Les propositions du Chemin Neuf


Marie-Christine et Luc Lagabrielle
Communauté du Chemin Neuf

Le Chemin Neuf est une communauté apostolique : elle est tournée vers l’évangélisation, l’annonce de Jésus-Christ et l’appel à se mettre à sa suite. Ainsi, la communauté fait différentes propositions de missions, de sessions où elle offre la grâce et les charismes reçus et vécus au quotidien dans notre vie communautaire.

Tout d’abord la grâce de la vie fraternelle. Toutes nos sessions sont organisées pour que ce partage du quotidien soit proposé : partage de vie, des services, temps d’échange en fraternité, prière partagée...

De la même manière que notre vie commune est enrichie par la vie partagée entre célibataires et couples, l’animation de toutes nos sessions est assurée par des équipes mixtes couples/célibataires.

Enfin, nous croyons que le plus grand obstacle à l’annonce de l’Évangile et à la paix dans le monde est la division des chrétiens. Notre appel à prier et à donner notre vie pour l’unité des chrétiens s’exprime dans notre vie quotidienne par le partage, entre chrétiens des différentes confessions, de tout ce que nos Églises nous autorisent à mettre en commun dans le respect de nos différences : prière, vie commune, enseignement. C’est ainsi que nos sessions sont souvent co-animées par des chrétiens de différentes confessions.

A la fin de ces sessions de « premier appel » la communauté propose, conformément au charisme qu’elle a reçu, la démarche du baptême dans l’Esprit Saint : c’est un geste, attesté par les Écritures, au cours duquel le chrétien donne sa vie à Jésus-Christ et demande à l’assemblée de lui imposer les mains en priant l’Esprit Saint de venir renouveler en lui les grâces reçues à son baptême.

Par la suite, pour ceux qui veulent progresser dans la vie chrétienne ou pour ceux qui souhaitent entendre avec plus de précision la façon dont le Seigneur les appelle, la communauté propose aux participants des retraites spirituelles selon les Exercices de saint Ignace.

Ces deux éléments, baptême dans l’Esprit Saint et Exercices spirituels de saint Ignace sont des éléments essentiels et fondateurs de notre vie communautaire.

Pour ceux qui veulent poursuivre ce cheminement, la communauté propose ensuite des cycles de formation à la vie spirituelle et communautaire :
• parcours en week-ends sur deux ans destinés aux personnes engagés dans la vie professionnelle,
• parcours de trois mois à plein temps pour ceux qui peuvent se mettre à l’écart pendant cette période.

Ces cycles comportent une alternance d’enseignements (biblique, spirituel, théologique), d’initiation à la vie spirituelle, de vie fraternelle, de service ou de travail. Ils sont suivis par des jeunes ou des familles avec enfants et permettent d’orienter sa vie selon l’appel que le Seigneur adresse à chacun au cours de ce temps de disponibilité.

C’est au cours de ces périodes que le Seigneur peut faire entendre un appel à son service dans le mariage ou dans la vie consacrée, dans la communauté ou en dehors, selon ce que l’Esprit suscite en chacun. La communauté aide le frère ou la sœur à répondre librement à cet appel.

La communauté, après un temps de formation, envoie ensuite en mission les frères et sœurs, laïcs, consacrés ou prêtres, que le Seigneur lui confie. Cette mission est définie en fonction des appels et charismes de chacun ainsi que des besoins et des appels de l’Église. Ce temps est l’occasion de vivre un approfondissement et une confirmation de son appel.

Voici quelques exemples de missions que la communauté assure :
• animation de paroisses confiées à la communauté par les diocèses ;
• animation de cours Alpha : chaque paroisse a mis en place ces cours œcuméniques qui permettent, dans un cadre fraternel d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut à nos contemporains ;
• aumônerie d’écoles, d’hôpitaux ;
• participation aux temps forts de l’Église :

- JMJ (Paris, Rome, Toronto, Cologne), Toussaint 2004 à Paris, 8 décembre et 21 juin à la cathédrale Saint-Jean de Lyon...

• pastorale des jeunes : week-ends annuels et sessions d’été. Les sessions d’été rassemblent environ 500 jeunes à Hautecombe.
• pastorale de la famille : week-ends annuels et sessions « Cana » pour les couples et les familles...

« "Maître où demeures-tu ?" "Venez et vous verrez." Ils virent et ils demeurèrent auprès de lui » (Jn 1,38-39).

Ce sont ces versets que nous souhaitons vivre en appelant largement à partager la grâce de la vie fraternelle et à entrer dans un discernement de l’appel que le Seigneur adresse à chacun pour son service et celui de son Église.