Lettre aux jeunes


Isabelle Laurent

La vie c’est Toi

1. Un seul désir, consommer,
Manger à profusion, à satiété
Travailler, écraser pour grimper
Aimer pour un temps puis jeter
Essayer mille défis
Pour avoir mieux, pour mieux sentir
Des sensations toujours plus fortes
Pousser plus loin, toujours plus loin
Dans le plaisir, le désir,
Le désir de quoi... c’est vide, c’est vide, c’est vide

Refrain

Je suis là devant toi
Ton appel résonne en moi
« Viens et suis-moi »
Je voudrais dans un grand rêve
Répondre « oui » à ce murmure
Germe de force, germe de vie, de liberté

2. Je ne veux plus qu’un seul combat
C’est décidé : pour moi la foi
Un cœur à cœur avec mon Père
Un seul souci, aimer mes frères
Je ne veux plus qu’un seul projet
Partout, répandre ta Vérité
A toi, je veux maintenant me consacrer
Au sein de l’Église, m’engager
C’est ma vocation, oui je l’ai trouvée
Suivre la voie du Christ...

3. Voilà que tu me proposes ce chemin
Tout rempli de confiance et de joie
Tu m’appelles, tu m’attends
Je choisis tout car tu es la Vie.

Ma Vie c’est Toi... La Vie c’est Toi...
Ma Vie C’est Toi... La Vie... C’est Toi !

Ce clip est le chant d’une âme... Le questionnement d’une âme sur sa vie passée, celle qu’on lui propose (et parfois impose) et la vie proposée au fond de son cœur.

C’est un jeune comme toi. Il décide de faire un arrêt sur sa vie, de faire le point. Il la regarde et réfléchit. Et parce qu’il prend le temps de regarder en vérité, quelque chose monte en lui, quelque chose de si beau et de si fragile qu’il a l’impression de rêver...

Il a l’impression de rencontrer un homme nouveau en lui... C’est le passage de l’homme ancien à l’homme nouveau et cela ne peut se faire que dans une solitude intérieure. Qu’est-ce que l’homme ancien, qui est cet homme nouveau ? L’homme ancien est toujours ce que je suis, l’homme nouveau, ce que je suis appelé à être. Et cet homme nouveau, tu le connais, il ne t’est pas inconnu, il est déjà là, en toi, dans tes désirs les plus profonds, dans tes idéaux qui passent pour utopiques, dans tes idées folles de beau, de vrai, de fort, de bon... de folie... Oui, on peut dire de folie, parce que si on replace cet homme nouveau dans la réalité de ce que tu vis, il va te sembler que c’est de la pure folie, alors peut-être tu préféreras oublier, et reprendre le costume de l’homme ancien, quitte à souffrir, quitte à ne pas être satisfait, quitte à avoir des regrets toute ta vie.

Eh, toi qui es jeune, qui as encore toute ta vie devant toi, est-ce vraiment ce que tu veux ? Endormir au fond de toi cette Vie, cette Force, cette Vérité ? Veux-tu entrer dans le moule que proposent tous ceux qui t’entourent ? Ceux qui se lèvent le matin, en se demandant pourquoi ils sont là ? Et pire, qui ne se posent même plus la question ? Non, tu le sais, l’homme nouveau qui est en toi te susurre le contraire.

La vie, la vraie, doit être quelque chose d’extraordinaire. Tu sens que tu es fait pour quelque chose d’exceptionnel, c’est inscrit en toi et tu ne te trompes pas. Oh non, tu ne te trompes pas. Les oiseaux migrateurs trouvent leur chemin par instinct, serais-tu moins que les oiseaux, toi qui as l’instinct du sacré en toi ?

Tu sens que tu es fait pour quelque chose d’exceptionnel ! Pas cette vie qu’on te propose, dans la cour de récréation, dans les magazines... Bien sûr, tout cela t’attire, cela ressemble à ce qui t’attire mais tu veux plus encore... Autre chose de grand, de beau, de géant : tu le sens c’est au fond de toi. Et tu ne te trompes pas.

Tu veux l’aventure... La vraie... Celle qui va au bout... Qui nécessite forcément sa part de combat... Tu sens que pour cet idéal que tu as au fond de toi, tu es prêt à déplacer des montagnes... Tu vois bien que ce qu’on te propose, c’est un semblant d’aventure, un leurre d’aventure, qui se solde par la désillusion et finit dans la désespérance. Et tu ne te trompes pas, tu sais qu’il y a vraiment un chemin d’aventure pour toi qui peux te combler, te donner des sensations dont le monde n’a pas idée et ce chemin peut te faire soulever des montagnes... Oui c’est possible, parce que Quelqu’un nous l’a promis et que je crois ce qu’il nous dit.

Tu veux la liberté... Oui, mais pas n’importe laquelle. Celle qui te rend vraiment libre, celle qui te permet de vivre dans la folie s’il le faut, pour aller au bout de ce que tu as au fond de toi... Et tu ne te trompes pas.

Cette Liberté nous est donnée, personne ne peut te la prendre, ne la cherche pas ailleurs qu’en toi, ne la cherche pas dans les objets ou le matériel, elle t’appartient déjà. La preuve, personne ne peut t’empêcher d’écouter ces paroles qui te touchent, personne ne peut décider pour toi, personne ne peut t’obliger à renoncer à cela. Ni les cris, ni les ricanements des autres, ni les reproches. Parce que cette Liberté est un cadeau... Un cadeau de Celui qui au fond de toi te propose tout cela et te fait désirer l’homme nouveau.

L’homme nouveau qui a son modèle dans la personne du Christ. Oui, personne d’autre sur la terre ne te proposera la folie d’une si grande aventure, la folie de déplacer des montagnes, la folie de la Liberté absolue, la folie de l’Amour donné à l’extrême. Ses paroles sont belles, et pourtant folles, ses paroles sont radicales et pourtant douces à entendre, ses paroles sont pure folie aux yeux du monde et pourtant elles t’attirent irrésistiblement car elles rejoignent tes désirs les plus profonds.

Toi jeune, tu as du prix... Ta vie est une valeur inestimable, et tu le sais, malgré tout ce qu’on a pu te faire croire. Tu sais au fond de toi que tu es différent, unique, que tu es sur terre pour vivre quelque chose d’exceptionnel. Et en toi tu es prêt à donner... Tout... Pour entrer dans ce chemin de Vérité, d’Amour, de bonheur fou.

Crois à cette folie, regarde, écoute le Christ, compare avec ce que le monde te propose et choisis en toute Liberté ce qui crie en toi.