La Vie Religieuse Apostolique - Des défis à relever


Soeur Thérèse REVAULT
membre de l’équipe nationale SNV

N.D.L.R.

Dans son exposé, Christiane HOURTICQ affirme que la vie religieuse apostolique est une forme de vie correspondant à un besoin urgent de notre monde, mais qu’elle doit courageusement poursuivre son étape de re-fondation.
Cette conviction sous-tendait aussi le propos tenu par Thérèse REVAULT dans une session régionale des vocations qui s’est tenue en Janvier, à Marseille. Nous publions ici une partie de son exposé, avec la référence aux témoignages donnés dans cette session, pour laisser à cette parole son caractère existentiel.

*

La vie religieuse apostolique est particulièrement questionnée aujourd’hui : on parle souvent de "non signifiance" et l’on constate de fait, en bien des cas, une méconnaissance.

"Le continent de la vie religieuse apostolique est-il en train de dériver.. ?"

A cette question entendue dans une session récente, je préfère l’affirmation :

"Elle est dans une étape de re-fondation".

Il s’agit en effet de voir comment les mutations opérées, servent ou non à rendre la vie religieuse apostolique plus signifiante.

L’enjeu est bien, en effet,

  • de faire signe,
  • de rappeler, d’une certaine manière, la proposition évangélique,
  • de donner envie de la vivre au coeur du monde d’aujourd’hui.

Pour cela, la vie religieuse apostolique n’a-t-elle pas, d’une manière qui lui est propre, à relever certains défis comme l’avaient fait François, Ignace.. ? Défis ? Nous en relevons six.

1er défi :

- Dans un monde "en quête de sens", où tant de gens sont tiraillés, éparpillés, sans repères...

"Cette société me prend au piège et j’en oublie l’essentiel...", disait un jeune.

Dans un monde d’instabilité, à la recherche d’un difficile équilibre de vie,

la vie religieuse apostolique vécue par des hommes et des femmes, dans un coude-à-coude avec des jeunes, des adultes, etc., traversés par les mêmes questions, le même combat intérieur,

cherche à tendre

  • à une vie unifiée
  • à une cohérence


Passer d’une vie tiraillée, insensée,

à une vie unifiée, dans une suite de Jésus-Christ

"Que la vie religieuse nous dise le vrai sens, ou bien elle est inutile pour le monde", disait encore un jeune.

"La vie religieuse, un art de vivre ? C’est vrai. Mais la vie religieuse est plus qu’un art de vivre ! c’est une démarche de foi en la vie."

"... Ce n’est pas rien de continuer à croire en la vie quand tout s’en mêle pour la rendre impossible."

"Pour rendre la vie impossible, il y a

  • la folie du pouvoir...
  • la frénésie de l’avoir...
  • la dépravation du savoir..."

"La vie, ce sont les problèmes quotidiens du pouvoir, de l’avoir, du savoir... et c’est à l’occasion de ces problèmes, petits ou grands, que l’on tue ! On dirait que la vie n’est possible aux uns que sous réserve de la rendre impossible à d’autres..."

La vie religieuse : Une démarche de foi en la vie

"Religieux et religieuses sont de ces hommes et de ces femmes qui n’admettent pas que, pour vivre, on prenne son parti d’empêcher d’autres humains de vivre eux aussi." "Religieux et religieuses croient à la vie possible pour tous ; ils le croient parce que, pour eux, la vie ne peut pas se diviser ; pour eux, en effet, la vie c’est QUELQU’UN : la vie, c’est JésusChrist."

*

"Pour les religieux et les religieuses, comme d’ailleurs pour tout baptisé, vivre c’est suivre Jésus-Christ. Mais pour les religieux et les religieuses, vivre ne consiste pas seulement à suivre JésusChrist chacun de son côté, de manière individuelle."

"Vivre, c’est suivre Jésus-Christ à-plusieurs-ensemble avec d’autres ensemble, c’est-à-dire en ne faisant qu’un ; à plusieurs, c’est-àdire en s’admettant différents..." (1).

2ème défi :

Dans un monde éclaté, violent, conflictuel.
Dans un monde d’intolérance et de racisme,

"Tendre à devenir ’experts de communion...’
Témoins et artisans de ce projet de communion
qui se trouve au sommet de l’histoire de l’homme selon Dieu" (2)

Il ne s’agit pas là d’une communion facile, fruit de différences gommées, mais au contraire de conflits traversés en misant sur un amour plus fort que toutes Les forces de mort.

