L’accompagnement des jeunes


en recherche de vocation
DANS LE DIOCESE DE VERSAILLES

Cécile LIONNET
de la Congrégation NOTRE-DAME DE CHARITE,
membre de l’équipe du S ?D ?V ? – diocèse de Versailles

- Au coeur de la vie des Jeunes

* Aux jeunes qui s’adressent à notre Service Diocésain des Vocations, avec une question, un projet,
nous proposons toujours de rejoindre d’autres jeunes qui vivent la même recherche.
Si la réflexion en groupe favorise un partage d’expérience et un mûrissement des personnes, elle conduit nécessairement à l’accompagnement personnel.

* L’accompagnement personnel est donc proposé systématiquement aux jeunes, car nous sommes convaincus que le discernement et la vérification de l’appel à une vocation particulière ne peuvent se passer de cette démarche.
Certains jeunes ont déjà l’habitude de rencontrer un (ou une) aîné dans la foi, et découvrent que ces échanges peuvent devenir un véritable accompagnement. Parfois, au contraire, les jeunes doivent chercher quelqu’un : démarche courageuse où s’exerce leur liberté et se manifeste la fermeté de leur désir.

* L’accompagnement doit permettre au jeune de découvrir comment Dieu lui parle au coeur même de ce qui fait sa vie.
Ce sera un lieu où tout peut se dire, dans la confiance et selon le rythme de chacun.
Tout... c’est-à-dire

  • la vie de Foi et la vie de prière
  • la vie de travail et la vie familiale
  • la vie affective et relationnelle..

car là sont des enjeux incontournables au moment d’un choix de vie.

* L’accompagnement se vit selon un cadre que les personnes déterminent ensemble :
Rendez-vous réguliers si possible, ayant une durée précise et, dans les meilleurs des cas, les jeunes préparent ces rencontres.
Dans l’accompagnement, les jeunes découvrent peu à peu comment leur vie est un chemin où eux-mêmes vont donner une réponse personnelle aux appels entendus et reconnus.

NOTRE CONVICTION

L’accompagnement spirituel est un ministère d’Eglise. La relation d’accompagnement nous plonge au coeur de la vie théologale. Dans l’accompagnement, les deux n’ont qu’un Maître : Jésus ; une seule règle : la docilité à l’Esprit, selon l’Evangile ; une même source : la vie baptismale, en Eglise.

La vie d’enfant de Dieu s’accomplit à travers des détours et des réalités où la grâce divine tricote avec les mailles de nos projets humains ce qui sera le projet divin sur chacun de nous. Accompagner cette croissance est une entreprise délicate à laquelle il est nécessaire de se former.

II - La formation à l’accompagnement : une exigence

S’il est vrai qu’en matière d’accompagnement spirituel "on est toujours débutant", comment peut-on se préparer à ce service et se donner les moyens de rester vigilants ?

* Parmi d’autres manières possibles, notre diocèse expérimente depuis huit ans, une formation à l’accompagnement

- en groupe de dix à douze personnes

- au cours de neuf séances de travail par an (trois heures par séance)

- à partir de monographies simples, fournies par les participants

- dans une recherche qui demande qu’on s’implique personnellement et que l’on participe régulièrement.

Deux "experts" guident la réflexion* du groupe, proposant des points de repère et aidant chaque personne à approfondir ses propres questions :

- l’un aborde les réalités sous l’angle "psychologique"

- l’autre sous l’angle plus proprement "spirituel"

* Il s’agit en effet de respecter les chemins de l’Esprit-Saint, qui passe toujours par nos réalités humaines et ne se substitue pas aux responsabilités de chacun. La relation d’accompagnement est une relation humaine parmi les autres, avec ses richesses, ses enjeux, sa délicate complexité.

NOTRE CONVICTION

Une telle formation permet aux personnes, notamment :

1 - de

  • se connaître soi-même pour mieux servir l’autre
  • respecter des données de la vie de relation et du développement de la personnalité
  • découvrir et reconnaître les "habitudes" de l’Esprit repérées dans la Bible, la tradition spirituelle, la théologie et la vie sacramentelle

2 - Même lorsqu’on a une longue pratique de l’accompagnement, il est nécessaire de se donner un lieu de vérification et de réflexion  : il y va de notre honnêteté dans ce service d’Eglise.