Pistes pour aider une révision de vie à partir des Actes de la session


Le propre des "Actes" d’une session, c’est généralement d’être "parlants" surtout pour les participants : trace écrite permettant de mieux tirer parti d’un contenu trop vite reçu. Cela se vérifie certainement pour la plaquette "EN EGLISE, UNE PASTORALE PLURIELLE ET CONCERTEE", restituant le vécu de la session "Instituts religieux féminins et S.N.V.".

Et pourtant, une première lecture de ce compte-rendu laisse bien pressentir qu’au-delà des riches éléments de réflexion qu’elle apporte, elle appelle sans doute une reprise de type "révision de vie", évaluation par les "Conseils" ou "équipes" chargées de faire avancer cette Pastorale.

Cette conviction nous a incités à proposer quelques pistes simples modestes, pour aider cette utile opération ; nous les avons élaborées en pensant aux partenaires concernés : Instituts, S.D.V., ce qui a donné un questionnement tantôt commun, tantôt distinct.

Nous les livrons aux lecteurs de JEUNES ET VOCATIONS en souhaitant qu’elles puissent aider cette "parole d’un moment" à prendre corps de plus en plus, au fil des mois.

* *
*

Le premier jour :

Pastorale des Vocations,
Qu’est-ce à dire ?

A) DES PRATIQUES

  • Côté S.D.V. (p. 13 à 20)

    l) UN SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS (p. 13-14)

    Questionnement S.D.V. :

    En quoi le S.D.V. présenté vient-il

        • confirmer
        • questionner nos propres objectifs ?
    • - Questionnement Instituts :
      • Avons-nous des échos des Services des Vocations des diocèses où notre congrégation (ou monastère) est implanté ?
      • Quelle sensibilisation de nos communautés aux perspectives des S.D.V. ?
      • Nous est-il arrivé de prendre l’initiative d’une rencontre avec le S.D.V, pour partager notre projet d’institut, en matière de Pastorale des Vocations ?
      • Si non, pourquoi ?

     

    2) UNE COMMISSION DIOCESAINE (OU ATELIER) "VOCATION A LA VIE RELIGIEUSE" (p. 19 et 20)

      • Questionnement S. D. V. :
        • Dans notre diocèse, un semblable Atelier est-il mis en route ?
        • Si non, pourquoi ?
          Comment faire avancer sa mise en place ?

      • Questionnement Instituts :
        • Cette recherche concerne à la fois instituts et S.D.V., Dans quels diocèses y sommes-nous présentes et engagées ?
        • Si non, pourquoi ?

 

  • Côté CONGREGATIONS : trois témoignages (p. 21 à 29)
      • Questionnement S. D. V. :
        • . Que savons-nous des initiatives prises dans notre diocèse par telle ou telle congrégation ?
        • . Quelle concertation souhaitable... possible...
          pour mieux servir l’attente des jeunes ?
      • Questionnement Instituts :
        • Et chez nous ? Où en sommes-nous ?
          Quelles convictions ? Quelle politique ?
          Quelles réalisations déjà en route ?
          Quelle réflexion ? Quelle re-lecture ? Avec qui ?

B ) CONFERENCE d’Yvon BODIN (p. 31 à 43)

      • Quelles convictions, questions, interpellations vient-elle renforcer ou susciter ?
Une question majeure, au terme de cette journée :
- AVONS-NOUS PRIS CONSCIENCE QUE C’EST BIEN l’EGLISE ET SA MISSION QUI COMMANDENT LA PASTORALE DES VOCATIONS ?

Le deuxième jour :

LES JEUNES EN RECHERCHE
ET l’ACCOMPAGNEMENT

A) FACE AUX ENQUETES SUR LES FILLES EN RECHERCHE (p. 50 à 76)

  • Questionnement S.D.V. :
    • Ces données invitent certainement à UN BILAN
      • quant aux filles effectivement rencontrées
          • en groupes de recherche
          • en accompagnement personnel
          • en temps forts
      • quant aux propositions concrètes qui leur sont faites

    • Confrontant le RESULTAT de l’ENQUETE et NOS PRATIQUES
        • quelles convictions ?
        • quelles questions ?

  • Et LES AUTRES ?
      • Avons-nous conscience de ce qui est vécu ailleurs qu’en S.D.V. ?
        Quelle concertation ? Quelles questions faire avancer ?
      • D’autres filles attendent peut-être..
        Quels relais possibles ?
        Avec qui partager ce souci ?

  • Questionnement Instituts :

    a) • En quoi ces résultats viennent-ils questionner notre présence effective aux jeunes (et jeunes adultes) ?

