Charte des Supérieures Majeures


CHARTE
DE LA DELEGATION DES SUPERIEURES MAJEURES
(C.S.M, - S.D.M.)
AUPRES DES SERVICES DIOCESAINS DES VOCATIONS [ * ]
Temps fort pour qu’avance une PASTORALE DES VOCATIONS PLURIELLE ET CONCERTEE, la session de Meudon se situe bien dans la dynamique suscitée en avril 1985 à Paris, où les Supérieures Majeures et le Service National des Vocations se rencontraient, pour mieux prendre en compte le souci commun des vocations.
Présentes elles aussi à Meudon, les Supérieures Majeures ont tenu auparavant à ré-actualiser la CHARTE définissant leur MISSION AUPRES DES S.D.V. D’où l’intérêt d’un tel texte pour mieux clarifier, ou baliser à l’avenir, LES RELATIONS MUTUELLES ENTRE SERVICES DIOCESAINS DES VOCATIONS ET SUPERIEURES MAJEURES.

Les déléguées (Conférence des Supérieures Majeures - Service des Moniales) sont membres de droit de la Commission Régionale pour les Vocations. Cette délégation est établie statutairement pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Le rôle de ces Supérieures déléguées est principalement double :

  • ASSURER UNE PRESENCE dans les rencontres régionales des Services Diocésains des Vocations
  • et à partir de là, ASSURER LES RELAIS

I - La présence aux rencontres régionales

QUEL EN EST L’ENJEU ?

* C’est d’abord pour soi-même et indirectement pour celles que l’on représente, une expérience très forte de vie d’Eglise, une expérience de pastorale "plurielle et concertée".
De ce point de vue c’est un lieu ressource qui motive, nourrit et relance.

* C’est un lieu privilégié d’écoute et d’exploration des pastorales vocationnelles des diocèses, dans un souci d’articulation avec la pratique des Instituts.

* C’est un lieu d’évaluation dans la confrontation, et de décision dans la concertation pour orienter l’action pastorale

* C’est le point d’appui d’une mission à remplir : témoigner du travail entrepris, des objectifs visés, de l’esprit gui l’inspire, un témoignage gui soit incitateur et mobilisant.

DEUX CONDITIONS POUR UNE BONNE.PRESENCE

* Au point d’origine de la délégation un intéressement personnel, une motivation intérieure pour cette pastorale.

* Au coeur de la délégation : une présence active, la présence d’une Supérieure qui porte en co-responsabilité avec d’autres, chacun à sa place, un ministère de discernement.
Ce discernement bien sûr, portera principalement sur tout ce qui touche à la Pastorale des Vocations à la vie religieuse.

II - Une mission de relais

Elle s’inscrit en deux directions :

* Le relais institutionnel :
Celui-ci incontournable, exigé par l’honnête compréhension de toute délégation qui est la remontée de l’information, à l’institution qui a délégué.
De ce point de vue, les déléguées auront à coeur de promotionner des rencontres habituelles avec les Instituts, d’y exiger un temps de parole, et d’y inciter au regard sur les questions vocationnelles propres à la Région.

Voici, pour l’instant, quelques points d’attention à bien ressaisir :

- Mise en place des Ateliers diocésains "VOCATION A LA VIE RELIGIEUSE"

- Le remplacement des soeurs en S.D.V. : Veiller à ce qu’il se fasse bien, dans la concertation souhaitée, selon un statut net, reconnu à travers un mandat.

- Veiller aussi à ce que les soeurs appelées aient la capacité et le temps requis pour remplir leur mission.

* Le relais occasionnel :
Celui-ci relève de l’attention vigilante aux occasions de rencontre avec les partenaires notablement concernés par la pastorale des vocations à la vie religieuse : évêques, vicaires épiscopaux, responsables de Services, etc..
La responsabilité de la déléguée est de faire circuler l’information en saisissant les occasions qui se présentent, voire même en suscitant les rencontres ponctuelles qui s’avéreraient nécessaires.

Conclusion

Il faut des repères et des codifications. Mais on peut être entraîné à des manières différentes d’avancer. L’important est que les choses avancent, et ce qui les fait avancer c’est moins les règlements que la conviction qui les sous-tend : Dieu appelle aujourd’hui et Il appelle avec nous !

NOTES -----------------------

* Charte établie par l’Atelier C.S.M.-S.N.V., en mai 1986 [ Retour au Texte ]