La vie consacrée, témoin et ferment pour la vie de l’Eglise


Dans l’élan de l’année de la vie religieuse et de la vie consacrée, dans le diocèse de Saint-Etienne, commencée depuis février 2002, nous avons vécu une assemblée diocésaine, ce 1er février 2003, à Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond, où nous avons été accueillis par la communauté Mariste.

Thérèse Séon
Service Diocésain des Vocations de Saint-Etienne

Cette journée avait pour but de continuer et permettre de mieux accueillir, stimuler et échanger sur les dynamismes de la vie religieuse et de la vie consacrée que nous percevons aujourd’hui dans le diocèse et de dégager des convictions et des propositions pour les années qui viennent.
Environ deux cents personnes, dont dix-sept jeunes, étaient présentes malgré la neige tombée dans la nuit. Cela montrait déjà la motivation et l’intérêt accordés à ce travail qui se répartissait en trois axes essentiels approfondis en assemblées partielles.

Une relation au Christ

L’engagement dans la vie religieuse ou la vie consacrée suppose une relation vivante et personnelle au Christ. Cette relation est vécue par tout baptisé, mais de manière spécifique par les religieux et les consacrés.
• A quelles conditions l’appel à suivre le Christ dans la vie religieuse et la vie consacrée peut-il être un signe « lisible » dans la communauté des baptisés ?
• Comment mieux accueillir et partager la richesse de cette relation personnelle au Christ vécue dans les diverses « familles spirituelles » présentes dans notre Eglise ?

Une vie communautaire

La vie communautaire est une des caractéristiques essentielles de la vie religieuse. Ces communautés religieuses sont appelées à être comme des « laboratoires » de vie évangélique…
• A quelles conditions les communautés religieuses peuvent-elles être « ferment » de vie évangélique pour l’ensemble des communautés chrétiennes ?
• Comment les communautés religieuses peuvent-elles stimuler et dynamiser la communion des communautés dans notre Eglise diocésaine ?

Une mission ici et là-bas

Par leur composition et leur organisation internationale, les communautés sont ouvertes à l’universel. Elles sont appelées à être signes d’une Eglise toujours en mission, ouverte au monde et aux pauvretés de notre société, ici et au loin.
• A quelles conditions les consacrés et les communautés religieuses peuvent-elles être signes d’une Eglise fraternelle, ouverte et solidaire ?
• Comment la réception de ce témoignage aide-t-elle notre Eglise diocésaine à vivre un vrai dynamisme missionnaire, à refuser le repli sur soi ?

De cette assemblée, il est prématuré aujourd’hui de tirer des orientations précises, mais nous pouvons déjà nous réjouir de l’esprit de sérénité et de paix présent dans le dialogue entre les consacrés et les laïcs. Et tout cela demandera une réflexion et un approfondissement de la part des chrétiens et des groupes divers de l’Eglise, pour que les propositions concrètes puissent prendre corps dans notre vie diocésaine.
Nous sommes très conscients que la vie religieuse traverse une période difficile et que les noviciats sont pauvres en effectifs, mais cette journée fut une prise en compte des richesses de la vie religieuse et de la vie consacrée. Ce fut aussi l’expression du souhait que les portes s’ouvrent vers plus de connaissance mutuelle et de communication.
Les communautés religieuses perçues comme des signes de fraternité, de vie de prière et de partage deviennent interpellantes pour la vie de nos communautés d’Eglise.
Nous avons à accueillir davantage le témoignage de la vie consacrée, qui nous redit que la qualité de relation aux autres et d’ouverture missionnaire est d’abord fondée sur la qualité de notre relation avec le Christ.
Cela est pour nous un « appel à la sainteté », comme nous y invite notre évêque dans le message qu’il adresse dans le bulletin diocésain Chrétiens en marche.


Vies données… joie d’aimer

Une année diocésaine de la vie consacrée

Diocèse de Saint-Etienne
février 2002 - mai 2003

• Dimanche 3 février 2002 : Rassemblement des personnes de vie consacrée du diocèse

• Dimanche 21 avril 2002 : Journée mondiale des vocations

• Samedi 1er février 2003 : Assemblée diocésaine

• Dimanche 11 mai 2003 : Fête diocésaine de l’appel à la vie religieuse

--------------------------------------

Je souhaite qu’au cours de « l’année de la vie consacrée » nous puissions accueillir le témoignage de nos frères et soeurs qui ont donné leur vie au Seigneur, notamment dans la vie religieuse.
Ils sont là, eux aussi, au cœur de notre Eglise diocésaine pour nous apprendre et réapprendre sans cesse à témoigner de notre foi, de notre joie de croire.

Pierre Joatton,
évêque de Saint-Etienne