Un Appel


MESSAGE DU PAPE JEAN-PAUL II POUR LA JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE

Voici les principaux extraits du Message :

Richesses de la Rédemption pour le salut du monde

...."En rappelant ainsi à chaque chrétien les richesses que la Rédemption apporte au monde, le Jubilé prend, pour cette raison même, une signification importante.
Il devient un appel renouvelé à l’évangélisation de ces millions de personnes qui, 1950 ans après le sacrifice rédempteur du calvaire, ne sont pas encore chrétiens et ne peuvent, dans la souffrance ou dans la joie, invoquer le nom du Sauveur, parce qu’ils ne le connaissent pas encore.

Si l’on veut donc être des chrétiens authentiques, on ne peut pas ne pas désirer partager pleinement ce don merveilleux de la Rédemption avec ces autres frères.

....Entrer dans l’esprit de l’année jubilaire, signifie se plonger dans l’esprit missionnaire, tourner son coeur non seulement vers les profondeurs de sa propre Conscience, mais aussi vers tous ceux qui sont nos frères et ont le droit de connaître le Christ et de profiter des richesses de son Coeur "dives in misericordia".

Il n’existe pas de service plus grand pour l’homme que le service missionnaire.

La Journée Mondiale des Missions de cette année est ainsi en pleine harmonie avec le contenu théologique du Jubilé extraordinaire.

Apportons le Sauveur, en unissant nos souffrances quotidiennes, y compris les plus humbles et les plus cachées, au grand sacrifice de la Croix pour les enrichir et leur donner une valeur rédemptrice en faveur de nos frères.
Apportons-le, en soutenant par notre solidarité, par notre estime, par notre aide diversifiée, ces personnes généreuses qui, dans le détachement le plus complet, travaillent à l’avant-garde du Royaume de Dieu, pour l’annonce de l’Evangile.

Aux jeunes spécialement

Je m’adresse de manière spéciale aux jeunes qui sont l’espérance de l’Eglise, mon espérance.

Je leur déclare : "N’ayez pas peur ! Ne craignez pas de vous abandonner au Christ, de Lui consacrer votre vie, dans le service généreux apporté au plus élevé des idéaux, l’idéal missionnaire. Un engagement enthousiasment, riche d’activités,, vous attend.

Je souhaite de la même manière que tous les fidèles se laissent entraîner et qu’ils apportent leur contribution personnelle au grand mouvement de la "coopération missionnaire" qui trouve, dans les Oeuvres Pontificales Missionnaires, les instruments qualifiés les plus adaptés et les plus efficaces pour promouvoir spirituellement et matériellement l’action des pionniers de l’Evangile (cf. Ad Gentes, 38).

Mais pour que les croyants puissent se rendre pleinement compte de la nécessité irremplaçable de leur collaboration, il est indispensable qu’ils soient sensibilisés à la tâche de ceux à qui revient l’oeuvre très importante de l’animation missionnaire : les prêtres et les religieux.

..... Je suis informé que, ces temps derniers, des "Centres d’Animation missionnaire" naissent dans de nombreux pays. Je recommande vivement ces initiatives si utiles pour un approfondissement théologique, pastoral, spirituel de la doctrine missionnaire. J’aurai moi-même la joie d’inaugurer le nouveau siège de l’un de ces centres.

Le nouveau Code

Le nouveau Code de droit canon, qui consacre une partie entière du Livre II à l’activité missionnaire (canons 781, 792), confirme explicitement l’obligation pour tous les fidèles de collaborer - chacun selon ses possibilités - à l’oeuvre évangélisatrice, dans la pleine conscience de la propre responsabilité missionnaire. La coopération missionnaire tout entière acquiert ainsi donc une connaissance juridique. On devra la susciter dans tous les diocèses - selon quatre directives de base qui sont : la promotion des vocations missionnaires, l’aide opportune des prêtres en faveur des initiatives missionnaires et en particulier en faveur du développement des Oeuvres Pontificales Missionnaires ; la célébration de la Journée des Missions ; la collecte annuelle des aides en argent pour les Missions, qui seront envoyées au Saint-Siège.

Je souhaite sincèrement en cette heure difficile que vit l’humanité, chargée il est vrai de menaces, mais porteuse également d’espérance, que toutes les forces de l’Eglise, du Peuple de Dieu, se mobilisent - puisant une force spirituelle renouvelée dans cette Année Sainte de le Rédemption - afin que l’annonce de l’Evangile atteigne, de manière toujours plus étendue et profonde, tous les Peuples de la terre."