25 années de sacerdoce célébrées en A.C.I. (Tours)


Le Congrès d’Amiens a donné lieu à une mobilisation dans la prière de nombreuses communautés chrétiennes (particulièrement monastiques). Nous nous sommes rendus compte de l’importance de cette prière pour l’avancée du Royaume. Il ne s’,agit pas d’un pouvoir quasi-magique fabriquant le Royaume à distance ... Mais lorsque, tous ensemble, nous nous tournons vers Dieu pour prier les uns avec les autres et, secrètement, avec tous ceux et celles que sollicite un appel du Seigneur à s’engager plus avant sur le chemin, alors nous avons une Eglise tout entière en état de réponse à sa vocation, vocation concrétisée en chacun de ses membres.

"Amiens 82" en a été l’occasion. Chaque année, avec la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, nous y sommes invités.
Mais il est aussi d’autres moments où cela peut se vivre intensément. Ainsi lors de cette réunion fédérale d’A.C.I, au diocèse de Tours.

+

C’est sous le signe de l’action de grâces, de la joie et de l’amitié que les militants A.C.I. se sont retrouvés pour fêter les 25 ans de sacerdoce de leur aumônier diocésain.

La liturgie qui débutait cette fête s’était inspirée du document ACI-CNV : "s’émerveiller du Don de Dieu - Le Ministère presbytéral".

Voici les interventions qui ont eu lieu au cours de cette Eucharistie (nous en retenons les plus significatives).

+

OUVERTURE

A Lourdes, nous avons appris que l’Eucharistie peut être comparée à une immense table où tous les hommes de tous les temps et de toutes les nations peuvent s’asseoir. Cette célébration eucharistique nous y avons été convoqués matériellement, dirais-je, par l’A.C.I., mais l’hôte véritable, c’est Jésus Christ représenté par son ministre.

Quand nous sommes invités par des amis à partager leur repas, notre première réaction, c’est de dire "merci". Je pensais que ce simple petit mot tient une grande place dans nos vies. C’est un des premiers que l’on apprend à dire :
bébé dit d’abord papa, maman et merci. Et tout au long de notre existence, nous l’employons : chaleureusement, poliment ou machinalement.

Et à Dieu ? Pensons-nous à le dire, ce petit mot si important, marque de notre savoir-vivre ?

Ce soir, tous ensemble, nous allons donc dire à Dieu :

- Merci, Seigneur, d’avoir appelé Jacques à vous servir ;

- Merci de nous l’avoir donné comme aumônier ;

- Merci de nous avoir réunis, nombreux, partageant le même idéal au-delà de nos diversités ;

- Merci pour le travail fait en liaison avec le centre des Vocations qui nous permet de mieux comprendre le ministère presbytéral ;

- Merci pour le Congrès de Lourdes qui nous a fait mieux approcher de l’Eucharistie.

C’est le sens que nous allons donner à notre prière :

RENDONS GRACES AU SEIGNEUR EN TOUTES CHOSES !

RITE PENITENTIEL

Pour toutes les fois où vis-à-vis de nos prêtres, nous avons été plus critiques que fraternels - Seigneur, pardonne-nous.

- Au Congrès Eucharistique, le Cardinal légat, parlant du sacerdoce, disait :
"oui l’Eglise aura les prêtres qu’elle mérite, ils surgiront difficilement dans une Eglise tiède, relâchée, repliée sur elle-même.

Notre milieu aura, aussi sans doute, les prêtres qu’il mérite.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes des M.I. disent leur souffrance de se sentir mal-aimées, voir lâchées par l’Eglise, par les prêtres et quelquefois par des prêtres issus de ces milieux mêmes.

Ne faudrait-il pas s’interroger sur notre responsabilité ?

Ces Milieux Indépendants par ailleurs si riches de valeurs, ont-ils accepté de s’ouvrir aux appels des hommes de notre temps ? Aux exigences de dignité et de responsabilité, aux exigences de justice et de partage auxquelles, depuis des décennies, les encycliques notamment nous exhortent, exigences que nos jeunes semblent avoir mieux perçues que nous ?

Pour tous nos manques et nos refus, Seigneur, pardonne-nous.

