Au Mans, des jeunes se rencontrent


Des jeunes se posent la question du ministère presbytéral, de la vie religieuse, ou d’un Service d’Eglise indéterminé.
Mais ils ne peuvent pas toujours l’exprimer avec d’autres.

Ou bien, ils sont isolés, sans lien avec une vraie communauté. Ou bien, même s’ils ont pu en parler dans un groupe, ils seraient heureux de rencontrer d’autres jeunes qui se posent des questions semblables.

C’est pourquoi le Service Diocésain des Vocations en Sarthe a décidé de proposer une Rencontre à des jeunes de 17 à 25 ans, garçons et filles, afin de leur permettre d’exprimer, de partager, de faire connaître, de confronter leur projet. Ce faisant, il avait le sentiment de remplir sa mission.

+

Cette rencontre n’aurait pas pour but de constituer ensuite une structure, ou de doubler les Mouvements, les Aumôneries ou les autres Communautés. Les jeunes seraient renvoyés là où ils vivent.

Nous pensions que cette initiative permettrait à des jeunes de sortir d’un certain anonymat, de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, et de pouvoir éventuellement être éclairés.

LA PREPARATION

Une lettre a d’abord été envoyée aux Mouvements, aumôneries et Communautés diverses en contact avec les jeunes : l’ACE, la JIC/JICF, la JOC/JOCF, le MRJC, le MEJ, le Scoutisme, le Service de la catéchèse, les aumôneries d’enseignement public, les écoles catholiques, l’aumônerie des Etudiants, les groupes Renouveau, les religieuses par leurs diverses instances, les prêtres dans leurs secteurs par les Vicaires épiscopaux.

Cette lettre avait pour but d’informer du projet et d’inviter les personnes et les groupes à donner leur avis. En fait, il y eut peu de réactions.

Un tract fut lancé tous azimuts :

"POUR TOI, qui AS ENVIE DE BOUGER DANS L’EGLISE ... tu as envie de risquer quelque chose à la suite du Christ, pour l’Evangile... Tu voudrais savoir ce que représente un Service d’Eglise, une vie consacrée, un ministère ... Tu n’es pas seul à chercher ... Alors note bien le samedi 7 mars 1981 ... Tu retrouveras des jeunes qui ont déjà entrepris quelque chose pour annoncer le Christ autour d’eux..."

+

QUE S’EST-IL PASSE ? ...

Dix huit jeunes se sont effectivement retrouvés. Ils avaient entre 16 et 25 ans, garçons et filles, à peu prés en nombre égal. Ils étaient venus des 4 coins de la Sarthe. Plusieurs sont déjà engagés dans un Service ou un Mouvement scoutisme, MEJ, Service de Handicapés, MRJC, Aumônerie scolaire ou étudiantes.

Le Service des Vocations avait fait appel à 8 "témoins" représentant une certaine variété de services ou d’états de vie : deux prêtres, dont un jeune récemment ordonné, actuellement en paroisse et aumônier de MRJC, un religieux Frère des Ecoles chrétiennes, deux religieuses, une novice, et deux laïcs : une permanente ACE, et un responsable d’une aumônerie de lycée.

+

DEROULEMENT DE LA RENCONTRE

  • en arrivant chacun était invité à épingler son nom sur une carte de la Sarthe pour situer les origines géographiques.

  • un montage audio-visuel  : "PASSE LA MER", a permis de donner le ton de la soirée. Volontairement, nous n’en avons plus parlé ensuite. Mais son message est resté sous-jacent. Il s’agissait de St-Paul, répondent à l’appel des Macédoniens le réclamant pour qu’il vienne leur parler du Christ.

  • Puis un partage en carrefours se prolongea plus longtemps que prévu. C’était bon signe. Il portait sur les questions proposées par le tract :
      • au fait, si on se disait ce qui fait notre vie aujourd’hui
      • je me demande quelquefois : à quoi le Christ m’appelle à travers tout ça ?
      • et qu’est-ce qu’on fait pour construire avec Lui un monde nouveau  ?

