Nouvel article


Si riche de sens pour nos contemporains, le mot de liberté résonne déjà dans les écrits de Paul : "Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés". Dans son Epître aux Galates, l’apôtre rappelle en effet que le Christ libère des prisons de la mort et invite à "marcher sous l’impulsion de l’Esprit". A nous de ne pas craindre la liberté de Dieu en suivant le chemin de l’amour. A nous de percevoir que toute vocation a partie liée avec la liberté, tant dans l’appel que dans la réponse offerte : "Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté".

Voilà pourquoi cet ensemble de "JEUNES ET VOCATIONS" s’ouvre sur une réflexion vigoureuse d’ Hippolyte SIMON qui s’affronte aux réticences ou à l’agacement suscités parfois par la pastorale des vocations aujourd’hui. Or appeler, c’est bien servir une liberté. C’est permettre qu’un projet se structure et qu’une vie chrétienne s’éveille, au-delà du silence ou du recrutement. Analysant l’expérience des jeunes en recherche de vie consacrée, Pierre GUILBERT montre aussi que cette liberté se construit au cours du cheminement, dans l’apprentissage d’une autonomie qui reconnaît ses limites.

Mais si la liberté est affaire d’audaces, elle s’inscrit aussi dans des lieux et un contexte précis, dans le monde où nous vivons. A cet égard, Claude FLIPO souligne les difficultés que rencontre toute vie spirituelle dans son chemin de maturité : illusions de la liberté, passage au réel, vérité des relations. Devenir disciple, c’est choisir d’entrer dans cette maturité nouvelle. Une maturité qui n’est pas toujours rendue possible dans le contexte moderne qui nous marque.

Il ne faut donc pas avoir peur de proposer des chemins de liberté dans l’Esprit, en dépit de tels obstacles. Chemins de la vie contemplative, à l’austère beauté, dont parle ici Paul HOUIX. Chemins de l’enfouissement, qu’évoquent les Instituts séculiers et la figure de Madeleine DELBREL, encore parlante pour les jeunes de 1990. Chemins de la vie ordinaire d’un diocèse, avec les hommes et les femmes qui le constituent. Chemins de la vie religieuse apostolique, au service du salut du monde de ce temps. C’est la grâce de l’Eglise en son corps que de donner toutes ces formes à l’unique liberté à laquelle le Christ nous appelle.

L’été est aussi le temps où nous sont données enfin des heures de liberté ! l’occasion de lire tranquillement ce nouveau numéro de JEUNES ET VOCATIONS", peut-être en partageant les réflexions qu’il nous propose. A tous, une bonne lecture.

JEUNES ET VOCATIONS