Edito


Est-il encore possible de parler de la vocation missionnaire ? Au-delà des difficultés réelles, ce modeste ensemble de "JEUNES ET VOCATIONS" souhaite apporter à cette question une réponse positive. Sans oublier que dans un passé proche, alors qu’on reparlait à nouveau de l’appel à la vie religieuse ou au ministère de prêtre diocésain, la vocation missionnaire a eu bien du mal à se voir reconnaître une spécificité propre. Conséquence des images toutes faites ou des caricatures - le missionnaire colonialiste ou paternaliste, à l’instar de celui présenté dans "TINTIN AU CONGO" ? Effet prévisible du silence général sur les vocations ? Assimilation trop rapide de la mission au développement ou utilisation abusive du slogan "tous missionnaires" ? Autant d’éléments qui n’ont fait que rendre plus floue l’identité de cette vocation particulière. D’où l’urgence d’apporter ici une première clarification, même si elle peut paraître limitée.

Il revient donc à Raymond ROSSIGNOL, dès l’entrée de ce numéro, de redonner les fondements théologiques de la vocation missionnaire, en particulier à partir du concile Vatican II.
Avec passion, le Père Rossignol insiste sur la nécessité de la mission, vitale pour la vie ecclésiale : "qui dit Eglise dit mission", insiste-t-il.

A travers une réflexion plus incarnée, à partir de son témoignage personnel, Claude DIGONNET remet en valeur cette vocation, qui engage pour toute la vie, et plaide pour une plus grande lisibilité de cette dernière.

Et c’est bien cette expérience spirituelle singulière qu’il faut faire partager à des jeunes, souligne Elisabeth BELLAIS dans sa contribution, à travers les propositions d’animation que nous leur offrons.

Justement, qu’en est-il aujourd’hui de la pastorale des vocations missionnaires ? L’Atelier qui se réunit autour du S.N.V. sur ce thème a pris la question à bras le corps et nous partage ici les premiers fruits de son travail. Pour mieux cerner le spécifique de cette vocation, il a interrogé les différentes Constitutions des Instituts missionnaires tout en examinant avec courage les obstacles qui freinent aujourd’hui la naissance des vocations de ce type. Effort qui se conjugue avec des initiatives prises ça et là, dans les diocèses, les régions ou les Instituts, pour relancer l’appel en ce sens et ne plus craindre de parler plus ouvertement de la vocation missionnaire à l’extérieur...

En finale, "JEUNES ET VOCATIONS" donne aussi la parole à des jeunes qui ont choisi de partir en mission au-delà des frontières. Preuve vivante que Dieu continue de susciter des ouvriers pour sa Moisson... Invitation à faire davantage aussi pour que l’appel à la vie missionnaire ne soit plus le "parent pauvre" de notre pastorale des vocations.

JEUNES ET VOCATIONS