Aider la révision de vie


sur les vocations spécifiques

Une commission d’Action Catholique de Brest

A.C.O. – J.O.C. – J.O.C.F. – A.C.E.

A l’initiative de l’A.C.O., J.O.C., J.O.C.F., A.C.E., s’est mise en place sur BREST, en novembre 1984, une Commission "Mission Ouvrière - Ministères ordonnés et Vie consacrée" composée d’un membre de l’A.C.O., d’un fédéral J.O.C., d’une fédérale J.O.C.F., d’une responsable A.C.E. et d’un prêtre.
Elle partage ici les initiatives qu’elle a prises pour sensibiliser les militants.

Les premières rencontres trimestrielles de la Commission ont consisté à réfléchir nous-mêmes à cette question :
"Comment percevons-nous les ministères ordonnés (prêtres, diacres) et la vie consacrée ? Ce que ça représente dans notre vie de militant ?"

Puis nous avons cherché à quelles occasions cette question était abordée dans nos Mouvements respectifs.

En fait, on y réfléchit surtout lorsque des militants J.O.C., J.O.C.F. ou A.C.O. sont eux-mêmes concernés : réflexion d’une équipe J.O.C.F. à partir de l’expérience d’un militant qui avait un projet de vie monastique ; réflexion de l’équipe fédérale J.O.C.F. avant l’entrée au noviciat d’une fille ; révision de vie dans les différentes équipes de St Pierre J.O.C.F., A.C.O., responsables A.C.E.) avant l’ordination d’Yves ; les rencontres trimestrielles des équipes d’accompagnement des gars en E.F.M.O. (Equipes de Formation en Monde Ouvrier).

Nous avons pensé que c’était important de permettre à toutes les équipes de reprendre cette question à leur compte. Ce qui est en jeu en effet, c’est l’avenir de ces ministères, des Mouvements et de l’Eglise.

D’où ces propositions faites aux équipes fédérales des Mouvements :

  • d’abord UNE REVISION DE VIE en équipe ou au cours d’une récollection
  • Ensuite UNE SOIREE DE FORMATION sur les ministères ordonnés pour les membres de l’A.C.O. :
    Reprise des questions soulevées dans les équipes ; éclairage théologique ; responsabilité de l’A.C.O. pour l’appel aux ministères ordonnés.
  • Une SOIREE pour les militants J.O.C.F. et les responsables A.C.E. sur le PROJET DE VIE

PLAN DE REVISION DE VIE POUR LES MEMBRES DE l’A.C.O. :

1 - Par l’A.C.O., nous contribuons à fonder l’Eglise aujourd’hui. Comment ?
2 - En A.C.O., nous rencontrons des prêtres, des religieuses... Que représentent les prêtres pour nous ? De quoi témoignent les religieuses ?
3 - Est-ce important qu’il y en ait encore demain ? Pourquoi ?
4 - Voyons comment Paul a été appelé : Actes 9/1-19 et comment il en a appelé d’autres : Ac. 14/23 et 16/1-3
5 - Comment contribuons-nous à ce qu’il y ait des responsables en A.C.O., J.O.C.F., A.C.E., dans l’Eglise ?
6 - Et parmi ces responsables, des prêtres, des diacres, des religieux, des religieuses ?
7 - Quelles questions aimerions-nous approfondir à la soirée de formation prévue suite à cette révision de vie ?

PLAN DE REVISION DE VIE POUR LES RESPONSABLES A.C.E. ET EES MILITANTS J.O.C.F.

1 - Depuis que nous sommes en J.O.C.F. ou en A.C.E., quels moments de notre vie en Mouvement ont été particulièrement marquants ?
2 - A travers ces événements, par l’action que nous avons réalisée, les révisions de vie, les rencontres de responsables, les sessions de formation, les rassemblements..., nous avons évolué. En quoi avons-nous été transformés ?
3 - Dans cette vie en Mouvement, dans ces transformations, quelle place ont eu les autres militants de l’équipe, les responsables du Mouvement, les prêtres, les religieuses, les adultes en A.C.O. ?
4 - Aujourd’hui nous voulons réfléchir spécialement sur la place et le témoignage des prêtres et des religieuses dans cette vie en Mouvement, et plus largement dans l’Eglise et dans le monde. Pensons-nous important qu’il y en ait encore demain ? Pourquoi ?
5-Il nous est arrivé de réfléchir à notre avenir, à notre rôle dans le Mouvement, dans l’Eglise. Avons-nous des projets comme adulte, comme couple, comme prêtre, comme religieuse ?
6 - Regardons comment les premiers disciples s’interpellent pour suivre Jésus : Jean 1/35-52. Voyons-nous un lien avec notre propre expérience ?
7 - Quelles questions aimerions-nous approfondir à la soirée de formation prévue suite à cette révision de vie ?