L’appel de la J.O.C.


Au lendemain de VILLAVENIR...
encore et toujours l’APPEL de la J.O.C. !

Marc BOUTIN,
prêtre du diocèse de NANTES,
Secrétaire national des Groupes de Formation Ouvrière

Marc BOUTIN nous livre ici quelques échos d’une enquête réalisée voici deux ans, à VILLAVENIR.

L’APPEL DE LA. J.O.C. !

En cette Pentecôte 1986, répondant à l’APPEL DE LA J.O.C., est-ce 40 000, 60 000, 100 000 jeunes qui convergent vers La Courneuve ?

En tout cas une fois de plus la J.O.C. a APPELÉ et une foule de jeunes ont répondu. Ils sont venus pour vivre, l’espace d’une journée, dans une ville telle qu’ils la rêvent et telle qu’elle est construite déjà grâce à l’action de certains... Ils sont venus à VILLAVENIR.

Depuis soixante ans, la J.0.C. s’appuyant sur le témoignage de Jésus-Christ, croit dans cette richesse des jeunes de la classe ouvrière. C’est pourquoi la J.0.C. leur lance des appels :

- l’appel à croire en eux en prenant des responsabilités...

- l’appel à croire dans leurs copains et copines en leur confiant des responsabilités...

- l’appel à croire dans le monde en y devenant militant...

- l’appel à croire au Dieu de Jésus-Christ en se risquant à vivre selon son Esprit...

- l’appel à croire en l’Eglise de Jésus-Christ en y prenant toute leur place...

C’est ainsi que lors de ce rassemblement de VILLAVENIR, dans le cadre d’un stand du Service National des Vocations, de "Eveil et Recherche", et de "Filles en recherche", la J.0.C. lance une nouvelle fois cet appel au ministère de prêtre et à l’éveil à la vie religieuse. Cet appel se fait sous la forme d’un sondage ou plus précisément, d’un questionnaire simple à remplir. Bilan : 1 700 questionnaires seront remplis dans une ambiance studieuse et sympathique. Parmi ces 1 700 réponses, 1 000 seront dépouillées et analysées.
Alors, qu’en est-il sorti ?

DES REPONSES DE JEUNES A CET APPEL

  • POUR CES JEUNES, LE PRETRE N’EST PAS UN "EXTRA-TERRESTRE" !

Ils en connaissent !

En effet, en préparant ce sondage on s’était dit : "La J.O.C. appelle des jeunes à être prêtres, mais, au fait, connaissent-ils des prêtres ? Comment avoir envie d’un ’métier’ si on ne connaît pas des hommes qui pratiquent ce ’métier’ ?" Ils connaissent le prêtre par ceux que les médias ont rendu célèbres : Guy GILBERT (66 %) et l’abbé Pierre (62 %). Le Père GUERIN, fondateur de la J.O.C., n’arrivera qu’en troisième position avec 56 % du total des réponses.

A la question "Avez-vous des contacts personnels avec un prêtre ?", c’est le prêtre du catéchisme qui arrive en tête (91 %) devant l’aumônier de la J.0.C. (84 %).

Il semble donc que pour les jeunes de la J.O.C. et leurs copains, le prêtre soit bien quelqu’un de connu..., quelqu’un que l’on approche. A noter cependant que ce sont les adolescents qui ont le moins de rencontres avec un prêtre : un adolescent sur quatre dit n’avoir jamais parlé à un prêtre !

  • POUR CES JEUNES, CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT DANS TOUT CE QUE FAIT UN PRETRE, C’EST d’ECOUTER LES JEUNES ET LEURS PROBLEMES !

C’est ce qui est le plus important et aussi le plus digne d’intérêt (80 %). Au total des réponses, il semble que les jeunes soient sensibles "au rôle utile des prêtres pour la société" "parce qu’ils écoutent" - "parce qu’ils donnent sens à la vie" "parce qu’ils annoncent l’espérance de Jésus-Christ".
En un mot, ils sont sensibles à "l’annonce de Jésus-Christ POUR les hommes".

A noter que l’importance de la prière progresse avec l’âge : si les adolescents ne sont que 12 % à trouver la prière importante, les plus de 25 ans, eux, sont 44 %.

Ces résultats me laissent penser qu’ils ont été "vrais" dans leurs réponses et m’incitent à croire qu’ils n’ont pas "triché" non plus dans l’ensemble de ce sondage.

  • CES JEUNES REÇOIVENT BIEN CETTE QUESTION d’ETRE PRETRE ET ILS PENSENT QU’ELLE A DE l’AVENIR !

Ce qui nous a le plus surpris, c’est que 37 % des gars interrogés ont répondu qu’ils avaient pensé à devenir prêtres. Si on ne prend que les 20-25 ans, ils sont 45 % à affirmer qu’ils ont pensé à devenir prêtre.

Ces résultats se trouvent confirmés par la réponse à la question énoncée de la façon suivante : "Est-ce que tu crois que dans les années à venir, des jeunes choisiront d’être prêtres, religieux, religieuses ?".
Ils sont 51 % à répondre par l’affirmative contre 31 % par la négative.

Ils sont donc une bonne moitié à penser que cette question a de l’AVENIR. Il faut quand même noter que les 31 % qui répondent par la négative se montrent très motivés pour justifier leurs réponses : "à cause du célibat des prêtres", "à cause de la baisse de la foi chez les jeunes", "à cause du peu d’attrait pour l’Eglise qui condamne les jeunes et ne les comprend pas".

  • CES JEUNES SONT PLUS NOMBREUX A CROIRE QU’IL Y A "PLUS DE FOI CHEZ LES JEUNES" !

