Edito


Trop souvent, nos mots d’hommes trahissent leur pauvreté pour évoquer l’expérience spirituelle, cette rencontre du Dieu de Jésus-Christ au plus profond de nos vies. Il n’est guère aisé en effet de parler de l’ineffable, de partager un peu de cette confrontation avec Celui qui appelle. Consacré justement à ce critère de l’expérience spirituelle, dans l’accompagnement des jeunes de plus de 18 ans en recherche de vocation, ce numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" ne pouvait pourtant pas faire l’économie d’un tel parcours. Une manière d’affirmer que dans tout appel, l’initiative de Dieu est première. Car c’est d’abord sa liberté qui s’exprime lorsqu’il pose son regard d’amour sur un jeune, pour l’inviter à son service en l’appelant par son nom.

D’emblée, nous avons voulu donner la parole à plusieurs témoins, colorant cette expérience de Dieu de la diversité de leurs vocations. André LOISEL souligne tout d’abord combien la dimension apostolique et ecclésiale est constitutive de la vie spirituelle du prêtre diocésain. Pour le Père Jean de la Croix, témoin de la formation religieuse monastique, c’est le long retour vers le Père, au chemin du désert, qui exprime le mieux l’itinéraire du chercheur de Dieu. Dominique SADOUX, religieuse de vie apostolique, désigne enfin combien cette recherche spirituelle s’inscrit dans une dimension prophétique, assignant à la vie religieuse de répondre aux défis évangéliques, aux pauvretés d’aujourd’hui.

Mais s’il y a diversité d’appels, pluralité de dons, c’est bien le même Seigneur, le même Esprit qui produit tout en tous. L’appel de Dieu est d’abord cette rencontre bouleversante, au cœur de l’être qui se met à l’écoute. Acceptons donc de relire. Bible en mains, le récit de la vocation de Samuel, aidés en cela par Gérard BLOCHAT. Ceci permet la démarche spirituelle, si bien évoquée ici par un praticien confirmé, André METZ.

C’est pour permettre de mieux relire cette expérience qu’existent aussi des lieux pour l’accompagnement, des propositions dont "JEUNES ET VOCATIONS" se fait l’écho dans une dernière partie. L’insistance sur la confrontation de la Parole de Dieu et la vie quotidienne, le partage entre jeunes, les temps d’intériorisation et de vie sacramentelle y constituent des supports essentiels pour que la démarche spirituelle ne soit pas désincarnée. Et pour qu’aujourd’hui des chemins de vocations spécifiques soient possibles pour les jeunes.

JEUNES ET VOCATIONS