La parole des régionaux (lundi après-midi)


DECLARATIONS DES REGIONS

Région EST - Père Daniel PERRIN

En cherchant le mystère du prêtre, nous avons été conduits ensemble au cœur du mystère de l’Eglise et de sa mission pour les hommes d’aujourd’hui. Les jeunes s’appellent et s’interpellent : les adultes les rejoignent-ils là où s’élabore leur projet de vie et leur recherche ?

Sauront-ils faire des propositions exigeantes pour suivre Jésus-Christ ?

La Région de l’EST envisage de mettre l’accent sur la formation à l’accompagnement.

Région CENTRE - Père Antoine GRANGETTE

Nous aimerions ne pas laisser perdre le dynamisme de ce congrès. Il nous a permis de faire vivre la dimension complète du visage de l’Eglise. Que nos Services des Vocations soient de véritables carrefours où se retrouvent les divers acteurs de la pastorale.

Nous avons mieux perçu la signification du prêtre diocésain, signe de la proximité de Dieu au milieu des hommes. Son rôle indispensable nous apparaît particulièrement dans l’écoute et 1’accompagnement. Saurons-nous lui laisser assez de liberté pour qu’il puisse prendre le temps ?

Nous avons compris qu’il fallait sortir de la clandestinité et oser parler du prêtre, oser appeler au ministère de prêtre et c’est l’affaire de tous. Pour donner suite à ce congrès, nous souhaitons intensifier la mise en place d’antennes et de relais du Service des Vocations dans les secteurs pastoraux.

Nos diocèses vont vivre des temps forts d’Eglise : ordinations, synode, congrès diocésain. Nous voulons profiter de ces événements d’Eglise pour mettre en route une vraie sensibilisation des jeunes à la vocation au ministère presbytéral et pour intensifier et développer des liens de collaboration entre le Service des Vocations et les autres animateurs de la pastorale des jeunes.

Région PROVENCE-MEDITERRANEE - Père Paul RODIER

La conviction qu’on n’aimerait pas laisser perdre est la suivante : l’appel étant l’affaire de tous, il faut pour une relance ecclésialement bonne, passer du souci porté par quelques-uns à une dimension vocationnelle redécouverte par tout le peuple de Dieu. On ne peut pas appeler sérieusement au ministère presbytéral si en même temps tous les baptisés ne découvrent pas qu’ils sont eux-mêmes appelés. Pour notre Région Apostolique voici les suites à donner qui ont été élaborées :

1 - Diversifier les propositions vocationnelles au niveau des jeunes (journées réco, week-ends, temps forts, etc.).

2 - Renforcer les liens entre les Services Diocésains des Vocations et les aumôneries de lycées et collèges, de Mouvements en vue d’une meilleure pratique de l’appel et d’un meilleur accompagnement des jeunes.

3 - Créer ou élargir des Antennes locales "vocations" dans les différents secteurs des diocèses.

Région SUD-OUEST - Père Daniel BERTAUD

Nous avons entendu et échangé des paroles vraies sur la mission de l’Eglise pour le monde, exigence de lucidité ; sur le mystère du prêtre dans cette Eglise, signe pour tous de la proximité du Christ ; sur la pastorale des vocations et le rôle de chacun et de tous, notamment des laïcs. Le peuple chrétien commence à prendre conscience que la proposition de l’interpellation lui revient.

Nous avons donc entendu de nombreux appels. Appels à tous : continuons à faire la vérité de nos propres vocations ; appels pour des parents gui disent :"il faut être appelants, sortir de la clandestinité, il est normal de proposer parmi d’autres la vocation de prêtres" ; appels à une prière risquée : des vocations même chez nous ; appels pour les prêtres : qu’en communion avec tous les baptisés ils retrouvent le goût de leur sacerdoce, sa nécessité pour le monde ; appels aux communautés, aux responsables de catéchèse, d’aumônerie pour que soient offerts aux enfants, aux adolescents des moyens réels de découvrir leur vocation, de prendre leur place dans l’Eglise ; appels pour les équipes des Services Diocésains des Vocations et les Antennes-Relais à rejoindre les communautés chrétiennes au quotidien, dans les difficultés et contribuer à leur vitalité.