    Au regard des différentes catégories socioprofessionnelles des filles mentionnées, nous réalisons que des soeurs de nos congrégations sont peut-être "collègues" de ces jeunes adultes... ou d’autres, qui leur ressemblent.

    • Concrètement, comment voyons-nous se traduire à leur égard un intérêt, voire un souci d’évangélisation, de soutien ?

    • Et nos communautés, face à ces filles, les rencontrent-elles ?
    LES ACCUEILLENT-ELLES ?
    Comment ? Dans quel esprit ?
    Si non, qu’est-ce qui fait buter ?

    A travers l’accueil, quel souci avons-nous d’ouvrir à d’autres possibilités de vocations (autres formes de consécration) de Congrégation tout en leur faisant découvrir notre spécificité

    b) S’il nous est donné d’ACCOMPAGNER plus directement telle ou telle, que disons-nous de notre pratique au regard de ces données d’ensemble ?

    c) Comment nous préparons-nous à recevoir, éventuellement, telle ou telle de ces jeunes dans nos congrégations ou monastères ?
    Quelles questions posées au niveau de la formation, de l’insertion communautaire ? etc.

    d) Et pour un AVENIR DE VIE RELIGIEUSE Quelles convictions et questions ces données suscitent-elles ?

B) ECHO d’UN DOUBLE FACE-A-FACE (p. 77 à 81)

  • Questionnement S.D.V. et Instituts : Parmi les points d’attention notés et les questions épinglées, que retenons-nous surtout ?

C) TABLE RONDE AVEC LES COMMUNAUTES NOUVELLES (p. 83 à 88)

  • Questionnement S.D.V. et Instituts : Deux communautés nous sont présentées et ont parlé des jeunes qu’elles rencontrent
      • Quelles découvertes ?
      • Quels prolongements possibles sur le terrain ?
        (contacts à prendre, etc.)

  • D’UNE MANIERE GLOBALE, COMMENT VIVONS-NOUS LA NAISSANCE ET LA CROISSANCE DES COMMUNAUTES NOUVELLES AUJOURD’HUI ?
    Quelles questions cela nous pose ?

D) EXPOSE de Jean DRAVET sur "Les jeunes et l’accompagnement"

  • Questionnement S.D.V. et Instituts : Beaucoup d’éléments à reprendre pour les assimiler mais surtout pour
    FAIRE UNE SERIEUSE EVALUATION DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
      • Quelles lumières ?
      • Quelles questions ?
Une question majeure, au terme de cette journée :
- COMPTE TENU DE TOUTES CES DONNEES, QUE DISONS-NOUS DU SERIEUX DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT ?
QUELS MOYENS DE FOMATION NOUS DONNONS-NOUS ?
QUELLE REVISION DE NOTRE PRATIQUE ? AVEC QUI ? A QUEL RYTHME ?

 

Le troisième jour :

RESPONSABILITE PROPRE
DES INSTITUTS ET DES S.D.V.

A) ENQUETE AUPRES DES RELIGIEUSES EN S.D.V. AUPRES DES MONIALES
(p. 107 à 114)

  • Questionnement S. D. V. et Instituts :
    Du lieu précis qui est le nôtre, que retenons-nous surtout comme convictions, questions ?

B) OBJECTIFS EXPRIMES
(p. 115 à 120)

  • Questionnement S.D.V. :
    Ces objectifs ont été élaborés par d’autres que nous et pourtant ils nous concernent
      • Quelle lumière ou stimulation en recevons-nous ?
      • Quel(s) choix, voire quelle révision de notre part appellent-ils à court terme ?
        à moyen terme ?

  • Questionnement Instituts :
      • Qu’avons-nous fait, depuis la session, pour que ces projets ne soient pas "parole sans lendemain" ?
      • Quel(s) choix envisager à court terme ?
        à moyen terme ?
        pour faire avancer la concertation S.D.V. et Instituts au niveau des diocèses ?

Confronter ces objectifs avec le § 4 du texte des évêques (Lourdes 85), sur la Vie Religieuse.

Questions majeures au terme de cette session :

Ce fut un temps fort,
"une prise de conscience renforcée de notre responsabilité commune...
une conviction qu’il faut poursuivre sur le terrain ce qui a été amorcé..."
(Soeur Jacques HERISSARD, p. 125)
- QUELLES OPTIONS, COUTEUSES PEUT-ETRE, ALLONS-NOUS PRENDRE

AU NIVEAU

      • DES JEUNES,
      • DES SOEURS DE NOS INSTITUTS,
      • ENTRE CONGREGATIONS.