Foyers-Séminaires de jeune - Session de Chartres


19-21 février 1982

Une session nationale pour les Foyers-Séminaires ? Il n’y en avait pas eue depuis celle de Novembre 1978 pour les Foyers et Collèges-Séminaires, à Passy Buzenval. Elle avait rassemblé 150 personnes (dont 30 jeunes) qui avaient regardé les Foyers-Séminaires comme points d’appui pour la pastorale des jeunes.

+

Depuis cette époque, la commission "ad hoc" qui travaille au SNV a rédigé un document - à base d’enquête et de consultation - afin de préciser la place des Foyers-Séminaires dans les Eglises diocésaines (document orange).

Après cette parution, il était bon de réunir les équipes d’animation des Foyers pour voir ensemble la situation actuelle de ces institutions en France.

Tel fut l’objectif de la dernière session qui s’est tenue à l’ombre de la prestigieuse cathédrale de Chartres (1).

Elle a réuni 63 personnes :
deux évêques : le Père BARDONNE, évêque délégué pour le Service des Vocations et le Père BERNARD, président de la sous-commission des séminaires ; 30 prêtres, 8 parents, 6 religieux, 6 religieuses, 10 animateurs laîcs et un expert, Guy LESCANNE, prêtre de Nancy (psychosociologue).

Les réactions de Guy LESCANNE, en tant qu’expert, celles des évêques et de tous les participants dans les carrefours et échanges, nous ont donné comme une photographie de ce qui se vit dans les Foyers-Séminaires.

Parmi les 21 maisons représentées, on a constaté, dès le départ, une grande diversité de situations : chaque Foyer ayant dû s’adapter à un contexte diocésain particulier. Néanmoins, les discussions et carrefours ont fait apparaître un certain nombre de constantes que nous voulons souligner.

+

LES FOYERS - SEMINAIRES : DES "LIEUX - SIGNES"

Même si la situation de bien des Foyers est précaire (baisse du nombre de prêtres-animateurs, difficultés matérielles et pédagogiques, baisse des effectifs ...) ils ont cependant le mérite de durer, d’être une institution permanente au service des jeunes, d’être, même modestement, un signe.

* De Guy LESCANNE : "Il y a aujourd’hui une multiplicité de signes. Il y a place pour des signes à contre-courant, capables de résister à l’air du temps. Il y a place pour un signe de la permanence de l’appel de Dieu. Un signe qui est, non pas prêté, mais donné, avec les risques que cela comporte d’accueil et de refus."

* De Mgr BERNARD : "Les Foyers sont signes, même petits, d’une communauté évangélique de jeunes avec des adultes. Une authentique communauté de jeunes, heureux, avec un lien facile avec les animateurs, dans une liberté dont on n’abuse pas, avec un souci réel d’exigences et d’accueil. Une communauté de jeunes qui prient, qui manifestent leur foi, le pardon mutuel ....C’est une communauté réunie autour d’un Vivant, le Christ, qui veut faire vivre ! Ce Vivant qui appelle, qui embauche pour un projet d’amour ... diversement. Ils sont également signes d’une communauté dans laquelle on perçoit un certain nombre de besoins concrets de l’Eglise : l’appel pour la vocation sacerdotale et religieuse est pris au sérieux."

* D’un carrefour : "Communauté-signe de la prise au sérieux d’un projet de jeune, de jeunes qui acceptent une recherche, qui répondent à l’appel de Dieu. Signe d’une communauté de croyants qui stimulent les passants à s’engager et qui est en même temps épanouissante pour ses membres. Signe d’une Eglise qui veut accompagner ..."

QUESTIONS A TRAVAILLER EN FOYERS :

  • Quel signe voulons-nous donner par notre Foyer ?
  • A quelle(s) condition(s) ce signe peut-il être reçu ?
  • Quels moyens de vérification acceptons-nous ?
  • Le Foyer est-il signe de contradiction ?

+

LES FOYERS-SEMINAIRES : NECESSITE POUR EUX D’ETRE RELIES ...

Après une période de relatif isolement, les Foyers s’ouvrent. Ils sont davantage en lien avec la pastorale des diocèses. C’est là d’ailleurs que réside la grande espérance de la session de Chartres.
Un Foyer-Séminaire ne peut être un signe valablement perçu que s’il est relié ...

* Relié à toute la pastorale diocésaine et tout particulièrement à l’évêque.

* Relié au dynamisme de la pastorale des jeunes : présence nécessaire des jeunes et des animateurs (laïcs et prêtres) des Foyers dans les aumôneries scolaires et les mouvements d’Action Catholique et de vie apostolique. Foyers ouverts à d’autres jeunes, à des adultes diversement engagés dans la pastorale.

* Relié au Service diocésain des Vocations (S.D.V.) : "Le Foyer-Séminaire est un des fers de lance de la pastorale des Vocations", disait Mgr BARDONNE. Il est bien évident que le Foyer doit être en lien étroit avec le S.D.V., que son responsable fasse partie de l’équipe diocésaine des vocations. Foyers et Diaspora ont à travailler étroitement ensemble car leurs visées se rejoignent.

* Relié aux parents : la présence de parents à Chartres manifestait de manière tangible qu’ils font véritablement partie des équipes d’animation.

PISTES DE TRAVAIL :

  • Comment sommes-nous reliés à la pastorale des jeunes, en particulier là où sont implantés les Foyers ?
  • Comment sommes-nous reliés à l’éveil apostolique des jeunes ?
  • Comment sommes-nous reliés au S.D.V. ?

+

AUTRES ASPECTS, AUTRES QUESTIONS

A cette session de Chartres, d’autres aspects ont encore été soulignés.
Ils reviennent habituellement avec plus ou moins d’insistance dans nos rencontres.

Les critères d’entrée

Les situations concrètes des maisons, l’histoire, les situations personnelles des membres des équipes d’animation, la pastorale des vocation expliquent souvent des prises du position divergentes quant à l’entrée des jeunes dans les Foyers. Cependant un certain consensus s’est peu à peu dégagé :

- il y aura toujours choix d’une vie communautaire de jeunes, ouverte, dynamique, respectueuse des jeunes tels qu’ils sont dans la société et l’Eglise. Ce choix entraîne ensuite la disponibilité des jeunes.

- on ne veut pas brader les exigences de vie spirituelle et de travail.

- ce sera toujours un lieu où retentissent les appels du monde et de l’Eglise, afin que chacun puisse discerner sa vocation particulière.

Les équipes d’animation

Il est urgent de dialoguer avec les évêques, le S.D.V., Ie Conseil presbytéral ... pour que les équipes d’animation diversifiées (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) puissent répondre à cette mission et soient suffisamment étoffées.

"Nous ne sommes pas une affaire close. L’Eglise est envoyée. Que l’on garde l’Espérance ! Les Foyers ont un rôle à jouer dans la pastorale des vocations ; vous avez une mission !" (P. Bardonne).

L’après-Foyer

Les carrefours ont souvent insisté sur l’après-Foyer. Des-expériences sont tentées ici ou là en France. La question a déjà été posée avec insistance il y a quatre ans. Il faut y revenir.

Telles sont quelques lignes de force qui peuvent permettre aux différentes maisons de se remettre au travail : ultérieurement un document plus élaboré sera publié au S.N.V.

La Commission "Foyers-Séminaires des Jeunes"

------------------

(1) Les participants restent séduits par le remarquable montage audiovisuel du Père FAUCHEUX et les explications savoureuses de Mademoiselle HOUVET. [ Retour au Texte ]