Ateliers et Documents


Plusieurs ateliers se réunissent régulièrement au S.N.V. Vie religieuse féminine et Instituts séculiers, Déléguées de l’USMF (voir page 4), Vie religieuse masculine, Renouveau et Vocations, d’autres ont été remplacés par des rencontres ponctuelles (avec certains mouvements par exemple) ...

+

DEUX ATELIERS
Nous parlons ici uniquement des deux ateliers frères :

  • Foyers et collèges séminaires
  • Diaspora

Certaines questions d’ordre pédagogique ou d’ordre institutionnel leur sont communes. Cela s’est manifesté clairement avec la parution récente de trois documents qu’il est bon de rappeler :

TROIS DOCUMENTS

  • 1981 : "En Eglise, des Foyers-Séminaires de Jeunes - Pour une perspective d’avenir" (40 pages),
  • 1982 : "Comme un bourgeon ... des jeunes en Diaspora" (53 pages),
  • 1983 : "Foyers et Collèges Séminaires dans l’Eglise diocésaine au service des vocations (15 pages).

*

Questions communes aux deux ateliers, et à chacun de ces documents :

Des questions pédagogiques : qui sont les jeunes ? Que disent-ils d’eux-mêmes ? Comment sont-ils croyants aujourd’hui ? Comment éveiller, interpeller, accompagner ?

Sans doute, les structures pédagogiques sont-elles différentes et cela retient l’attention des éducateurs (parents et animateurs), mais les jeunes sont évidemment du même monde, pareillement soumis, eux et leur famille, au contexte socioculturel contemporain. De part et d’autre aussi on sent la nécessité de spécifier les réflexions pour les 11-14 ans d’une part et les 15-18 ans d’autre part. (Nous avons d’ailleurs tendance à dépasser cet âge de 18 ans, débordant ainsi le domaine propre de ces deux ateliers).

Des questions institutionnelles
Si nous considérons la structure pédagogique, hormis le fait que, de part et d’autre, nous trouvons des équipes, il est évident que les institutions (collèges ou Foyers-séminaires d’une part et groupes de Diaspora d’autre part) posent des questions différentes.

Nous retrouvons cependant une certaine analogie lorsque nous considérons l’importance des "lieux-signes" et surtout la place de ces institutions dans l’Eglise diocésaine, leur articulation avec les autres instances (aumôneries ou mouvements) de la pastorale des jeunes.

+

Une réunion commune

Pour là première fois, le 3 Mars dernier, les deux ateliers ont tenu réunion en commun, ce qu’ils renouvelleront le 10 juin prochain, afin de se donner des orientations pour la prochaine année 1983-84.

- Les documents cités ci-dessus, toujours disponibles au S.N.V. sont l’aboutissement du travail de ces dernières années.

Des questions sont encore à "creuser", de nouveaux sillons sont à ouvrir.
Nous devons nous en donner les moyens.

G.M.

En mars 1983, les membres des ateliers étaient les suivants :

Foyers-Collèges Séminaires Diaspora
P. Jean-Marie AMIOT
Nancy
P. J.Pierre DECRANE Evreux
P. Marc GADIOLET Bourg-en-Bresse Sr Chantal HOUZEL Nanterre
P. Gérard JOUVELOT Nevers P. J.Louis de KERGOMMEAUX Langres
P. René MAJOU Toulouse Fr. Raphaël MARIA Luçon
P. Norbert PETOT Besançon Sr Madeleine STROBL Autun

avec la participation aux deux ateliers du P. Gérard MUCHERY, pour l’équipe nationale.