Un poster


Catherine Faucher
CNER

La confirmation, la marque de l’Esprit

Points de repères n° 199, mars-avril 2004.

Aujourd’hui, la confirmation est habituellement proposée à l’adolescence. Ce n’est pas une raison pour ne pas en parler au catéchisme car elle s’inscrit dans le processus des sacrements de l’initiation. Ce poster permettra de l’aborder avec les enfants.

Ce poster se compose d’une grande image sur laquelle se détachent six vignettes.

L’image principale représente l’événement de la Pentecôte. Poussés par le souffle divin, les Apôtres partent annoncer les grandes œuvres de Dieu. Ils sont remplis de l’Esprit Saint qui vient de descendre sur eux alors qu’ils étaient rassemblés avec Marie et des disciples (Ac 2, 4). Depuis ce jour, les Apôtres communiquèrent le don de l’Esprit par l’imposition des mains.

Les six vignettes représentent deux rites : l’onction et l’imposition des mains. Pour chaque rite, trois vignettes : une de l’Ancien Testament, une du Nouveau Testament et une d’un des sacrements de l’initiation.

L’onction d’huile

• l’onction royale : onction de David par Samuel (1 S 16,13) ;

• l’oint de Dieu, le Christ : Jésus, au début de son ministère, dans la synagogue de Nazareth, s’applique la prophétie d’Isaïe(Lc 4,17-21) ;

• la chrismation au baptême : le baptême est le don de l’Esprit qui fait naître à la vie chrétienne, la confirmation est le don de l’Esprit qui aide à grandir en chrétien.

L’imposition des mains

Dans la Bible, ce geste a plusieurs sens. C’est parfois une bénédiction (Gn 48, 14-16). C’est plus souvent un geste d’envoi en mission.

• Moïse présente Josué au peuple d’Israël après lui avoir imposé les mains (Dt 34, 9) ;

• l’institution des Sept : deux Apôtres représentant les Douze, imposent les mains à sept hommes que la communauté chrétienne leur présente (Ac 6, 5-6) ;

• l’appel à l’Esprit Saint dans la prière eucharistique : le prêtre, par l’imposition des mains, consacre le pain et le vin qui deviennent corps et sang du Christ mort et ressuscité.