Les "Aventuriers de l’Appel"


Créée en septembre 2001 à l’initiative du père Marc Hémar, vicaire épiscopal, responsable du service des vocations et aumônier de la pastorale des jeunes du diocèse de Châlons en Champagne, la troupe des Aventuriers de l’appel est composée d’une vingtaine de jeunes et d’adultes, lycéens et étudiants, âgés de dix-neuf à vingt-cinq ans, issus des paroisses du diocèse.

Marc Hémar
Service Diocésain des Vocations
de Châlons en Champagne

Ces jeunes expriment leur foi et leurs convictions au travers d’un spectacle composé d’humour, de saynètes, de danses, de chants et de méditation. Les jeunes ont souhaité que les spectacles se déroulent dans les salles des fêtes et non dans les églises pour toucher un public plus varié. Ce spectacle, dont l’âne Galopin est l’acteur principal, est ouvert à tous les âges, jeunes et adultes, et se termine par un partage entre les acteurs et le public. Un partage qui, depuis deux ans, donne lieu à des échanges très riches. Les Aventuriers de l’appel forment une troupe originale qui rassemble seize jeunes et adultes, à la fois musiciens, compositeurs, chanteurs, acteurs, désirant promouvoir l’appel de Dieu au cœur de toute vie humaine. Être appelé par quelqu’un, voilà une véritable raison de vivre ! Autrement dit, c’est être reconnu pour ce que l’on est : j’existe vraiment !

L’appel s’inscrit dans la trame de toute vie. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, pour donner à l’homme la joie de découvrir les ressources cachées qui dorment en lui et que seul l’appel peut féconder, appels de Dieu ou appels des hommes que l’on découvre aux carrefours de nos vies.

Dans une vie de foi authentique, nous découvrons que nous sommes, personnellement et tous ensemble, profondément aimés de Dieu. Cet amour présent à ma vie dès son origine et jusqu’à son terme va être déterminant quant au sens que je vais donner à ma vie : une vie à conjuguer avec le verbe « aimer », une vie ouverte sur le monde qui cherchera à se réaliser dans le don de soi à la lumière de Jésus-Christ, une vie qui ne peut se satisfaire de la médiocrité... De là naît le désir de répondre aux appels que je peux percevoir au cœur de mon existence, dans ma relation aux hommes d’aujourd’hui et à Dieu. Pour quelques-uns, l’appel les conduira vers le choix d’une vocation particulière, conscients que Dieu, en Jésus-Christ, leur fait confiance pour collaborer à son œuvre d’amour.

L’appel, une aventure ?

C’est une évidence, car on ne maîtrise jamais totalement la réponse que nous pouvons donner à celui qui nous appelle... Ce que l’on peut dire, c’est que cet appel va me façonner, rendre ma vie féconde et me donner une belle occasion pour me découvrir vraiment. La réponse à un appel nous met en marche... Nul doute qu’en marchant, nous connaîtrons des errances, des déviances à cause des événements ou des idoles qui nous fascinent mais Dieu fait route avec nous, dans une fidélité sans faille.

L’appel est donc bien une aventure, un enjeu pour la vie, voilà le message que cherche à donner la troupe des Aventuriers de l’appel. Par l’expression théâtrale, le chant et la musique, le conte, la gestuation, la conjugaison de l’intériorité et de l’humour, les Aventuriers sont heureux de révéler que l’appel de Dieu dans une vie, ça lui donne du goût, de la couleur, de l’audace et de la joie... L’appel, c’est une question d’amour, d’un amour qui nous engage.

La première année, le thème était l’appel : « Appelé... moi ? » pour conjuguer l’appel de Dieu avec une aventure. La question est inhérente à tout homme de bonne volonté. C’est une manière simple de montrer que l’appel nous concerne tous et nous rejoint au cœur de notre histoire.

Le second spectacle, « Prendre la route... moi ? » s’efforce de souligner combien la réponse à un appel nous engage dans une durée, une fidélité, avec les ruptures inhérentes à tout départ, mais aussi avec des rencontres inattendues, réconfortantes. On ne peut se satisfaire d’être les hommes « d’un moment ». Certes, les égarements sont possibles, les erreurs aussi, mais tôt ou tard la « petite étoile » réapparaît pour nous indiquer le bon chemin, un chemin de vie. Galopin, l’âne fétiche de notre spectacle, pourra en témoigner !