Tel est l’enjeu, à la fois et indissociablement

de la vie communautaire
et
de l’engagement

LE DEDANS
et
LE DEHORS

pour qu’advienne le Monde Nouveau. (3)

Les témoins entendus l’ont exprimé, chacun à leur manière :

"Si je ne cherche pas dans ma communauté à construire l’unité, à pardonner et à demander pardon, à croire que tout est toujours possible, qu’on peut repartir à neuf, comment pourrai-je le vivre à l’extérieur ?"

"La Communauté : lieu privilégié

d’ouverture à la différence
d’enrichissement par ces différentes manières de vivre le service, l’engagement au coeur du monde.."

"Etre ’frère’ en communauté... pour devenir ’frère’ de tant de jeunes rencontrés dans un service éducatif..."

3ème défi :

- Dans un monde où s’affichent la course au pouvoir, la folie du pouvoir,

Préférer la folie de la présence solidaire

Cette attitude, nous la sentions bien présente dans l’expression du témoin nous parlant de son métier d’éducateur comme "lieu de sa consécration".

De la présence solidaire...

"Notre vie communautaire est très marquée par la proximité des filles paumées avec, en partage, leurs transistors déchaînés, leurs cavalcades de jour et de nuit, leur violence..

En vivant avec elles, en nous laissant toucher par leurs blessures, si nous arrivions à leur faire saisir que le Seigneur les aime..."

Folie de la présence solidaire, encore :

ces petites communautés religieuses perdues dans les grandes cités, si souvent déshumanisantes.

Une présence fraternelle.., une porte ouverte à telle jeune algérienne au chômage qui aime y venir fumer, quasi quotidiennement, sa cigarette :

"En bas, il ne se passe rien, on s’embête...
Quand je viens ici j’ai vraiment le sentiment de ’sortir’.."

Des visages reconnus, "accueillis" dans les allées et venues de l’ascenseur.
Des évènements heureux ou douloureux, partagés au fil des jours.

Certains, certaines, pourraient dire de mille et une manières combien leur vie trouve un sens nouveau en payant le prix de cette folie de la présence solidaire !

. 4ème défi :

- Dans un monde d’inégalité, d’injustice, du "chacun pour soi",..

l - Promouvoir le partage - AU DEDANS et AU DEHORS

Que de réactions l’on pourrait citer, évoquant l’impact sur des collègues incroyants, de choix de partage faits par des soeurs, à partir de la mise en commun des biens, choix dont elles ont eu l’occasion de rendre compte.

2 - et "se faire la voix des sans voix" (4)

"Le témoignage des religieux qui, dans la fidélité à l’Eglise et à la tradition de leur Institut, luttent avec courage et amour pour la défense des droits de l’homme, et pour la venue du Royaume dans la société, peut être un clair écho de l’Evangile et de la voix de l’Eglise." (5)

Telle est bien une ligne majeure du Document "Religieux et Promotion humaine" (1978).

Ces textes forts ont trouvé écho dans bon nombre de congrégations qui ont redit, dans les Constitutions, leur choix net d’une solidarité avec les plus pauvres.

Des gestes onéreux ont déjà été posés mais Le champ de créativité reste ouvert.
Etre "la voix des sans voix", les religieux n’en ont certes pas le monopole mais, pourtant, n’ont-ils pas à faire signe à ce niveau aussi, selon leur manière propre pour que grandisse le Royaume de Justice ?

"A l’action des autres membres de l’Eglise dans la construction de la cité terrestre comme lieu capable d’accueillir le Royaume de Dieu...
... les religieux sont présents d’une manière qui leur est propre : ils ne se substituent pas aux devoirs et aux modalités qui reviennent aux autres membres de l’Eglise mais ils deviennent un signe plus radical encore d’un style de vie évangélique, de vie et de participation, par le témoignage rendu public de leur profession qui se réalise communautairement dans toutes ses expressions." (6).

 

5ème défi :

Dans une société qui gère mal son vieillissement,
qui lie la valeur de la personne à sa rentabilité, à son efficacité,

Affirmer, à travers la manière dont, en Congrégations, nous vivons notre vieillissement,
que la personne vaut au-delà de ce qu’elle produit ou ne produit plus.

Compte-tenu du contexte vieillissant des Congrégations, n’est-ce pas là un défi à relever tout particulièrement ?

On a évoqué des implantations communautaires nouvelles, réalisées "au coeur de la cité", par des religieux en retraite ; c’est encore telle petite communauté de religieuses ayant choisi de partager la vie de vieillards en hospice, pensionnaires avec eux et comme eux.

Présence d’Eglise modeste mais vécue sans tricher.

