St Brieuc - Un diocèse prépare une Journée sur le Ministère Presbytéral


Pierre de COUESSIN *

Le contexte

En Octobre 1976, Christian D.., est ordonné prêtre. Il n’y a plus alors aucun séminariste en formation. Le diocèse traverse une période de morosité. Comme d’autres - et plus que d’autres - il a été marqué, les années précédentes par un nombre considérable de départs. Les paroisses, les Mouvements, les Services subissent, de manière diverse mais quasi générale, un phénomène de récession. Problèmes nouveaux, apôtres vieillissants, dynamisme en baisse.
Cependant, sous l’impulsion du nouvel évêque, l’horizon commence à s’éclairer. Ici et là, des signes évidents de "vie" manifestent l’amélioration du climat d’ensemble. Début 1981, décision est prise d’organiser un week-end consacré à la Pastorale des Vocations.
En voici le texte d’invitation :

- Les objectifs

Le Conseil Presbytéral ayant abordé en deux sessions successives le problème de l’appel au ministère presbytéral aujourd’hui, avait demandé que soit réalisée une rencontre diocésaine sur le sujet.
Le week-end prendra, en fait, une dimension plus large.
En effet, les religieux et les religieuses cherchent de leur côté comment reprendre le problème des vocations, dont des données sont devenues incertaines.

En outre, des recherches sont menées en divers lieux d’une manière renouvelée, en particulier dans les Mouvements de laïcs, spécialement d’Action Catholique, seront appelés à s’y exprimer.
Le week-end à venir devrait être :

  • Le carrefour de ces recherches et des expériences auxquelles elles sont liées
  • L’occasion de les situer et de les réfléchir de mieux comprendre ce que peut être aujourd’hui une pastorale des vocations, tenant compte du devenir du monde et de l’Eglise.
    • Moins que jamais, elle ne peut être un en-soi, ignorant le contexte dans lequel elle s’élabore,
    • ni surplomber le reste...
    • mais il lui faut se situer au coeur même de tout ce que l’Eglise entreprend pour répondre aux appels de sa mission.

- Les participants

La rencontre voudrait rassembler, à nombre à peu près égal, des prêtres, des religieux et des religieuses, des laïcs.

Pour y parvenir, nous invitons un certain nombre de Groupes à y envoyer des représentants. Ceux-ci ne sont pas à désigner au hasard, mais plutôt en fonction de l’expérience qu’ils ont déjà faite et de la réflexion qu’ils ont déjà menée.

  • Les prêtres sont donc invités à déléguer un d’entre eux par zone, sans compter quelques-uns qui viendront au titre de leur fonction près de Mouvements ou de Groupes divers.
  • Les religieux ou religieuses seront désignés par leurs Congrégations ou par les Unions, en tenant compte de la fonction qu’ils peuvent avoir vis-à-vis de la vie religieuse elle-même ou du rôle qu’ils peuvent jouer près de Groupes de jeunes ou d’adultes.
  • Les laïcs seront rejoints par l’intermédiaire de leurs Mouvements, quand il s’agit d’apostolat des laïcs, ou de Services diocésains, pour des laïcs engagés dans un travail d’éducation, dans le domaine de l’enseignement religieux ou celui de l’enseignement catholique.

Le week-end se déroule dans d’excellentes conditions les 7 et 8 Mars 1981, avec la participation du Père MUCHERY, alors coordinateur du S.N.V.
A partir de là, le S.D.V, se reconstitue. L’équipe comprend alors trois prêtres, deux religieuses et un religieux (ce dernier, appelé en 1983 à de nouvelles responsabilités ne sera pas remplacé).
Personne dans cette équipe n’est "libéré", tant soit peu, de ses tâches antérieures pour pouvoir se consacrer au S.D.V. ; pourtant, on trouve un peu de temps... On en prend !
Dès sa renaissance, le S.D.V. entreprend un double effort :

  • de sensibilisation : information dans la "Vie Diocésaine" ; contacts et offre de documentation ; livraison, deux fois l’an, d’une revue polycopiée - sans abonnement - aux prêtres, aux Communautés religieuses, aux Mouvements, Groupes et Services.
  • de propositions : dès 1981, quelques jeunes participent, pendant les vacances d’été, à des -sessions "Vocation" organisées par les S.D.V, voisins.
    A partir de 1982, mise en place d’un week-end diocésain pour garçons et filles de 16-18 ans (cette année, la troisième édition va bientôt se réaliser avec une dizaine de participants).
    En Octobre 1983, deux "Groupes de recherche" démarrent pour les garçons (cinq de 16-17 ans ; trois de 19-23 ans).

Pendant cette période, des signes de vitalité diocésaine se confirment.

