Du côté de Dunkerque...


Raphaël BUYSE
prêtre du diocèse de LILLE
membre de l’Antenne locale du S.D.V. sur DUNKERQUE

Il existe depuis maintenant trois ans, dans l’agglomération dunkerquoise, une Antenne locale du Service Diocésain des Vocations, baptisée "littorale". Elle est le fruit de la volonté de ce Service de se décentraliser pour mieux rejoindre les réalités des Eglises particulières. Une dizaine de personnes, représentant les différents secteurs pastoraux, la composent : prêtres, laïcs ou religieux, et se retrouvent une ou deux fois par trimestre pour un travail qui se veut plus "opérationnel" que "de recherche fondamentale".

Des convictions nous structurent

Elles sont simples... mais bien "ancrées" :

* La question des vocations spécifiques, et donc aussi celle de l’appel au ministère de prêtre diocésain, n’est souvent pas bien posée dans les communautés chrétiennes. On la traite encore trop souvent (mais c’est un peu normal !) de manière affective ou angoissée : "II n’y a plus de prêtres ! Vite !…" ou "Mais finalement, quelle est sa place vis-à-vis des autres ?" Quelquefois même : "A quoi bon appeler encore ?"... Signes d’une blessure..

Notre conviction : gérer l’angoisse ou fuir la question n’est pas porteur d’avenir !

* Nous ne voulons pas, sur la zone de Dunkerque, apparaître comme les spécialistes de la question ou comme les professionnels de l’appel. Ce n’est ni notre charisme, ni notre travail. Le Service des Vocations n’a pas de solutions miracles à proposer qui désengageraient les autres ! ...

* C’est l’Eglise tout entière qui, par son dynamisme (quelquefois à raviver !) révèle la nécessité vitale des ministères ordonnés qui la structurent, et la richesse de la vie religieuse qui prophétise.
Nous sommes là pour le dire et le re-dire... et pour faire résonner cette conviction quand elle est dite à voix basse.

* Notre équipe veut être, pour les paroisses, Mouvements, aumôneries et Services du secteur, une équipe "titillante" : ce verbe en dit assez ! Notre désir, et notre mission sont :

- de promouvoir l’appel : à chaque lieu d’Eglise de s’en donner les moyens. Nous en avons quelques-uns à proposer..

- de permettre à des jeunes qui l’entendent de se sentir reconnus et accompagnés dans leur recherche..

- de mettre ces jeunes en relation..

- et partout, de "banaliser" la question de l’appel.

L’appel au ministère de prêtre diocésain

Comment vit-on ces quelques convictions en ce qui concerne l’appel au ministère presbytéral ?

* Trois "phares" dans le ciel dunkerquois :
depuis trois ans, TROIS ORDINATIONS ! La vie parle...

Elles ont été l’occasion de permettre à toutes les communautés chrétiennes, plus ou moins proches des ordinands, de réfléchir à la place du prêtre dans la vie de l’Eglise. Des questionnaires ont été envoyés. Une exposition a été montée et actualisée à chaque fois à partir des réflexions des différents groupes.
Surprise pour nous de découvrir souvent une vision anté-conciliaire du ministère : le prêtre demeure souvent "1’omni-présent", sans qui rien n’est possible... et les exigences que l’on requiert de lui auraient de quoi en décourager plus d’un !

Réflexions intéressantes, cependant, corrigées, affinées par les célébrations et les homélies des ordinations. Le rituel et la manière de célébrer ces événements disent bien des choses.

A l’occasion de ces ordinations, des temps forts avec des jeunes, en Mouvements et aumôneries, ou non, les jours mêmes des célébrations : "L’un de nous va avancer en eau profonde pour jeter ses filets : vas-tu le laisser s’embarquer seul ?"...

Ces ordinations, c’est certain, ont contribué à l’éveil. Des jeunes sont venus nous voir : "Pourquoi pas moi ?" ; "J’ai l’impression que c’était pour moi comme un appel" ; "Je n’ai pas envie de rester sur la berge"...

* Une "balise" : LA CASSETTE VIDEO "PRETRES A DUNKERQUE...".
Quelle chance pour nous !

Des lieux-signes, des visages familiers. Pour bon nombre de ceux qui l’ont vue, la découverte de la vie de "leurs" prêtres. Une occasion très concrète de réajuster les positions.

La cassette a circulé... longtemps ! des formules diverses :

- Projections "non stop" dans des paroisses durant plusieurs week-ends, avec débats ;

- rencontres en équipes de Mouvements ;

- soirées "à domicile" : la cassette était prêtée sous conditions : rassembler chez soi dix personnes, prendre une heure après le visionnement pour en parler à partir d’un questionnaire et s’engager à réagir.

Des gens"loin de l’Eglise" ont ainsi eu l’occasion de redécouvrir quelque chose de la vie de quelques prêtres de chez eux.

* Une "sensibilisation" à LA QUESTION DES VOCATIONS
A un an d’intervalle, deux tracts-affiches ont été diffusés et disposés dans les lieux de passage des jeunes.
Un premier, très direct : "Jésus-Christ te fait vivre. Son Eglise t’intéresse. Et tu te dis : prêtre, pourquoi pas ? Tu n’es pas seul à te poser la question !"

Le suivant, plus humoristique, inspiré par une publicité du "Point", sur un scénario de J. Faizant !

Beaucoup de réactions de la part des jeunes. Occasion souvent d’un débat informel, avec des jeunes pas forcément touchés par cette question.

* Un PROJET qui nous tient à cœur :
Proposer à des jeunes d’accompagner un jour ou deux quelques prêtres dans leur travail puis de se retrouver entre eux pour en parler. Mais nous ne voyons pas encore très bien.

* Projet encore., plus immédiat, de répercuter la lettre du Père VILNET aux jeunes et aux adultes : "J’ai besoin de prêtres pour ma mission de pasteur"

Les questions qui nous restent

L’Antenne littorale commence à être connue. Des jeunes viennent nous rencontrer. Il faut les renvoyer à leurs communautés et faire en sorte que la aussi ils puissent, avec d’autres, avancer dans leur recherche ; mais comment ? :
"Je ne peux pas parler de ça aux copains de mon équipe !"

Nous sentons l’importance d’une recherche en équipe, entre jeunes qui ont un même projet, mais nous sentons aussi l’importance d’un accompagnement personnel. Et cela demande un minimum de formation. Que proposer aux adultes de la région qui accompagnent ces jeunes ?
Certains sont découragés, ne sentent plus l’importance d’appeler des jeunes, comment réveiller l’espérance ?

Doucement, mais sûrement, nous avançons : un rêve ? Non ! un projet : qu’il y ait un jour, complément de la cassette "Prêtres à Dunkerque...", une AUTRE cassette... Elle pourrait bien s’appeler "Prêtres DE Dunkerque". ... Vienne ce jour !