Là aussi, nous pressentons un champ de créativité ouvert ; des choix significatifs possibles, pour rester à part entière des religieux, des religieuses apostoliques jusqu’au bout.

6ème défi :

Noté en sixième position, non pas parce qu’il est moins important mais parce qu’au contraire, il sous-tend tous les autres :

Dans un monde de plus en plus marqué par l’indifférence, l’incroyance,
Dans un monde post-chrétien,

VIVRE COMMUNAUTAIREMENT LA FOI

Tel est bien l’enjeu majeur de la vie religieuse apostolique, le lieu aussi de sa recherche, de son tâtonnement :

"Vivre une expérience spirituelle au coeur du monde".

Plusieurs théologiens de la vie religieuse ont risqué - il serait plus exact de dire ont "ébauché" - une parole sur cet aspect si fondamental et si difficile :

"Vivre devant Dieu l’Absence de Dieu...
Traversés eux-mêmes par la tension foi-incroyance, ayant partie liée avec ce monde sécularisé (fût-ce en ’Institutions ’ chrétiennes), les religieux se tiennent ensemble devant cet événement, ce ’déjà venu’, Jésus-Christ, souvent masqué et pourtant qui ne cesse de venir." (7)

Recherche essentielle, même si nous avons le sentiment de balbutier.

"Vivre communautairement la foi"

Nous savons combien les jeunes en recherche attendent ce signe ; c’est souvent faute de le découvrir, de le repérer qu’ils ne considèrent plus la vie religieuse apostolique comme chemin appelant.
A cet égard l’article de Gabriel NISSIM, dans le précédent numéro de JEUNES ET VOCATIONS, était questionnant.
N’avons-nous pas à croire très fort que nous trouverons la manière de signifier cette
suite de Jésus-Christ à-plusieurs-ensemble
comme pôle de notre vie,
au prix d’une double fidélité : une contemplation soutenue du Christ et un regard ouvert sur Le monde.

"C’est par la façon même dont ils vivent qu’ils doivent être des voix qui affirment avec confiance et conviction :
’Nous avons vu le Seigneur. Il est ressuscité. Nous avons entendu sa Parole’. " (8).

 

"L’histoire du monde d’aujourd’hui qui s’incarne dans l’existence concrète de tout homme devient un livre ouvert à la méditation passionnée de l’Eglise et de tous les chrétiens.
Elle se traduit, en effet, dans un défi qui atteint toutes les vocations, les provoquant à une exigeante révision de vie et d’engagement.
Par la radicalité de leurs choix évangéliques, les religieux se sentent plus profondément interpellés." (9)

 

Pourquoi avoir choisi d’amorcer notre réflexion sur la vie religieuse apostolique par ce biais ?

Nous trouvons là, me semble-t-il, une piste pour découvrir le sens renouvelé d’une vie religieuse au coeur du monde.

"Pour anoncer la Parole de Dieu à ceux qu’ll met sur notre chemin, pour les conduire vers la Foi...
en pariant un langage que le monde peut entendre..." (10)

Les fondateurs de Congrégations religieuses ont su "voir" en leur temps certains défis à relever pour dire la Parole.
N’est-ce pas en entrant dans cette dynamique-là que nous pourrons vivre une fidélité créatrice : non pas reproduire le passé, "restaurer", mais découvrir et réaliser des choix communautaires signifiants, susceptibles de dire l’Absolu de l’Evangile au coeur de ce monde, à travers l’incarnation du charisme propre à chaque Institut.

N’est-ce pas à cette condition que la vie religieuse apostolique retrouvera une VISIBILITE autre ; une image socio-ecclésiale propre à toucher des jeunes, à les motiver pour un engagement radical ?

"Dans une Eglise plutôt bavarde et dans un monde saturé de discours, LA VOIX DU GESTE est la seule vraiment éloquente" (11)

Reconnaissons que nous n’avons pas encore bien trouvé les gestes que nos Fondateurs attendent de nous voir poser aujourd’hui.
Il faut ajouter, bien sûr, que chaque Congrégation n’a pas à relever tous les défis mais à repérer lesquels sont le plus en connivence avec l’intuition de son Fondateur.
Il y va, là aussi, de retrouver à la fois le tranchant et la complémentarité des différents charismes, pour révéler au monde d’aujourd’hui "la force appelante de l’Evangile." (12)

Conclusion : DES POINTS CRITIQUES

Il est important de les repérer lucidement et sereinement car ils risquent d’engendrer la non-signifiance souvent dénoncée. En voici quatre :

1 - LA DIFFICULTE POUR DES RELIGIEUX DE VIE APOSTOLIQUE, A TROUVER UN EQUILIBRE DE VIE.