Actuellement, après trois ans d’existence, la troupe se renouvelle et se prépare à une nouvelle aventure avec un spectacle consacré à la personne de Marie : « II était une foi, Marie... ou les nouvelles aventures de Galopin. » Avec son maître, Galopin réfléchit tout haut aux événements et donne du sens. Nous le savons très impliqué dans la vie de Marie, de Joseph et de Jésus pour les avoir portés longuement sur son dos, réchauffés tendrement sur la paille de la crèche et emmenés d’urgence en Égypte pour échapper à Hérode. Plus tard, c’est encore lui qui aura l’honneur de porter, le jour des Rameaux, « l’Homme » que l’on appelle « Fils du Très-Haut ».

Les jeunes de la troupe sont toujours aussi motivés pour rendre compte de la foi et de l’appel qui les animent. Ils sont les premiers étonnés de la route parcourue ensemble, du travail qui s’opère dans le cœur de chacun et de l’accueil qui leur a été réservé lors de leur première tournée dans différentes salles des fêtes de la région, à l’occasion du rassemblement des confirmés du diocèse...

Venant d’horizons différents, ils ont également été surpris de la communion forte qui existait dans la troupe, du soutien fraternel, de la joie de témoigner ensemble de la foi. Il est vrai que dès le départ, nous n’avons pas voulu faire du « spectacle pour le spectacle », mais inscrire notre aventure dans le désir de « rendre compte de notre espérance », d’où des temps de partage, de prière qui permettent de se resituer personnellement par rapport au message du spectacle et de partager ce que l’on ressent comme motions intérieures. Cette communion a souvent été ressentie par le public.

A quand le prochain spectacle ? Vous voulez en faire partie : contactez le Service des Vocations au 03 26 64 67 11.

Impressions recueillies auprès des acteurs

Ce que je garde de cette aventure : beaucoup de joie partagée pour témoigner que l’Évangile donne goût à la vie...

Au singulier, je retiendrai la frêle silhouette de Marie Patinet, âgée de quatre-vingt trois ans et qui, une fois de plus a dit « oui » pour être témoin, au cœur de la troupe, du « jusqu’au bout » de la foi. Pendant son témoignage, sa fragile silhouette laisse apparaître l’éternelle jeunesse de l’Évangile. Il faut l’entendre quand sa voix, tout à coup, trouve des ressources nouvelles pour nous dire comment Jésus l’a aidée à sortir de la désolation suite au décès de son mari : « Lève-toi, prends ta vie en main et va vers tes frères ! »

Marie, humble présence au milieu de la troupe : ta sagesse de grand-mère a gardé ce grain de folie que Dieu réserve à ceux qui croient vraiment... Merci !

Marc Hémar

Eh oui, j’ai répondu positivement à l’appel des Aventuriers et je ne le regrette pas car le partage de la foi que nous avons vécu durant cette semaine fut une aventure inoubliable.

Pendant notre aventure, j’ai pu approfondir ma foi dans la prière, la consolider grâce au dialogue et au partage entre les Aventuriers et le public. Ainsi par ce moment vécu, on a pu montrer aux adultes que les jeunes se bougent et croient encore en Dieu ! Alors à votre tour, osez dire que vous êtes chrétiens et répondez à l’appel du Christ dans votre vie !

Pascal

Ce qui m’a marquée : ensemble, nous nous sommes « apprivoisés », nous avons appris à nous connaître petit à petit, nous avons vécu une communion. Chacun découvrait le besoin de l’autre... C’était vraiment une aventure et un cheminement dans la foi, ensemble. Nous en sommes les premiers dynamisés et j’ai envie de témoigner de ma foi. La joie, l’espérance, l’encouragement à continuer sont les fruits de cette semaine vécue ensemble... Appelé(e)... Oui, un appel à vivre notre vie de baptisé(e) et appelé(e) à suivre le Christ ! »

Sr Marie-Gabrielle

Pour chaque représentation, on donnait des petits papiers aux gens et sur ces papiers était écrit un message (une parole de Dieu). Un jour, avant une répétition et après un temps de prière, nous aussi, nous avons tiré un message. Le mien disait : « Où est ton cœur, là aussi est ton trésor. » Et là, comme ça, un truc m’est venu à l’esprit et j’étais obligé de leur dire. Donc après avoir lui mon message, je me suis permis de rajouter ces quelques mots : « Puisque mon cœur est ici, vous êtes tous un peu mon trésor. » Et c’était vrai ! Il y avait une telle communion entre nous ! Ce n’était plus une troupe mais une famille ; on avait tous un rôle bien précis.