  • Le Conseil presbytéral qui n’a jamais cessé de se réunir, malgré certaines sessions pesantes, provoque et permet une expression très libre des problèmes touchant le présent et l’avenir des prêtres. Il semble qu’on arrive, peu à peu, à dépasser un discours douloureux ou amer à base de chiffres, de moyennes d’âge et de sombres perspectives, pour regarder aussi ce qui naît un peu partout.
  • En Novembre 1982, une session diocésaine des doyens prend acte, au regard des bouleversements humains et ecclésiaux, que le "doyenné" de naguère ne répond plus, dans la plupart des cas, à sa vocation de dynamisation et de coordination apostolique. Décision est prise (et qui commence à se traduire dans les faits) d’une re-structuration du diocèse en 12 zones pastorales.
  • Dans "ce qui naît un peu partout", il faut noter les Conseils d’Eglise. En Décembre 1982, un week-end diocésain révèle, de façon éclatante, ce qui se vit déjà dans cette ligne de la co-responsabilité laïcs-religieux, religieuses-prêtres, et encourage l’extension et l’approfondissement des nouvelles façons de vivre en Eglise.
  • Enfin, il faut noter un gros effort de Formation Permanente des chrétiens. Mentionnons simplement l’effort persévérant du C.M.R, avec son école d’animateurs ruraux, les soirées de formation des animateurs liturgiques, le cycle de formation "Conseils d’Eglise", les initiatives renouvelées de plusieurs secteurs et de la direction de l’Enseignement Catholique.

Vers la Journée du 15 Mars 1984

Au printemps 1983, à l’occasion d’une rencontre régionale, notre S.D.V découvre ce que vient de réaliser le S.D.V. d’ANGERS : une Journée de réflexion et de partage sur le prêtre avec la participation du Père BODIN, du S.N.V. ... "Et si, nous aussi, on faisait quelque chose !"

Un premier projet est ébauché. En Juin, le Conseil épiscopal donne son appui. Le S.D.V., pour l’occasion, se renforce de trois prêtres, choisis en raison de leur représentativité : un prêtre en secteur rural étendu, un responsable de catéchèse en école, un religieux-prêtre, professeur.

- Fin Septembre 1983, tous les prêtres reçoivent une lettre de l’évêque, dont voici la reproduction :

EVECHE
SAINT BRIEUC
26 Septembre 1983
A tous les prêtres du diocèse

Cher ami,

Depuis plusieurs années, aussi bien chez nous que dans les autres diocèses, toutes les orientations pastorales insistent sur la nécessité et l’urgence de faire en sorte que tous les chrétiens deviennent de plus en plus responsables de l’annonce de l’Evangile et de la vie de l’Eglise. Par tous les moyens, cet effort est à poursuivre. Il est dans la logique du baptême et de la confirmation.
Mais il pourrait sembler, en contre-partie, que le souci des "vocations sacerdotales et religieuses" soit passé au second plan ou qu’il ait été quelque peu négligé. Alors que l’avenir, sur ce point, est préoccupant, et que nous en sommes tous réellement préoccupés.
Mon intention n’est pas, aujourd’hui, de décrire la situation actuelle des vocations, ni d’en rechercher les causes, ni non plus de présenter les motifs d’espérance qui existent. Ce sera précisément l’objet du travail auquel je vous invite, par cette lettre, et que j’ai demandé au Service Diocésain des Vocations de mettre en oeuvre.
Le week-end sur les vocations, réalisé à St Jacut-de-la-Mer les 7 et 8 Mars 1981 (V.D, du 3/4/81), avait été révélateur. Il avait redonné du dynamisme à beaucoup.
Je suis convaincu qu’aujourd’hui, nous pouvons et que nous devons reprendre un nouvel élan et l’intensifier dans la clarté, en situant mieux le ministère du prêtre.
L’action envisagée en ce domaine sera volontairement appliquée à un point précis.
C’est pourquoi

  • la réflexion demandée visera essentiellement le Ministère presbytéral,
  • Il n’est fait appel directement qu’aux prêtres, mais à tous les prêtres,
  • Vous êtes invité instamment à répondre au questionnaire ci-joint, personnellement ou en équipe. Il est souhaitable cependant d’associer à votre réflexion, religieux, religieuses et laïcs,
  • Dès maintenant, vous retenez sur votre agenda, la date du 15 MARS 1984. Nous nous réunirons aux Châtelets pour une pleine journée d’information, de réflexion et de prière. Cette rencontre sera d’autant plus riche et dynamisante que nous l’aurons tous bien préparée.

L’Eglise diocésaine dans son ensemble, bénéficiera du travail que nous saurons réaliser : plus clairement appelée, elle deviendra plus appelante à tous les ministères et services nécessaires à sa vie.
Parmi d’autres, ce sera une manière de marquer l’Année Sainte.
Mon espérance est, qu’avec l’aide de l’Esprit-Saint, elle sera source de conversion et portera du fruit.

+ P. KERVENNIC Evêque de Saint Brieuc et Tréguier

A cette lettre, est joint le questionnaire suivant :

POUR PREPARER LA JOURNEE DU 15 MARS 1984 SUR LE MINISTERE PRESBYTERAL ET L’ACCOMPACNEMENT DES JEUNES QUI SE SENTENT APPELES A CE MINISTERE.

