrons dans une nouvelle année. Qu’elle soit pour tous nos lecteurs et pour tous les jeunes que nous accompagnons, une année d’ouverture à l’imprévu du Christ, d’accueil au don de l’Esprit et d’amour renouvelé de l’Eglise et des hommes pour le service du Père.

"JEUNES ET VOCATIONS"