Edito


"Prêtres diocésains, qui appellera ?"

Avec ce numéro d’octobre s’achève donc la publication des Actes du Congrès de LOURDES, à travers un ensemble qui donne ici davantage la parole aux congressistes. C’est l’occasion en particulier de revivre ces riches moments d’expérience ecclésiale que furent les Assemblées partielles et le Panel, marqués par la redécouverte du ministère presbytéral au sein d’une co-responsabilité, au cœur d’une mission d’Eglise portée par tous.
Mais au-delà de cette restitution du climat du congrès, ce numéro doit nous inviter à un travail, nous tourner vers l’avenir. La relecture des remontées des Forums, en particulier, peut nous permettre d’avancer, de creuser des questions, d’oser des initiatives nouvelles. Les déclarations des Régions nous incitent aussi à ne pas en rester là, à tenir vraiment compte des points d’attention dégagés au congrès.

Voilà pourquoi nous avons jugé utile, en finale de ce numéro et à la suite de la session des Régionaux de septembre, d’offrir des éléments d’orientation pastorale, pour mieux poursuivre la dynamique du congrès ; avec ce double souci de la mise en responsabilité lucide des laïcs en pastorale des vocations et de l’appel des jeunes aujourd’hui. Une double exigence dont JEUNES ET VOCATIONS saura se faire écho dans les futurs numéros, en réfléchissant davantage à la place du laïcat dans les Services Diocésains des Vocations, à travers la naissance des Antennes, les Relais dans les Mouvements, les Equipes élargies, etc. et en essayant de mieux cerner le profil des jeunes que nous rencontrons, au-delà des généralisations abstraites.

A tous un bon travail.

Pour ceux qui le souhaitent…

Il n’a pas été possible d’évoquer dans ces deux numéros de JEUNES ET VOCATIONS, l’ensemble des éléments du congrès.

Pour ceux qui le souhaitent, sont disponibles les photocopies de :

- la présentation des pratiques d’appel (dialogue de Bernadette avec le Père Peyramale)

- les homélies des Pères SAHUQUET et DALOZ

- la célébration à l’église du Sacré-Cœur, le samedi 6 juin.

Vous pouvez les commander au Service National des Vocations – 106, rue du Bac – 75341 PARIS 07