Un Congrès


AU-DELÀ DE TOUTE FRONTIERE, TEMOIGNER DE L’EVANGILE

La Commission Episcopale des Missions à l’Extérieur et les Oeuvres Pontificales Missionnaires organisent, les 28, 29, et 30 Avril 1984, un Congrès Missionnaire à Lisieux.

1 200 délégués
découvriront,
approfondiront,
célébreront ensemble
la Mission aujourd’hui.

  • 1 200 DELEGUES
      • venant des paroisses, des groupes, associations ou Mouvements qui se veulent partie prenante de le Mission universelle,
      • pour témoigner de ce qu’ils font, interpeller les responsables de la Mission, rencontrer des témoins de la Mission, ici et ailleurs,
      • avec, parmi eux, des témoins venus dire comment, à travers le monde et ici même, au-delà de toute frontière, ils témoignent de l’Evangile,
      • à LISIEUX, patrie de Sainte Thérèse, pour bien marquer que la mission a sa source dans le coeur de Dieu et doit jaillir de la prière.

LA DEMARCHE : Quels sont les objectifs de ce Congrès ?

1) Ecoute :
Découvrir l’agir missionnaire de l’Eglise, en se référant aux situations concrètes et en privilégiant l’expression de témoins diversement engagés.
Découvrir les merveilles que Dieu fait aujourd’hui en Amérique latine comme en Asie ou en Océanie, en Afrique comme en France.

2) Approfondissement :
Approfondir et fonder "le fait missionnaire" dans la diversité des situations et des cultures. Grâce à une quinzaine de Tables Rondes, on réfléchira aux aspects les plus importants de la Mission aujourd’hui.

3) Célébration :
Célébrer la Bonne Nouvelle qui est reçue par grâce, cette Bonne Nouvelle que l’on veut proclamer. Célébrer la joie d’être ensemble les ouvriers de l’Evangile. Célébrer l’Espérance qui nous habite.

4) L’Envoi :
Motiver personnes et groupes pour l’action missionnaire qui constitue l’être chrétien et qui est le fruit de la foi vivante. Le président du Congrès enverra les congressistes dire "Lisieux 84", au-delà de toute frontière.

LES ENJEUX : Pourquoi ce Congrès ?

1) Favoriser une rencontre :
L’Eglise de France est consciente du caractère universel de la Mission.
Depuis très longtemps elle a suscité toutes sortes d’initiatives en réponse à cet appel. Ces initiatives ont notamment un pôle de référence dans chaque diocèse : le service de coopération missionnaire. On a jugé le moment venu de proposer aux équipes diocésaines de coopération missionnaire de partager leur expérience et leur réflexion.

2) Exprimer un dynamisme :
Donner à l’Eglise qui est en France l’occasion d’exprimer son propre dynamisme missionnaire. Car la Mission est une. Annoncer Jésus-Christ aux hommes, l’Eglise le fait "ici" et "là-bas". Cette tâche n’est pas réservée à des institutions spécialisées. Elle incombe à tous les chrétiens dans l’exercice ordinaire de leur vie de baptisés. C’est toute l’Eglise qui est missionnaire.

3) Manifester une solidarité :
Mais qui que nous soyions, et où que nous soyions, la Mission nous appelle "au-delà de toute frontière". Nous sommes solidaires. Le Congrès de Lisieux, en favorisant la rencontre des forces apostoliques de l’Eglise de France avec les organisations "missionnaires", manifestera une solidarité d’Eglise.

LE PROGRAMME : Quel sera le déroulement de ce Congrès ?

Samedi 28 Avril 1984 : ECOUTE
10 h Ouverture du Congrès par Mgr Jean ORCHAMPT,
  Evêque d’Angers, président de la Commission Episcopale des Missions à l’extérieur, directeur national des oeuvres pontificales Missionnaires.
10 h 30 Témoins de partout : les Eglises se parlent
15 h 45 Célébration de la Foi
17 h Tables Rondes :
  Religions africaines, religions asiatiques, Islam, cultures, développement, droits de l’homme, vocations, oecuménisme, vie quotidienne, catéchése, volontariat laïc, migrations, relations internationales (tourisme, commerce, diplomatie), communautés paroissiales et secteurs pastoraux.
20 h 30 Plusieurs programmes au choix :
Dimanche 29 Avril 1984 : APPROFONDISSEMENT ET CELEBRATION
9 h Conférence par Mgr Isidore de SOUZA
  Archevêque coadjuteur de Cotonou
11 h Célébration eucharistique à le Basilique présidée par Mgr Simon LOURDUSAMY
  secrétaire de la sacrée congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, président des Oeuvres Pontificales Missionnaires.
14 h 30 Forum - fête de la rencontre et du partage
20 h 30 Veillée autour de Ste Thérèse, patronne des Missions, présidée par Mgr Jean BADRE évêque de Bayeux.
Lundi 30 Avril 1984 : ENVOI EN MISSION
9 h Conférence par Mgr Albert DECOURTRAY
  archevêque de Lyon, vice-président de la conférence Episcopale Française
10 h 30 Assemblées par régions apostoliques
14 h 30 Clôture en Assemblée générale
Célébration eucharistique présidée par Mgr Jean VILNET
  évêque de Lille, président de la conférence Episcopale française