Qui sèmera les grains de l’appel ?


DES PERMANENTS AU "Pavillon des Vocations"
A LOURDES, en juillet dernier, témoignent.

Denis MASSELIS,
prêtre, responsable de formation chez les religieux des Missions Africaines
Ghislaine de TRUCHIS,
religieuse de la congrégation de Notre Dame,
membre de l’équipe SDV de Versailles
Pascal ROLAND,
prêtre, responsable du SDV de Versailles

A la suite de l’appel du Service National des Vocations pour trouver des permanents qui se relayent les deux mois d’été, à LOURDES, au Pavillon des Vocations, Pascal et Ghislaine se disent : "Pourquoi pas ?". De son côté, à Lyon, Denis découvre le même appel dans la revue JEUNES ET VOCATIONS. Libre à cette époque de l’année, lui aussi se dit : "pourquoi pas ?". Et nous voilà tous trois, débarquant à Lourdes début juillet, sans trop savoir ce qui nous attendait ni comment nous allions gérer les différents types de rencontres que nous allions faire...

Une expérience d’Eglise

Est-ce parce qu’on ne peut être à Lourdes sans parler de miracles ? Il est certain en tout cas que tout ce qui nous apparaissait au début montagnes ou collines semblait s’aplanir au fur et à mesure sous nos pas. Nous étions la première équipe à prendre la permanence : il nous fallait donc ouvrir le Pavillon, prévoir un affichage attrayant à l’extérieur, découvrir les diverses ressources des lieux et des moyens mis à notre disposition, prendre contact avec un certain nombre de personnes..., nous préparer à faire face aux groupes de jeunes annoncés dans les divers pèlerinages diocésains qui allaient déferler sur Lourdes, en cette première semaine de juillet... Et nous n’étions que trois ! (trop peu !).

Mais, comme par hasard, nous arrive justement la personne qui va répondre aux questions que nous nous posions, nous initier aux secrets du Pavillon, nous indiquer les bonnes adresses. Et puis, il y a les permanents des Pavillons voisins qui emménagent eux aussi, balayent devant leur porte, font connaissance autour d’un café. On nous invite à nous asseoir, on parle, on s’informe et peu à peu ce lieu où se côtoient une dizaine de Pavillons devient un lieu riche d’une vie d’Eglise diversement représentée, où vont cohabiter, non sans toujours quelques tensions mais dans une recherche de dialogue, ses divers Mouvements et ses diverses réalités. Déjà, entre permanents, on se reconnaît, on se visite afin de pouvoir aiguiller au mieux les pèlerins qui vont se présenter. Pour ceux qui le voudront, tous les jours à midi, une Eucharistie nous rassemblera dans le "coin Prière" du Pavillon des Vocations.

Ouf ! La première personne à venir est une religieuse connue de Ghislaine. Visite inattendue qui sera suivie de beaucoup d’autres surprises heureuses pour chacun d’entre nous, permettant des échanges intéressants autour des jeunes que nous rencontrons.

Un service des jeunes

Mais voici quelques jeunes, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Un peu gauches, ils entrent ; puis, l’aîné du groupe lance tout de go : "comment fait-on pour être prêtre ?". Visiblement, la question l’intéresse. Après un moment de présentation, nous apprenons qu’il s’agit d’un groupe du M.E.J. Nous discuterons avec eux plus d’une heure et demie. Le lendemain, nous aurons la visite, par cinq ou six, de tous les autres membres du groupe ! Tout y passe : le sacerdoce, la vie religieuse, la vie chrétienne, leur engagement au M.E.J. ... Dans un tel lieu, il est facile d’aller avec eux au cœur des questions. Pour nous, nous faisons aussi notre apprentissage : nous nous aidons mutuellement à nous servir des panneaux de l’exposition pour faire réfléchir ou réagir, nous essayons de nous respecter dans notre spécificité de prêtre diocésain, de religieuse ou de religieux missionnaire, selon les groupes ou les personnes qui se présentent.