Inutile d’en détailler les causes, nous les savons (sollicitations de tous ordres ; horaires de travail rendant difficile souvent les retrouvailles communautaires, etc.).
Des jeunes ont évoqué leur refus de nos agendas encombrés !
Oui, nous n’avons pas encore trouvé, peu s’en faut, le chemin de l’unification, de la cohérence, dont nous parlions tout-à-l’heure.

2 - LA TENTATION D’OPPOSER "MISSION" ET "VIE COMMUNAUTAIRE"

Nombreuses sont les réactions témoignant d’une vie communautaire perçue comme du temps enlevé à la mission, d’une vie communautaire dont on ne perçoit pas bien le "sens".

Et nous percevons là un risque de glissement vers ce qui est le propre des Instituts séculiers, ou d’une vie religieuse apostolique perçue comme "des Instituts séculiers vivant en communauté", etc.

Et pourtant les jeunes en recherche ne nous attendent-ils pas là, particulièrement ?

Attente d’une communauté qui soit

une parole sur l’homme
une parole sur Dieu
une parole sur l’Eglise

3 - LA DIFFICULTE A BIEN NOUER MISSION ET EXPERIENCE SPIRITUELLE

Nous risquons de confondre la Mission avec la dispersion des engagements.
Nous risquons de nous engager tous azimuts à cause des besoins, des appels (que de générosité chez les religieux !), sans nous donner les conditions d’un véritable discernement, les moyens nécessaires au ressourcement, éléments pourtant indispensables pour conduire sa vie et son action selon l’Esprit de Jésus-Christ.

4 - LA DIFFICULTE D’UNE JUSTE INTEGRATION EN EGLISE, LA DIFFICULTE D’UNE RECONNAISSANCE, PAR ELLE, DE LA VIE RELIGIEUSE POUR CE QU’ELLE EST.

Je soulignerai une difficulté vécue particulièrement par les religieux et les religieuses au travail hors des institutions de leur Congrégation ou de l’Eglise ; il arrive souvent qu’ils se sentent davantage
reconnus par leurs collègues de travail, partenaires divers, etc., que par des "freres et soeurs en Eglise".

Qu’est-ce que cela signifie dans une Eglise qui se veut axée sur des perspectives missionnaires et pas seulement chargée d’assurer une "gestion", comme si nous étions encore en temps de chrétienté ?

Je perçois, là, un appel à une rencontre et à une vraie confrontation fraternelles pour creuser le sens d’une consécration authentiquement vécue à l’intérieur d’un nouveau rapport au monde.

 

J’ai le sentiment d’avoir seulement amorcé une réflexion qui est à poursuivre. Le dossier "Vie religieuse" ouvert à Lourdes 83 va nous stimuler tous ensemble.

A mes frères et soeurs en vie religieuse apostolique, j’ai envie de dire :

Dans la lucidité, l’humilité et l’Espérance, poursuivons cette étape de re-fondation ; l’Esprit qui a animé nos Instituts toutes ces dernières années dans leur courageux aggiornamento veut encore, aujourd’hui, nous aider à "passer du texte aux gestes".

Aux autres partenaires en Eglise, j’adresse très fort cet appel :

Aidez-nous à devenir ce que nous sommes pour qu’ensemble nous puissions témoigner qu"’aujourd’hui Jésus-Christ fait bouger des vies, battre des coeurs, surgir des rêves...Il faut que cela devienne contagieux".

NOTES :----------------


1) Extrait d’un texte accompagnant une exposition sur la vie religieuse (paroisse St Merri). [ Retour au Texte ]

2)Document "Religieux et promotion humaine", n° 24. [ Retour au Texte ]

3) idem n° 4 et n° 24 à 27. [ Retour au Texte ]

4) Document "Eléments essentiels de la doctrine de l’Eglise sur la vie consacrée", n° 36. [ Retour au Texte ]

5) Document "Religieux et promotion humaine", n° 37. [ Retour au Texte ]

6) idem n° 23. [ Retour au Texte ]

7) "Appels du Christ, appel du monde", Père TILLARD. [ Retour au Texte ]

8) Document "Eléments essentiels de la doctrine de l’Eglise", n° 33. [ Retour au Texte ]

9) Document "Religieux et promotion humaine", n° 15. [ Retour au Texte ]

10) Evangelica Testificatio, n° 9. [ Retour au Texte ]

11) José de BROUCKER dans "La Vie". [ Retour au Texte ]

12) Document "Religieux et promotion humaine", n° 28 à 31. [ Retour au Texte ]