Expérience de Vannes


I - BREF HISTORIQUE

Novembre 1983 : l’évêque me demande de participer à l’équipe diocésaine du Service des Vocations, pour représenter la "sensibilité Vie Religieuse féminine" au sein de l’équipe. Je me retrouve seule religieuse dans une équipe masculine composée de sept prêtres et deux religieux.

Janvier 1984 : J’exprime au Bureau des Supérieures Majeures du diocèse le souhait qu’une autre religieuse fasse partie de l’équipe S.D.V. :
religieuse qui soit en lien avec le monde de l’enseignement technique et secondaire.

Juillet 1984 : je participe à la session d’Issy-les-Moulineaux. Les différents apports renforcent mes convictions :

  • Le Seigneur continue d’appeler aujourd’hui, le charisme de nos Instituts est un don de Dieu à l’Eglise "Il ne nous appartient pas de la laisser sous le boisseau".

  • Oser appeler à la vie religieuse, à toutes les vocations.
    Ces convictions nécessitent :
    - d’être attentifs à la vie des jeunes, de les rejoindre au coeur de leurs aspirations, de les accueillir et de se laisser interpeller par leur culture, leurs questions,
    - des communautés chrétiennes appelantes et des lieux diversifiés où les appels puissent s’exprimer,
    - un travail d’accompagnement, de discernement ("toutes les vocations religieuses ne sont pas des vocations chrétiennes", M. Rondet),
    - une concertation et une confrontation entre nos instituts et les différents services : catéchèse, aumônerie, Mouvements, Renouveau...
    - un appel à creuser notre propre identité et à vivre en fidélité au charisme fondateur.

Il - NAISSANCE DE LA COMMISSION

J’exprime ces convictions et ces exigences à l’Union des Supérieures Majeures du diocèse de VANNES, ainsi que le désir de voir se créer une Commission "Vie Religieuse" qui soit représentative des différentes congrégations implantées dans le diocèse.

  • Les Supérieures Majeures délèguent l’une d’entre elles pour être présente à cette Commission. De plus, il est demandé à chaque congrégation de nommer une soeur pour faire partie de cet Atelier.

  • Décembre 1984 : première rencontre de la Commission composée de la déléguée de l’Union des Supérieures Majeures de Vannes et de huit religieuses de congrégations différentes.

III - SES OBJECTIFS

Une CONDITION DE DEPART NOUS ANIME : nous ne sommes pas ici au compte de notre propre institut, mais ENVOYEES,

  • pour servir la liberté des jeunes
  • pour participer, avec d’autres, à sensibiliser les diverses communautés (paroissiales, religieuses..) à leur responsabilité face à l’appel,
  • pour mieux situer le rôle de la vie religieuse et sa signification dans l’Eglise, pour le monde.

D’où les objectifs suivants :

  • Insuffler une dynamique de l’appel dans nos instituts, nos divers groupes d’appartenance (monde scolaire, paroisses, Mouvements, Unions de religieuses...)

  • Etre en lien avec les congrégations - coordonner les initiatives, s’interpeller

  • Permettre une meilleure connaissance prêtres-religieuses

IV - DES QUESTIONS

  • Quel va être le lien de la Commission avec l’équipe S.D.V. ?
  • Comment l’appel à la vie religieuse est-il pris en compte par toute l’équipe S.D.V. (sans se reposer uniquement sur l’Atelier)
  • Quelle va être la représentation des monastères, des Instituts séculiers au sein de la Commission ?
  • Comment accueillons-nous les propositions des instituts diocésains faites aux jeunes ? Quelle interpellation mutuelle ?
  • Quelle présence du responsable S.D.V. à notre travail ?

CONCLUSION

La Commission n’est qu’à ses débuts et tâtonne. Avec d’autres, là où nous sommes, nous nous sentons partie prenante de cette pastorale des vocations.
L’Assemblée des évêques nous conforte à poursuivre ce travail.
Alors, continuons...

Pour l’Atelier diocésain :
Soeur Anne-Marie MEHAIGNERIE