A partir du 15 février, prendre le relais.


- Soirée-conférence de presse -

Pour 1983-84, Régions et diocèses ont été invités à prendre eux-mêmes des initiatives et à vérifier leur pratique. (Pastorale des vocations, où en sommes-nous ?). Les fruits du Congrès d’Amiens devaient venir ensuite comme ensemencer ce travail entrepris.

Le moment en est venu.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Une rencontre amicale

Le mardi 15 février prochain, l’équipe nationale du Service des Vocations et les Editions du Centurion organisent une réception, toute simple, 106, rue du Bac à Paris.

A quelle occasion ?

A l’occasion de la publication simultanée de deux comptes rendus de Congrès :

- Le Document final du CONGRES MONDIAL de 1981 - publié après une longue élaboration - (aux Editions du Centurion).

- Les Actes du CONGRES NATIONAL de 1982 = reprise aussi objective et exhaustive que possible - (numéros de janvier et février de la revue VOCATION).

- Le Congrès Mondial avait pour thème : "Les Eglises diocésaines au service des vocations".
"Amiens 82" nous a donné l’occasion de faire l’expérience concrète d’une Eglise effectivement consciente de sa responsabilité par rapport aux vocations.

Qui est invité ?

- Les représentants des Mouvements et services nationaux.

- Les animateurs des instances de coordination pour la vie religieuse (masculine et féminine, apostolique et monastique), pour les instituts séculiers les instituts missionnaires et pour la formation au Ministère presbytéral.

- Les évêques de la Commission épiscopale du Clergé et des séminaires et de celle de l’Etat religieux, Monseigneur Jean VILNET et les membres du Conseil permanent de l’Episcopat et Monseigneur FELICI, nonce apostolique.

- Enfin la Presse,. en la personne des informateurs religieux accrédités auprès de l’Episcopat.

Pourquoi cette rencontre ?

Pour partager nos convictions et dire où nous en sommes. Nous redire et dire aux autres que toute l’Eglise est responsable du service des vocations.

- Nous le dirons par la rencontre elle-même. Elle ne sera pas de simple politesse ni de protocole, mais la manifestation des relations tissées depuis une dizaine d’années avec les Mouvements, Secrétariats, Services et autres instances représentées ce jour là.

- Nous le dirons aussi en présentant les deux numéros de VOCATION (301 et 301 bis) : "Le Vent souffle où il veut", compte rendu complet du Congrès d’Amiens.
Après "Bordeaux 79", "Amiens 82" a été le temps fort d’une Eglise tout entière au service des vocations.

- Nous le dirons encore par la publication aux Editions du Centurion des conclusions du Congrès mondial des vocations. Ce document nous met à l’aise :
nous pouvons le recevoir comme un encouragement en même temps qu’une invitation à poursuivre, encouragement et invitation venus des Eglises du monde entier qui ont exprimé leur expérience et leurs projets.

- Nous l’entendrons enfin par la voix du Père VILNET qui prendra la parole au cours de cette rencontre amicale.
Il nous invitera à prendre conscience de la dimension ecclésiale de notre service. Il nous rappellera sans doute aussi que, à l’heure de la commune responsabilité, l’Eglise a besoin plus que jamais de vocations aux ministères ordonnés, à la vie consacrée sous ses diverses formes et à la vie missionnaire.

Des relais

Il ne suffira pas de nous le dire ce soir Ià.
Dans la mesure où les médias nationaux voudront bien faire écho aux propos du Père VILNET et aux propositions du dossier de presse qui leur sera remis (dossier envoyé aussi aux SDV)...
Dans la mesure où les responsables ou animateurs invités voudront bien "répercuter" dans leur mouvement et services ce qui doit devenir convictions pour tous ...
... quelque chose passera, souhaitons-le.
Mais cela serait insuffisant si la réception du message n’était pas favorisée dans le cadre des diocèses. Ce que nous tentons de faire au plan national avec les mouvements et les secrétariats pastoraux, avec les religieux, religieuses, instituts séculiers et missionnaires et avec les informateurs
religieux doit être fait aussi, de façon adaptée, dans le cadre des diocèses et, dans certains cas, des régions.
C’est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine.

Des instruments

- Croyez-nous, le Document du Congrès mondial et les deux numéros de la revue VOCATION qui restituent à l’Eglise le Congrès d’Amiens méritent qu’en soient recommandée la lecture.
Si nous sommes invités, cette année, à faire le point sur notre travail quotidien "Pastorale des vocations, où en sommes-nous ?" ces deux instruments sont des mines à exploiter au maximum.

+

Le 15 février est donc une date à retenir. A partir de cette date et avec les moyens qui vont nous y être donnés, à chacun de prendre les initiatives locales afin de sensibiliser plus que jamais l’ensemble de nos communautés à leurs responsabilités par rapport aux vocations.
Deux mois avant la JMV, c’est une bonne mesure.

Gérard MUCHERY

Information particulière

UN DOCUMENT FOYERS - SEMINAIRES

- Après le Document orange - "En Eglise, des Foyers-Séminaires de jeunes, pour une perspective d’avenir" - ...
- Après la session de Chartres 1982 sur le même thème,
L’atelier "Foyers-Séminaires" propose quelques fiches pour approfondir cette question importante de la PLACE DES FOYERS et COLLEGES-SEMlNAIRES DANS L’ EGLISE DIOCESAINE.
- Trois fiches sur la pédagogie spécifique.
- Trois fiches sur l’articulation de l’institution avec l’environnement ecclésial.
- Deux conférences données à Chartres, par Guy LESCANNE, prêtre, psycho-sociologue, et le père Jean BERNARD, évêque de Nancy.

(voir bon de commande)