  • Voici les points sur lesquels nous souhaitons être informés :
  • Voici les questions que nous aimerions voir aborder en priorité :

Cette réflexion préparatoire peut être celle que vous faites personnellement. Elle peut aussi être celle que vous faites avec le Mouvement, la Paroisse, l’Aumônerie, l’Equipe..., auxquels vous êtes lié.

  • Vers la même époque, un sondage est mis au point. Il sera exploité, sans avertissement préalable, à toutes les messes (et une ADAP) de trois endroits du diocèse : une ville moyenne et deux secteurs ruraux.
    Un autre questionnaire-sondage, plus élaboré, sera utilisé : Ecole Normale Catholique, enseignants catholiques, Vie Montante, Fraternité des malades, divers Groupes de jeunes...
  • Fin Octobre 1983, toutes les Communautés des religieux et des religieuses du diocèse reçoivent, à leur tour, une lettre de l’évêque. Ici aussi, un questionnaire accompagne la lettre :.

QUESTIONS PROPOSEES POUR LA PREPARATION DE LA RENCONTRE DU 15 MARS 1984 :

  • Comment envisageons-nous la place du prêtre dans le monde et l’Eglise, aujourd’hui ?
  • Comment nous sentons-nous associé(e)s à ses responsabilités, à sa mission ?
    (personnellement - en communauté - en équipe).
  • Quels exemples de collaboration avons-nous avec des prêtres ?
  • Quelles formes de collaboration nous stimulent ?
  • Quelles avancées seraient à promouvoir ?

Cette réflexion peut être faite personnellement, en communauté, en équipe... Veuillez indiquer si c’est une réponse personnelle ou collective. Il est souhaité que les réponses soient signées.

- Mi Janvier 1984, un nouveau courrier est envoyé à tous les prêtres :

  • une synthèse sommaire des réponses des prêtres
  • des propositions de travail personnel et collectif
  • une présentation des Carrefours auxquels il est demandé de s’inscrire
  • une feuille d’inscription avec possibilité de rédiger des questions concernant le Carrefour choisi (à ce jour, deux inscriptions sur trois comportent des suggestions).

Le programme de la Journée du 15 Mars : Les Chatelets - Jeudi 15 Mars 1984

JOURNEE d’ETUDES SUR LE MINISTERE PRESBYTERAL ET L’APPEL AU MINISTERE PRESBYTERAL

9 h : Accueil - Remise d’un dossier - Informations sur les panneaux
9 h30 : Présentation de la journée - Prière
10 h : "Comment le diocèse voit et vit la situation". (A partir des questionnaires et sondages divers).
10 h 30 : Père Yvon BODIN, responsable du S.N.V. : "Le ministère presbytéral aujourd’hui après les déplacements culturels et théologiques de ces vingt dernières années"
11 h 15 : Pause
11 h 30 : CELEBRATION EUCHARISTIQUE
12 h 30 : Repas
14 h : Père Jean-Yves LE BRAS, Supérieur du séminaire inter diocésain de Vannes : débat avec l’assemblée sur le séminaire et les séminaristes.

15 h 15 : Père Yvon BODIN : "Pastorale des Vocations. Que voulons-nous dire ? Que voulons-nous faire ?"
16 h : Carrefours
17 h : Expression des Carrefours - Débat
17 h 30 : Intervention de notre évêque, le Père KERVENNIC
17 h 45 : Avis du S.D.V. - Prière
18 h : FIN

  • De Septembre 1983 à Mars 1984, la "Vie Diocésaine" offrira à ses lecteurs dix articles ayant trait à la journée du 15 Mars :
    Trois témoignages de prêtres d’âges différents, deux, de couple ; un d’une célibataire ; un d’une communauté religieuse apostolique ; deux textes issus de notre S.D.V.
  • Et nous voici à deux semaines de "la" Journée.
    Une quinzaine de panneaux sont en préparation. Il y a, bien sûr, ceux qui ont un rapport avec le séminaire et le S.D.V. Mais, très vite, l’équipe de préparation a senti que la vitalité d’un diocèse ne pouvait s’apprécier par les seuls chiffres des prêtres et dés séminaristes.
    D’où l’idée de mettre dans le coup l’ensemble des Services, Mouvements et Groupes. A chacun d’exprimer, à sa guise, comment il participe au dynamisme vocationnel de l’ensemble de l’Eglise.
  • Dès le début, la prière a été présente à toute cette "opération 15 Mars 1984".
    Et notre S.D.V, se prépare à adresser aux Communautés contemplatives du diocèse une lettre d’information en même temps qu’elle relancera l’appel à la prière.

* Le Père Pierre de COUESSIN est responsable des S.D.V. de Saint Brieuc [ Retour au Texte ]