Ce que nous avons entendu il faut le partager. D’abord par les multiples canaux de communication qui nous sont offerts : témoigner dans les assemblées dominicales, entrer dans cette solidarité d’Eglise des chrétiens : les réunions, les Conseils pastoraux, et puis encore plus largement les radios, les publications, les journaux et que les séminaristes spécialement soient invités.

Ce que nous avons entendu, il faut le partager et nous avons découvert un lieu important de ce partage : les grands rassemblements qui fleurissent nombreux dans la région. Dans nos diocèses de grands rassemblements sont en projets : fête de la famille ; journée du sacerdoce ; temps fort d’une "Année Vocations" ; assemblée préparatoire ou d’application d’un synode diocésain ; rassemblement au pèlerinage de jeunes ; préparation d’ordinations, etc. A nous peut-être de susciter d’autres rassemblements, de tels lieux d’Eglise, en tout cas à nous d’y être présents, actifs, témoins, c’est bien dans des temps de tels rassemblements, moments intenses de vie d’Eglise comme ce congrès, que les appels deviennent plus clairs et se font entendre.

Région NORD - Père Bernard DELEU

Nous avons pris conscience que nous étions ici l’Eglise, peuple de Dieu dans la diversité de nos vocations et dans la part de mission qui nous est confiée. Laïcs, religieux, religieuses, prêtres nous en avons fait l’expérience ensemble mais aussi au cœur de nos délégations diocésaines. Une Eglise à qui est confié la pastorale de l’Eveil, de l’appel et de l’accompagnement de toutes les vocations et, au cœur de celles-ci, de la vocation au ministère presbytéral.

Nous n’avons pas envie de perdre comme un trésor fragile et vital, cette conviction d’être et de devenir des communautés vivant pour le salut des hommes. Les jeunes attendent de consacrer leur vie à ce qui en vaut la peine, ils répondent à l’appel de l’Eglise, d’une Eglise livrée pour la vie du monde, passionnée de la vie des hommes, en fidélité à son Seigneur.

Nous voulons garder au cœur ce que nous avons découvert ou re-découvert de la vie et du ministère nécessaire des prêtres diocésains et de le partager chez nous, à commencer par les prêtres de nos diocèses.

Tout cela nous ne voulons pas le perdre mais le livrer à nos églises, nous sommes convaincus que cela ne se fait pas sur fond de silence mais de prises de parole, de partage et de liens.

Concrètement cela veut dire pour nous : fortifier, renouveler, mettre en route, nos équipes diocésaines, nos Antennes-relais, voulant les faire davantage lieux d’Eglise et pour cela les ouvrir plus encore à des laïcs.

Rejoindre les dynamismes existant dans nos diocèses, rejoindre tous ceux qui nous ont délégués : Mouvements, Secteurs, Aumôneries, Services, Groupes et prendre le temps ensemble de partager la dynamique du congrès et de faire des projets.

Faire des propositions diverses en direction des jeunes et nous former les uns les autres à l’accompagnement.

Dans nos diocèses et dans la Région prendre les moyens de vérifier et de poursuivre le chemin sous forme de mini-congrès, de rencontre de délégués venus au congrès ou sous d’autres formes.

Enfin, au cœur de cette mission qui nous est confiée et de la tâche qui s’ouvre devant nous, que la prière nous donne de ne pas perdre le Nord : c’est là que nous sommes plantés pour incarner en fidélité à l’Esprit-Saint et en Eglise, la sollicitude pastorale du Christ pour les hommes d’aujourd’hui.

Région MIDI-PYRENEES - Père Lucien LACHIEZE-REY

Pour la Région Midi-Pyrénées à qui la grâce a été faite d’accueillir ce congrès, il nous a été fortement rappelé, et nous ne saurions oublier comment dans le monde et pour lui, l’Eglise est aujourd’hui porteuse du mystère du Christ et comment les prêtres sont eux-mêmes authentiquement porteurs d’un mystère et d’un trésor incomparables.

