Amiens 82 - CONGRES NATIONAL


21 - 23 Mai 1982

Un acte de foi - Un acte d’espérance

L’Esprit appelle aujourd’hui.
Il appelle des gens "situés", des gens qui ont des racines
Le terrain, c’est notre monde, avec tous ses "dynamismes".

Souvenons-nous de Pierre, lorsqu’il rencontre Corneille (Actes 10).
Quelle découverte pour lui !
Quelle conversion ... .

En Eglise, regarder, écouter, accueillir, discerner, comprendre ...
et découvrir comment les vocations d’aujourd’hui, les appels de Dieu pour aujourd’hui et pour demain, résonnent à travers les dynamismes d’un monde travaillé par l’Esprit.

Le rassemblement d’Amiens sera un rassemblement d’Eglise pour permettre une telle démarche. C’est tout autre chose qu’une simple session de S.D.V.

Mais cela se prépare dans le cadre des diocèses.

Le Congrès est l’occasion pour le Service diocésain des Vocations d’inviter tous ceux qui ont compris leur responsabilité au service des vocations, à faire cette démarche, même si tous ne peuvent pas prendre part au rassemblement d’Amiens.

Inviter aussi tous ceux et celles qui seraient particulièrement bien placés pour rendre compte des dynamismes qui traversent le monde.

+

Un certain nombre de ceux qui auront fait ensemble cette démarche se retrouveront au Congrès. Ils seront riches de tout le travail fait au cours des semaines, des mois précédents.

Alors Amiens 82 pourra être un événement d’Eglise, une Eglise tout entière missionnaire, sachant un peu mieux pourquoi elle appelle et comment appeler aujourd’hui.

+

AMIENS 82 - INDICATIONS PRATIQUES

 

Quel que soit l’objectif précis du Congrès d’Amiens, on a compris que le travail proposé cette année par le dossier "Dynamismes du monde, vocations
d’aujourd’hui" nous engage directement dans sa préparation.

Sans vouloir imiter la démarche du Congrès Eucharistique, il reste vrai que "Amiens 82" doit provoquer nos Eglises diocésaines.

Ceux qui pourront participer au Congrès seront riches de cette démarche engagée dès maintenant avec d’autres.

Qui est invité au Congrès ?

Nous pouvons envisager de 5 à 800 participants, ce qui représente une moyenne de 5 à 8 par diocèse (en tenant compte évidemment de la grande diversité dans la dimension des diocèses).

C’est dans le cadre des Régions que pourra être assurée une juste répartition. C’est là aussi que l’on sera attentif à la diversité des dynamismes dont nous devrons avoir les échos au Congrès (les jeunes auront sans doute beaucoup à nous dire).

Nous veillerons aussi à ce que soit bien représentée la diversité des vocations.

D’autres invitations seront faites par ailleurs aux instances pastorales et aux institutions religieuses qui débordent le cadre diocésain.

Un dossier spécial sur le Congrès d’Amiens paraîtra avec "Jeunes et Vocations" de Janvier. On y trouvera toutes précisions nécessaires. Alors seulement seront proposés des tracts avec bulletins pour l’inscription de principe.

Il convient donc de ne pas brûler les étapes, mais de se mettre au travail sans tarder.