J’espère qu’un jour on pourra tous se retrouver pour partir à l’aventure une semaine ou deux ! Et si jamais on ne peut pas, j’invite tous les jeunes et les moins jeunes à faire comme nous. Parlez-en, réunissez-vous et voyez ce que vous pouvez faire. Nous avons ouvert une porte, à vous maintenant.

Sinon, pour conclure, les Aventuriers de l’appel, c’est une aventure gravée à jamais dans mon cœur... Je voudrais aussi remercier Marc : tu nous a fait confiance, alors merci !

Martial

La deuxième semaine des vacances de Pâques, une aventure a commencé, celle de l’appel. Ce qui m’a plu, c’est l’entente qui régnait entre nous ; chacun était attentif aux autres. C’est aussi le fait de pouvoir discuter de ma foi avec d’autres personnes, elles-mêmes engagées, rayonnantes de l’amour et de la joie de Dieu. Cela m’a confortée dans ma foi.

Les rencontres faites à l’issue de la soirée ont été enrichissantes : les personnes ont trouvé que ceci était un témoignage d’une Église vivante, qui savait se rendre accessible à tous, même à ceux qui étaient éloignés de l’Église. Au fur et à mesure des représentations, j’intègre de plus en plus les paroles des tableaux de Marie : elles s’ancrent dans mon cœur ! Comme par exemple : « Ne crains pas ! Rien n’est impossible à Dieu... »

Clotilde

J’ai compris pendant cette semaine pourquoi j’étais loin de Dieu durant des années. Je suis très heureuse d’avoir dit oui. C’était une belle aventure ! Il y avait beaucoup d’amitié, de joies : une équipe bien soudée ; les temps de prière ensemble étaient super, bien recueillis. La possibilité que nous avons eue de célébrer la messe (toute la troupe ensemble et avant la soirée) à Breuvery, le pays de mon enfance, était une chance !

Marie

J’ai fait partie de la troupe des Aventuriers de l’appel pour donner ma foi à tout le monde. Oui, je suis chrétien, je crois en Dieu et j’en suis fier. J’aime Dieu et Dieu m’aime...

Thibault

Cette aventure a été excellente pour plusieurs raisons : j’ai appris à connaître chaque personne par l’observation et la prise de photos lors des répétitions et des soirées ; jouant le rôle de Marie, j’ai pu réfléchir sur sa manière d’être, sur ce qu’elle pensait et vivait, elle que j’aime tant... La communion qui s’est créée entre nous m’a impressionnée ; c’était vraiment un cadeau de Dieu !

A chaque soirée, il y avait deux témoignages : celui de notre petite Marie et un autre, qui était donné par une personne de la troupe. J’ai trouvé cela très riche pour nous tous et Dieu nous appelle aussi à témoigner de notre foi, de son action dans nos vies.

Alors lançons-nous ! C’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas : l’Esprit Saint aide beaucoup (heureusement !). »

Nathalie

Quelle semaine merveilleuse j’ai vécue ! Un temps fort à part entière. Au début, nous étions tous des inconnus les uns pour les autres. Nous avons appris à nous connaître pour ne former qu’un seul corps, pour entrer dans une communion totale.

Quelle joie d’entendre rire les personnes venues nous voir pendant le sketch du fils prodigue ! J’ai « adoré » la profondeur et l’intériorité de la prière à la fin des soirées.

Steeve

Quel bonheur d’avoir participé à cette grande aventure des Aventuriers de l’appel ! Quelle joie de voir au quotidien tous ces jeunes prendre leur personnage à cœur ; quelle joie de les voir s’accueillir quotidiennement avec le sourire et s’encourager mutuellement.

Cette troupe a vécu une semaine de communion où chacun était animé par le Saint Esprit qui nous rejoignait chaque soir au plus secret de notre cœur.

Pour moi, ce fut une grande joie de voir ces jeunes animés par le Dieu de Jésus-Christ, ce Dieu d’amour auquel je crois. Cette semaine a renforcé ma foi qui m’aide à continuer mes engagements dans notre Église.

Christiane