La vie des prêtres et l’appel au ministère sacerdotal concerne les diverses communautés chrétiennes de nos diocèses. C’est pourquoi notre Région Midi-Pyrénées désire faire naître ou fortifier au cœur des Eglises diocésaines des réseaux locaux : Antennes ou Relais qui soient comme des canaux d’irrigation. Ceci dans trois directions :

  • Associer Mouvements, organismes, Secteurs pastoraux, sans oublier les prêtres, les catéchistes, pour sensibiliser les communautés paroissiales ou autres à cette dimension d’appel ou pour la faire entendre aux jeunes.
  • Mieux prendre en compte l’accompagnement des jeunes dans leur cheminement et même s’y former en lien avec les Services Diocésains des Vocations
  • Se mobiliser et mobiliser d’autres personnes ou groupes ainsi que les malades ou des personnes isolées, pour une prière régulière et habituelle pour les vocations.

Tout ceci afin que la vocation au ministère presbytéral ne soit pas une nostalgie ni un rêve ni une joyeuse exception, mais une dimension permanente de nos Eglises diocésaines.

Région CENTRE-EST - Père Charles COMBE-LABOISSIERE

Nous avons découvert au congrès une Eglise vivante dans sa diversité, c’est cette Eglise que nous voudrions faire grandir dans chacun de nos diocèses.

Nous sommes tous partie prenante de l’appel au ministère de prêtre diocésain. Il est important que dans nos diocèses nous travaillions davantage ensemble et que Mouvements, Services et Conseils pastoraux soient interpellés et découvrent leur responsabilité dans cet appel.

Quant aux suites à donner à ce congrès, dans la moisson recueillie dans les divers carrefours diocésains, nous retiendrons ce qui est revenu le plus souvent :

  • Plusieurs délégations veulent, sous des formes diverses, organiser une journée, un temps fort où elles puissent être témoins de ce qu’elles ont vécu au congrès, auprès de ce qu’il est convenu d’appeler "les forces vives de l’Eglise diocésaine".
  • Plusieurs diocèses se proposent de créer un lieu vocationnel où des jeunes soient accueillis et puissent exprimer et approfondir leur projet. Un curé propose de mettre un presbytère bien équipé à la disposition du Service Diocésain des Vocations de son diocèse.
  • Plusieurs diocèses enfin insistent sur les liens à créer entre Services Diocésains des Vocations et Mouvements, Services, Conseils pastoraux de leur diocèse pour un travail en Eglise.

Région ILE-de-FRANCE - Père Guy RONDEPIERRE

Dans la Région Ile-de-France aussi, et enfin, beaucoup d’entre nous ont travaillé sur les pratiques d’appel au ministère de prêtres diocésains. Aujourd’hui nous repartons, renvoyés à ceux qui nous ont délégués, aux groupes, au Mouvements, aux Services auxquels nous participons pour prolonger ou pour recommencer ce travail d’appel.

Mais tous ces groupes et communautés particulièrement ceux qui rassemblent des jeunes, ont des liens à créer ou à développer entre eux pour que tout le diocèse soit en état d’appel.

La réflexion que nous avons faite pendant ce congrès sur le ministère des prêtres et sur le mystère du prêtre, nous a donné des mots qui disent notre expérience d’Eglise et notre collaboration, qui expriment ces signes que le Christ nous donne de sa proximité et cependant, nous le savons bien, une juste pratique et un bon discours ne suffisent pas à une pastorale des vocations et personne n’est dispensé de participer à l’appel pour que l’Eglise reçoive les ministres dont elle a besoin.

Nous avons vécu ces trois jours dans la prière et la célébration. Les fêtes de la Pentecôte et notre présence à LOURDES ont donné le cadre liturgique et théologique d’une prière d’écoute, d’intercession et de louange, cette prière continue au-delà du congrès, secrète et publique, solitaire ou partagée, spontanée ou organisée, joyeuse et suppliante : Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson, Seigneur nous sommes des disciples, fais de nous des apôtres.