Une question qui est à nouveau posée


Georges MAURICE *

Cet article a été fait à partir d’une enquête effectuée auprès de trois équipes :

  • une équipe de prêtres en milieu rural (Haut Grésivaudan)
  • une équipe de prêtres en milieu urbain (centre-ville de Grenoble)
  • une équipe de prêtres et de laïcs réfléchissant sur la vie et le ministère des prêtres.

DIFFICULTES POUR UNE RELANCE DE l’APPEL

1 - La plus fréquemment évoquée est qu’on n’ose pas poser cette question essentiellement à cause :

  • de l’incertitude quant à l’avenir : "comment appeler puisqu’on ne sait pas ce que sera le prêtre demain" ; "je n’ai pas osé de peur de faire des blagues, quand on voit l’échec de tant de prêtres" ;
  • de blessures plus ou moins anciennes : on évoque tant et tant de prêtres qui ont quitté le ministère, ou tant de séminaristes dont le projet n’a pas abouti ;
  • de problèmes de langage : comment parler ? avec quels mots : ministère, sacerdoce, service de l’Eglise ?
    Plus largement, resitue-t-on assez la vie chrétienne du baptisé comme étant tout entière vocation ? Mais alors, ne risque-t-on pas de ne plus parler des vocations spécifiques ?

2 - La vie du prêtre diocésain apparaît à beaucoup comme peu gratifiante : sont évoquées surtout la solitude et le rythme de vie de beaucoup de prêtres.

3 - Le profil humain et pastoral de certains des candidats qui se présentent actuellement laisse beaucoup perplexes ; on craint en effet que les "avancées" de ces dernières années vers une Eglise davantage présente au monde, ne soient remises en cause par le retour à des formes plus traditionnelles de ministère.

4 - Le manque de lieu qui soit signe pour l’ensemble du diocèse :"on ne peut plus en parler, puisqu’il n’y a plus de petit séminaire !" ; "où les envoie-t-on maintenant puisqu’on a fermé le grand séminaire ?".

5 - Certains proposent de "tout investir" désormais vers la recherche et l’accompagnement des "nouveaux ministères" ressentis par quelques-uns comme la panacée. Mais on remarque que ce peut être un alibi ou une fuite.

Y AURAIT-IL POURTANT, AUJOURD’HUI, UNE OPPORTUNITE A SAISIR ?

Malgré les difficultés évoquées ci-dessus, certains le pensent :

  • La prise de conscience commence à se faire dans le peuple de Dieu, qu’il n’y a pas d’Eglise sans prêtre : soit à cause des tâches à faire soit, plus profondément, à cause de la nature même de l’Eglise qui est d’ordre sacramentel.
    Ainsi, au cours d’un rassemblement de jeunes confirmands de Grenoble (en 1981), certains se plaignent à l’évêque de ne plus avoir d’aumônier dans leur lycée. Un débat s’engage. Au cours de l’échange, l’évêque peut dire :"C’est à moi que vous posez cette question ou bien est-ce à vous-mêmes que vous vous la posez ?"
  • Par ailleurs, on constate que depuis un certain temps des enfants du catéchisme recommencent à se poser la question d’une vie consacrée à Dieu, ce qui ne s’était pas vu pendant de longues années.
  • On signale que l’actualité présente à travers les médias, quelques beaux profils de prêtres : le Père JARLAN au Chili, le Père POPIELUSZKO en Pologne et surtout Guy GILBERT qui attire beaucoup les adolescents.
    Cette attirance est d’autant plus forte que grandit aujourd’hui chez beaucoup, la conscience du vide spirituel du monde actuel et de l’insignifiance des valeurs qu’il propose.

QUELQUES ACTIONS

Ces dernières années, le Service des Vocations a essayé d’être présent :

1 -Tous les deux ans, nos évêques invitent au sanctuaire de La Salette tous les jeunes qui ont reçu le sacrement de la confirmation au cours des deux années écoulées. La confirmation ne se donne pratiquement plus dans notre diocèse qu’à partir de l’âge de 16 ans. C’est ainsi que plus de 500 jeunes gars et filles se sont retrouvés en 1980, 1982, 1984, pour une rencontre de partage et de célébration.
Au cours du dernier rassemblement, deux séminaristes du diocèse, actuellement en formation, ont pu ainsi donner leur témoignage à tous ; le Service des Vocations proposait par ailleurs un stand, ainsi que l’animation d’un des dix-huit Carrefours de la matinée du Dimanche : une vingtaine de jeunes y pont participé.

