On ne sait plus qui croire...


Guy Lescanne
15/25 ans, “On ne sait plus qui croire...”
Cerf, 2004

Le titre du dernier ouvrage de Guy Lescanne est emprunté à l’un des trente-trois entretiens non directifs menés par l’auteur avec des jeunes depuis trois ans. Un mot revient très souvent dans ces entretiens : « J’sais pas. » Que recouvre cette expression ? Un mot du langage courant, de l’humilité, de la perplexité ou une souffrance ? En tout cas, elle dit une très forte inquiétude.

Crise du croire et pas seulement du « croire religieux », mais du croire en l’avenir, en la famille, en la politique, en l’amour, en l’amitié, en la tendresse, en des adultes et en soi. Dans la première partie, l’auteur montre que c’est la principale difficulté des hommes aujourd’hui.

La seconde partie est résumée dans l’article de Guy Lescanne (p. 47-58). Il faut essayer de comprendre ce qui marque ces jeunes : trop-plein plus que manque, in-savoir, in-sûreté.

Et l’auteur, qui a l’expérience de l’accompagnement des jeunes en propédeutique ou dans les GFU propose de « réagir » dans la troisième partie en crédibilisant l’acte même de croire, l’intelligence du croire, en soutenant des espaces sûrs et libérants (on n’est plus dans les années soixante ; aujourd’hui arrêtez avec vos questions, donnez-nous des réponses) et en valorisant les différences (en particulier la différence jeunes/adultes).