La Conclusion


La radicalité évangélique

Mgr. Jean VILNET *

La Parole de Dieu arrachera toujours les croyants à la complicité avec les égoïsmes, les injustices, l’esprit de démission. Voici que, en notre temps, la crise de civilisation qu’il nous faut traverser, comme la barre à franchir au sortir des tranquillités du port, s’impose à nous comme un défi.

Le chrétien ne puise pas ses sécurités et sa force dans un monde sans Histoire, mais dans le Christ qui lui révèle le Père par le don de l’Esprit.
"Je ne veux connaître que le Christ et le Christ crucifié", nous dit Paul.
Le Concile ne nous a pas tenu un autre langage.

L’Eglise en mission dans la monde ne peut esquiver l’aventure de l’Evangile vécu en sa radicalité. "Avance au large" : cet appel adressé au peuple des baptisés fait corps avec l’invitation sans cesse réitérée : "Viens et suis-moi".

Ils ont répondu librement, joyeusement à cet appel ceux de nos frères et de nos soeurs qui ont accepté de tout miser sur l’Evangile.

La vie religieuse est un don irremplaçable que l’Esprit de Dieu fait à l’Eglise. Nous avons voulu, au cours des deux années écaillées, attiser dans nos diocèses la conscience de ce don vécu par des centaines d’entre nous, sans que peut-être il soit assez reconnu pour ce qu’il est aux yeux de Dieu et pour ce qu’il apporte au coeur de l’Eglise.

Aux catholiques de notre pays, nous disons : Comprenez et estimez la vocation religieuse. Diverse et une, "elle appartient inséparablement à la vie et à la sainteté de l’Eglise" (Lumen Gentium, n° 44).

A vous, religieux et religieuses de vie contemplative, nous disons : Soyez vous-mêmes ! Notre monde a soif de l’absolu de Dieu, Que votre vie réveille en nous l’attrait des Béatitudes. Que votre témoignage nous entraîne dans la passion pour le Royaume. Soyez fidèles aux intuitions que l’Esprit Saint a fait germer dans le coeur de vos fondateurs et de vos fondatrices. Ainsi, vous servirez la mission.

A vous, religieux et religieuses de vie active et tous les missionnaires, nous disons : votre service ecclésial ou votre vie professionnelle, nous les reconnaissons comme une présence authentique du Peuple de Dieu dans le Peuple des hommes. En suivant sur cette voie le Christ, vous et vos communautés dites sans faiblir à notre monde de quel prix est l’Evangile et jusqu’où le Rédempteur de l’homme a aimé le monde.

A vous tous, religieuses et religieux nous disons : nous comptons sur vous !
Que votre vie simple et fraternelle, inventive et fervente, nous apprenne à vivre toujours en cette communion que Dieu nous donne, renversant nos barrières et partageant la grâce dont l’Esprit ne cesse de combler l’Eglise.

Nous vous disons : comptez sur nous, nous vos frères dans la foi qui sommes vos pasteurs. Nous vous réitérons notre volonté de vous accompagner, avec vos supérieurs, afin que toute l’Eglise vous comprenne, vous soutienne et partage vos soucis d’avenir. Et vous, partagez-nous votre joie de croire !

* C’est en ces termes que Mgr Jean VILNET, Président de la Conférence des évêques de France, a conclu les travaux de LOURDES 1985, sur la Vie Religieuse. [ Retour au Texte ]