2 - Le S.D.V, a été invité comme tel, à deux engagements significatifs :

  • Le 15 Mai 1983 à l’ordination d’un jeune prêtre. Celui-ci avait invité tous ses amis, adultes et surtout ,jeunes, à un week-end préparatoire à son ordination, comportant une marche-réflexion, une soirée de prière et une matinée d’approfondissement autour du thème : "Toute vie est vocation".
  • Le 8 Septembre 1984, à la profession perpétuelle d’une Petite Soeur de l’Evangile, célébrée dans la paroisse d’origine. La célébration avait été précédée de deux soirées - une en Juin et l’autre la veille - à laquelle étaient invités tous les chrétiens du secteur et qui portait sur le thème de la vocation, la vocation de tout chrétien et la vocation particulière de consacré.

3 - Le S.D.V. est présent au rassemblement diocésain annuel au sanctuaire de La Salette qui rassemble environ 4000 chrétiens.
Il y proposait comme chaque année un stand. Cette année, celui-ci était tenu par quelques séminaristes qui ont eu ainsi contact avec de nombreux jeunes chez lesquels ils ont trouvé un très grand intérêt : des adresses ont été échangées et des contacts noués.
Par ailleurs, au cours de l’homélie de la messe, le cardinal MARTY, invité du jour, évoquait explicitement l’appel au ministère presbytéral et à la vie consacrée devant la foule et les trois à quatre cents jeunes qui s’y trouvaient. Nombre d’entre eux disaient, en descendant, l’écho qu’avait trouvé en eux cette parole vive.

4 - Notons enfin que le S.D.V. a proposé cette année à nouveau, après une assez longue éclipse, des groupes d’accueil et d’accompagnement pour les 12-14 ans, d’une part, et les 14-16 ans d’autre part.
Malgré l’annonce tardive et le manque de publicité, vingt-cinq gars et filles ont répondu.

QUELQUES PROJETS

Au hasard des rencontres et des évènements, d’autres lieux de "relance" de l’appel apparaissent possibles :

  • La journée diocésaine des religieuses de vie apostolique portera cette année sur le thème de la Pastorale des Vocations.
    Elle est fixée au Dimanche 17 Mars 1985 avec la participation d’Yvon BODIN.
    Exceptionnellement les religieux de vie apostolique y seront, cette année, invités.
  • Le Bureau du Conseil presbytéral a demandé lui aussi une réflexion sur ce thème, qui devrait pouvoir se concrétiser dans les prochains mois.
  • Nos évêques invitent tous les chrétiens de l’ensemble de l’agglomération grenobloise (400 000 habitants) à un vaste "forum des communautés", fixé aux 1er et 2 Juin 1985. Le S.D.V. se propose d’y tenir un stand et d’y prendre la parole, en Carrefour et en Assemblée Générale.
  • deux séminaristes ont eu le projet de proposer une retraite d’orientation "vocationnelle" à des jeunes de leur âge.
    Un premier essai a eu lieu au cours de l’été 1984. Une suite est prévue pour l’été 1985 avec le souci d’établir un lien plus étroit avec le secteur pastoral et les réalités locales.
  • Toute une recherche se met en route dans notre diocèse sur les "nouveaux ministères" à travers de nombreux groupes dont un, le plus important, rassemble des laïcs déjà engagés sur la région grenobloise. La question de la spécificité du ministère presbytéral y est posée.
  • Enfin, à l’occasion de la Journée Mondiale du 28 Avril 1985, nous envisageons de multiplier à travers le diocèse les veillées de prière pour les vocations ; celle qui aura lieu à la cathédrale sera présidée par l’évêque comme ces précédentes années.

* * *

La question de la relance de l’appel au ministère presbytéral est posée.
Il y a quelques années encore, on aurait hésité à le faire. Aujourd’hui, on la pose devant des chrétiens, devant des prêtres sans que cela provoque une levée de boucliers. Signe d’une évolution ? probablement. Le pire serait de la poser dans un climat d’angoisse ou de culpabilisation de groupes ou de personnes. Recevoir cette question dans un climat de sérénité constitue tout à la fois un préalable et un signe de santé prometteur.

* Le Père Georges MAURICE est responsable du Service Diocésain des Vocations de GRENOBLE [ Retour au Texte ]