A la célébration eucharistique qui suivit, tous ceux qui le désiraient ont pu exprimer ce qui leur paraissait important à dire à Dieu et à partager avec les autres. Un puzzle avait été formé avec des phrases notées par les uns et les autres dans chacun des carrefours. Les guitares et les chants, l’animation par le jeune prêtre, la participation active de tous ont contribué à faire de cette Messe une célébration festive.

Le pique-nique permit ensuite de faire plus ample connaissance. Il se prolongea un peu : quelques groupes se formèrent autour du jeune prêtre et de la novice pour des interviews improvisés.

Le rassemblement en grand groupe permit un échange plus approfondi. Le jeune prêtre et les religieuses furent questionnées sur le cheminement de leur vocation. J’ai remarqué à ce moment le climat d’écoute très attentive. Il était bientôt 22 heures, on avait décidé d’arrêter à cette heure là. L’échange aurait pu se poursuivre. J’ai regretté qu’on ne puisse donner aussi la parole au religieux et aux deux jeunes laïcs. Le climat s’y prêtait.

Différentes brochures étaient mises à la disposition des jeunes. Elles portaient sur les sujets abordés dans les fonds communs proposés par le Service National des Vocations. Un bon nombre de revues furent emportées.

Dans le souci de renvoyer les jeunes là où ils vivent, la liste des différents Mouvements et Services avec les noms et adresses fut distribuée aux participants.

+

ET APRES ?

Quinze de ces jeunes ont laissé leur nom et leur adresse pour que l’expérience soit renouvelée. Cinq d’entre eux, ayant un projet plus précis de vie consacrée ou de ministère, veulent se retrouver plus régulièrement.

Marie Pierre, permanente ACE et Sylvie, novice, ont bien résumé dans "Eglise du Mans", revue de la vie diocésaine, tout le positif de la rencontre : "chacun a ensuite été renvoyé là où il vit et où il est engagé, mais avec un dynamisme nouveau : celui de savoir que l’on n’est pas seul. Une conviction : BOUGER dans l’Eglise d’aujourd’hui, n’est pas une utopie. Des jeunes et des adultes s’engagent. Ils se le sont dit".

Un petit groupe de RECHERCHE est né : deux garçons et trois filles. Deux jeunes du groupe - 1 garçon et 1 fille, sont allés à LANDEVENNEC participer à la rencontre de jeunes de la région Ouest. Puis nous nous sommes revus à la mi-septembre.

La décision fut prise de se retrouver une fois par trimestre. La date d’un week-end est fixée en décembre. Un troisième garçon, qui s’est manifesté depuis, compte aussi y participer.

Le contact a été maintenu avec les 15 du 7 mars. Une invitation a été lancée pour se revoir le 17 octobre. Dix sont venus, dont 2 "nouveaux".

Nous n’avons pas fait connaître assez largement cette nouvelle rencontre et la date se situait trop prés de la rentrée scolaire. Cette double raison explique en partie le petit nombre de présents.

Cependant, avec la présence d’un autre "jeune prêtre", aumônier de lycée, cette réunion fut aussi animée que la première. Nous sommes partis des quelques questions qui avaient émergé en mars : comment dire sa foi aux autres ! Comment communiquer avec les non-croyants ... et l’Église dans notre coin, là où nous habitons.

Notre nouvel évêque, le Père GILSON, est venu dîner avec nous. Cela nous a permis de faire connaissance et de poser quelques jalons pour l’avenir. Il nous a dit ceci : je reviendrai vous voir dans un an. Vous me direz où vous en êtes... Je vous ferai moi-même des propositions.

En conclusion, je voudrais dire ceci : le lien avec les Services, Mouvements et communautés diverses doit être maintenu. Il nous faut sans doute aider davantage les jeunes à trouver là où ils vivent, un lieu habituel de partage, de prière et de réflexion.

Ceci étant dit, l’EXPERIENCE vaut la peine d’être POURSUIVIE.

Roger GUYARD