APRES L ’ALLELUIA

- Les appels aux vocations sacerdotales, au Congrès Eucharistique, ils ont été nombreux et pressants.

"Il n’y a pas d’Eglise sans Eucharistie, mais il n’y a pas d’Eucharistie sans prêtres, s’écriait le cardinal GANTIN.

Il ne peut y avoir d’Eglise sans prêtres. Une question cruciale nous est donc posée à tous ici, frères et soeurs : comment préparons-nous la relève du Sacerdoce ? car si l’appel vient de la Grâce de Dieu, le terrain d’accueil et la réponse dépendent aussi des hommes.

PRIERE UNIVERSELLE

Il nous semble que l’ACI vit encore sur le schéma d’une Eglise riche en prêtres = "chaque équipe a un aumônier" ... ce ne sera pas toujours possible ... en avons-nous conscience ?

On ne peut savoir ce que seront les prêtres de demain, selon les urgences nouvelles, ils auront à inventer ... Nous ne pouvons pas le faire à leur place et pourtant ils ne pourront le faire sans nous ...

Accorde-nous, Seigneur, de savoir être là, à notre place, dans cette recherche.

Seigneur, accorde-nous de savoir construire ton Eglise ensemble = que nous sachions dire à ceux qui se préparent à être prêtre : "venez et voyez", partageons ensemble notre vie, notre quête et notre annonce de Jésus Christ !

Ensemble ... mais pas seulement au niveau amical et personnel, car c’est l’affaire de tout le mouvement.

Seigneur, il est faux de dire que les jeunes aujourd’hui manquent de générosité par rapport au sacerdoce, c’est nous qui ne savons pas leur présenter la vérité de cette vocation ! Donne-nous le courage et le sens apostolique pour leur proposer une vocation à la mesure de leurs aspirations : tout parier sur Jésus Christ.

Pour les jeunes qui ici, au Centre St Martin, éprouvent et affermissent leur vocation.
Pour tous ceux qui, dans l’enthousiasme du Congrès eucharistique, étaient prêts à engager leur vie.
Afin que revenus dans la grisaille de la vie quotidienne, ils gardent intactes dans leur coeur, toutes les forces de foi, d’amour et de joie qu’ils ont développées à Lourdes, et qui les conduiront à s’embaucher à ton chantier,
Seigneur, nous te prions.

Pour que nos M.I, s’ouvrent davantage aux exigences des Béatitudes et qu’ils trouvent et suscitent des Prêtres qui les aiment et qui les aident patiemment dans cette remise en cause et ce détachement quotidien qui leur sont demandés,
Nous te prions, Seigneur.

ACTION DE GRACE

Nous te rendons grâces, Seigneur, pour l’engagement de J. LEGOUT qui va être ordonné diacre, mercredi, en la fête de St Martin.

Des plus anciens de ceux qui sont ici ce soir se souviennent peut-être qu’en présentant à la Fédération ma candidature au conseil National, en 74, j’exprimais le désir de participer, au nom de nous tous, à un travail de dimension nationale sur "ACI et Ministère Presbytéral". Ce travail se poursuit et se développe. Par exemple, ceux qui ont lu cet été le courrier n° 12 y ont trouvé des échos d’une rencontre entre séminaristes en équipes A.C.I., membres de ces équipes et responsables nationaux du mouvement ; c’était en mai dernier, en Région. Parisienne, J. LEGOUT y participait. Le 21 octobre dernier, notre groupe de travail "A.C.I. et accompagnement des Vocations au Ministère presbytéral" invitait les Supérieurs des deux séminaires de la Région parisienne à une soirée de réflexion sur les ’découvertes’ de cette rencontre de Mai. Ces deux supérieurs sont venus, accompagnés chacun de deux formateurs. Pour ce dialogue entre l’A.C.I. et les formateurs, qui nous engage tous au service de ceux qui seront prêtres demain, Seigneur nous te rendons grâce !

Seigneur nous avons besoin de prêtres pour célébrer l’Eucharistie et nous te rendons grâces pour ce don fait à ton Peuple, à ton Eglise. Que cette Action de grâces ne se limite pas à ce temps de célébration, mais que toute notre vie, que toute l’histoire des hommes devienne "eucharistique", offrande agréable, sanctifiée par l’Esprit-Saint.