  • Nous avons eu le sentiment de faire un travail particulièrement intéressant avec les pèlerinages dans lesquels le souci des vocations était manifestement porté par un membre du groupe : un prêtre ou une religieuse, parfois un membre du S.D.V. qui prenait alors contact avec nous afin d’organiser ensemble une rencontre avec les jeunes qu’il accompagnait. Le diocèse d’ANGERS, venu avec deux mille jeunes avait même apporté la vidéo-cassette du rassemblement des jeunes à l’occasion de la J.M.V. Passée au Pavillon des Vocations, elle a permis ensuite un très bon dialogue avec les groupes qui se sont succédés pour la voir.
  • Nous savions aussi que nous aurions à préparer une veillée ouverte à tous les jeunes (une par semaine : cela fait partie du programme !). Là encore, panique ! A trois !... , sans savoir s’ils viendraient à dix ou à trois cents ! ...
    Avant même que nous n’ayions bougé se sont présentés les jeunes du Service Accueil, envoyés par le Père André CABES (responsable et grand centralisateur de tout ce qui concerne les jeunes à Lourdes) venant proposer leurs services et organiser avec nous la veillée ! Appel est fait aux permanents des Pavillons voisins pour animer éventuellement des carrefours : la plupart répondent présents !
    Des affiches aux points névralgiques du Sanctuaire annoncent la veillée... Le soir fixé, nous montons au Camp des Jeunes :
"L’APPEL DE DIEU : pour toi, c’est quoi ?... C’est rien ?...
C’est pour les autres mais pas pour toi ?... Ça te fait peur ?..
Tu y as déjà pensé mais c’est flou ? Comment savoir ?

A ces questions, en petits carrefours, ils sont environ cent quarante jeunes âgés de 13 à 25 ans, venus de divers diocèses de France et de l’étranger, qui tentent de répondre.

Nous écoutions, émerveillés, ces garçons et ces filles qui, pour la plupart, ont fait le choix de venir à cette veillée organisée sur le thème : "TOUS APPELES". Au milieu d’eux et avec eux, réfléchissent et témoignent de leur propre choix de vie, les divers animateurs : jeunes engagés dans un Mouvement diacre permanent, jeunes séminaristes, couples, religieuses, prêtres...

Le partage des divers carrefours nous révèle que la plupart des jeunes présents se sont déjà interrogés concernant un choix de vie possible. En même temps que s’exprime leur désir de ne pas passer à côté de l’appel gui est le leur, l’échange révèle combien beaucoup d’entre eux ont peur de s’engager, dans l’appréhension de ne pouvoir rester fidèles toute une vie. Ils soulignent également la nécessité de cheminer avec d’autres, pour s’entraider à y voir plus clair et trouver leur route.

Leurs découvertes apparaissent sur un panneau à travers quelques expressions : "C’est flou, mais on voudrait mieux comprendre", "chacun est une pierre qui doit trouver sa place dans l’Eglise", "prendre le temps de chercher avec d’autres", "se laisser déranger", "écouter et choisir au quotidien", "appelés à la vie", "service, engagement, amour", "confiance en soi, aux autres, à Dieu"...

Nous soulignons avec eux ce que veut dire : "être appelés" aujourd’hui au service du monde et quelle peut être notre place dans l’Eglise. Suit un temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu. La qualité du silence en dit long sur le sérieux de leur recherche et leurs découvertes.

Certains, parmi eux, étaient déjà passés nous voir au Pavillon des Vocations : rencontres diverses, échanges autour de l’exposition ou d’un montage audiovisuel.

  • Etre permanent au Pavillon des Vocations, c’est encore vivre la disponibilité au service de pèlerins nombreux et variés : une handicapée cherchant à mieux vivre le sens de sa souffrance auprès des autres et se sentant appelée à en témoigner ; un couple de catéchistes, des parents avec leurs enfants, des évêgues venus nous encourager, des groupes de jeunes avec leurs animateurs, des personnes de "Vie Montante" s’intéressant aux vocations ; des jeunes séminaristes, des jeunes novices, des jeunes animateurs bénévoles à Lourdes...

Quinze jours de permanence à LOURDES : quelle richesse ! Des terrains sont prêts à être ensemencés : qui sèmera les grains de l’appel ? Nous voici tous concernés !