Une étape importante franchie


Un religieux
Alain OLLIVIER *

* Ce qui m’a d’abord plu dans cette session, c’est SON CARACTERE NATIONAL.

Donner l’occasion d’un dialogue entre responsables diocésains et responsables d’Instituts était une nécessité.

Pour les religieux d’un Institut national et international, il est difficile de connaître les réalités des diocèses, d’être en communication avec les équipes des différents Services, de sortir de son cadre trop souvent parisien. Chacun sait que ce manque de dialogue peut créer des malentendus.

La session a permis de faire connaissance, de perdre peut-être des préjugés, de mieux nous connaître et donc de nous apprécier. Le climat de sérieux, d’amitié, et de recherche vers un même but a bien facilité ce dialogue. Cela fut un vrai lieu de rencontre.

Au moment de la reprise d’année, c’est une question : Comment maintenir ce dialogue, le structurer peut-être, le traduire en collaboration ?

Dans notre Institut des Fils de la Charité, nous cherchons à traduire cette volonté par la nomination de responsables régionaux de l’éveil des vocations, chargés de prendre contact avec les différents S.D.V. La session nous a confirmés dans cet effort.

 

* Comme religieux d’un Institut apostolique, j’ai beaucoup apprécié les apports du Père RONDET nous redisant sans cesse que les charismes religieux étaient POUR UNE EGLISE ENVOYEE VERS LES HOMMES.

Devant le "retour du sacré", il y a souvent le risque de présenter la vie religieuse comme une école de spiritualité alors que nous sommes d’abord appelés à être des "Evangiles vivants".

Lors de la rencontre entre religieux, nous nous sommes interrogés sur notre façon de vivre cette vie religieuse apostolique et sur notre façon d’en rendre compte. C’est une question que dans notre "équipe-Fils" d’éveil des vocations nous ne cessons de nous poser.

Nous aimerions continuer à la travailler avec d’autres, certains que nous sommes que cet appel à la vie apostolique peut retentir dans le coeur des jeunes et rejoindre leurs désirs de Dieu. Le témoignage des jeunes religieux présents à la session était d’une grande richesse à cet égard.

 

* "Soyez des groupes de conviction à la face du monde".

Cette phrase de Tillard a été reprise lors d’un débat. Elle provoqua l’affirmation qu’il manque DES LIEUX DE VIE pouvant donner aux jeunes d’experimenter un peu de cette vie religieuse.

C’est vrai que les jeunes lorsqu’ils rencontrent des gens passionnés par la musique se passionnent pour la musique. Le sport, c’est pareil et aussi la drogue. Beaucoup attendent la chance d’une rencontre avec des jeunes qui se passionnent pour Dieu et pour les hommes.

Ils existent ces groupes puisque nous existons ! mais notre vie est trop inconnue ou mal connue. Comment donner cette chance aux jeunes de notre temps dans un langage qui soit le leur ?

Là-dessus, nous pouvons être tous inventifs et nous encourager les uns les autres, écartant toute méfiance et tout soupçon lorsque des initiatives voient le jour.

 

* J’ai retrouvé dans cette session une préoccupation qui, souvent, revient dans notre équipe d’éveil des vocations : COMMENT INTERPELLER LES ENFANTS à la vie religieuse ?

Un travail commun avec les Mouvements d’Action Catholique de l’Enfance, avec la catéchèse et les autres groupes d’enfants serait-il possible pour réaliser un pas en avant ?

Le témoignage des jeunes religieux montrait une nouvelle fois 1’importance de l’enfance dans leur cheminement.

 

* LA TONALITE SPIRITUELLE de cette session m’est apparue comme étant un étrange mélange de joie et de sérieux, d’espérance et d’interpellation, de courage et de doute.

Je me suis dit que ceux qui sont en responsabilité de Pastorale des Vocations devaient recevoir un don particulier de l’Esprit à travers leur travail. Cette session confirmait en eux une certitude : C’est que la Pastorale des Vocations ne peut être que l’affaire de tous.

La diversité des instituts religieux et leur dimension universelle étaient un riche enseignement pour réaliser que chacun, avec son charisme est appelé à construire l’Eglise mais qu’il ne peut le faire qu’en étant relié au corps tout entier.

Une étape importante a été sans doute franchie durant cette session.

* Le Père Alain OLLIVIER est Fils de la Charité, responsable de la pastorale des vocations au sein de son Institut. [Retour au Texte ]