Ce fut une belle surprise de constater que 35 réponses mentionnaient "une baisse de la foi chez les jeunes" contre 137 réponses qui constatent "qu’il y a plus de foi chez les jeunes".

Ces derniers expliquent leur réponse "à cause de la société qui n’a plus d’idéal" et "à cause de ce qu’ils vivent avec la J.O.C.". En effet, ils sont redevables à Jésus-Christ de les ouvrir sur un idéal...

DES APPELS POUR LA J.O.C. ET LA MISSION OUVRIERE

  • Si 37 % des jeunes interrogés disent s’être posé la question d’être prêtre, si 51 % des jeunes interrogés affirment que cette question a de l’AVENIR..., nous, les adultes accompagnant la J.O.C., les responsables de l’A.C.E. en Monde Ouvrier, les parents en A.C.O., ne sommes-nous pas "libérés" pour oser poser la question ? S’ils accueillent bien cette question, pourquoi ne pas leur poser ?

    Effectivement, ce qu’on appelle des "COLLECTIFS DE MISSION OUVRIERE" composé des militants et des aumôniers des différents mouvements, des religieuses, saisissent des occasions (ordinations, accompagnement de jeunes se préparant à être prêtres, changement d’un aumônier) pour lancer une initiative d’appel.

    Récemment, dans le dernier numéro (Février-Mars 1988) de "Témoignages", la revue de l’Action Catholique Ouvrière, une page entière est consacrée aux témoignages de jeunes se. préparant à être prêtres ou venant d’être ordonnés. Des comités de secteurs A.C.O. se sont saisis de cette question comme par exemple à Nantes.

  • Si 37 % des jeunes interrogés disent s’être posé la question d’être prêtre, comment se fait-il qu’il n’y ait plus de réponses pour prendre cet appel au sérieux ?

    Encouragés par ces 28 jeunes qui se préparent en G.F.O. (1), par cette quinzaine de jeunes en E.F.M.O. (2) à Lille et Lyon, par ces 56 prêtres issus de cette formation G.F.O.-E.F.M.O., par ces jeunes des mouvements entrés dans un grand séminaire, mais aussi questionnés par les résultats de ce sondage, la J.O.C. a décidé de conduire au plus près l’appel au ministère de prêtre. Deux week-ends "Eveil et Recherche" (3) ont été programmés cette année : l’un au niveau des secteurs, les 6 et 7 février, et l’autre au niveau national, les 30 avril et 1er mai. Régulièrement, la J.0.C. fait le bilan des initiatives prises sur les différentes fédérations.

Conclusion : TROP OPTIMISTE

Ne retenir de ce sondage que les 37 % de jeunes qui disent s’être posé la question d’être prêtre, n’est-ce pas avoir une vision trop optimiste ?

Je ne sais pas !

  • Ce que je sais, c’est que tous ceux qui, dans les mouvements d’Action Catholique, sont compromis dans l’appel et la formation de prêtres, ont une réelle espérance parce qu’ils voient ce que "ça donne quand ça répond" !

Cela donne qui cette année ? : 8 nouveaux G.F.O. qui nous disent pourquoi ils ont accepté de prendre au sérieux cet appel : c’est G..., qui travaille dans une grande surface et qui dit :

"C’est en J.O.C que j’ai donné sens à ma vie et que j’ai découvert ma foi alors qu’elle commençait à s’endormir, si bien qu’aujourd’hui je me pose une sacrée question, celle d’être prêtre... Quand je vois ce que fait X...(un aumônier), ça me monte à la gorge et je trouve cela très beau de construire un monde nouveau..."

C’est D... qui est employé de bureau et qui dit :

"Durant ces années en J.O.C., j’ai redécouvert un Jésus-Christ proche de ma vie, proche des copains, proche des petits... L’aide de copains prêtres a été importante. J’ai vu des gars en E.F.M.O. vivre pleinement leur projet. Ils avaient vécu les mêmes choses que moi, ils m’ont donné envie, envie d’aller plus loin pour rechercher dans le même sens qu’eux !"

C’est D... qui est horticulteur et qui dit :

"Le déclic a été la rencontre régionale de janvier quand on a parlé d’ « Eveil et Recherche »... Vivre sa vie pour les autres, un service des autres, je ne trouve pas ça banal. Je pourrai vivre cela comme laïc, mais être prêtre, c’est le vivre au service de l’Eglise, au service de Dieu. Cet appel de Dieu, je l’ai ressenti, j’aurais pu le mettre au plus profond de moi, essayer de l’oublier, mais cela aurait été malhonnête de le refuser".

D’être témoin des jeunes qui répondent par l’affirmative, c’est vrai, ça rend optimiste et ça donne envie, avec les mouvements, de poser une telle question !

NOTES ------------------------------

(1) G.F.O. : les Groupes de Formation en Monde Ouvrier, en un premier cycle de quatre ans, permettent à de jeunes ouvriers ou employés de commencer leur formation au ministère presbytéral sans arrêter leur travail et leur activité militante en .J.0.C. ou A.C.O. [ Retour au Texte ]

(2) E.F.M.O.:Equipe de Formation en Monde Ouvrier, qui dans la suite des G.F.O., en un deuxième cycle de 4 ans, forme à temps complet les jeunes en vue du ministère de prêtre. [ Retour au Texte ]

(3) "EVEIL ET RECHERCHE" : Structure permanente de la J.O.C. qui, à la fois prend des initiatives d’appel et réunit sur le terrain les jeunes qui se posent la question d’être prêtre. [ Retour au Texte ]