Pour une information sur le thème d’année


Cette note était annoncée par le dossier "Dynamismes du monde, Vocations d’aujourd’hui". Elle peut être utilisée - moyennant les adaptations nécessaires ... pour les revues diocésaines pour informer ceux qui ne sont pas du "sérail"...

+

Pas de vrai service des vocations sans initiatives concrètes.
Celles-ci sont urgentes. Les "Services diocésains" s’y emploient habituellement.

Mais ces initiatives manqueraient de souffle - elles pourraient même parfois "taper à côté" pour parler vulgairement - si elles n’étaient sous-tendues par une réflexion fondamentale. C’est le sens des propositions faites aux Eglises diocésaines par ceux qui sont chargés de façon plus spéciale du Service des Vocations.

En 1981, c’était : ’’Eucharistie au coeur de tous les appels’’

En 1982, ce sera, ... c’est déjà :
"DYNAMISMES DU MONDE, VOCATIONS D’AUJOURD’HUI".

Qu’est-ce à dire ?

C’est un acte de foi en la présence active de l’Esprit au coeur du monde. Si tout appel vient de Dieu, il ne se manifeste pas comme en "tombant du ciel", de façon intemporelle. Nous avons à regarder, écouter, accueillir les "dynamismes" qui travaillent notre génération afin d’y reconnaître, moyennant les discernements nécessaires, ce qui est écho de la parole de Dieu, appel pour nous, aujourd’hui.

Si nous sommes invités, parfois de façon pressante, à transmettre, à exprimer l’appel du Seigneur, nous le ferons en tenant compte de ces dynamismes. Nous sommes les disciples d’un Dieu "venu dans le monde".

+

- Un dossier polycopié (38 pages sous jaquette) a été publié pour introduire cette réflexion et inviter à le faire en Eglise. Ce dossier nous en propose les moyens (1).

- En mai 1982 (week-end de l’Ascension), un important Congrès se tiendra à Amiens pour recueillir les fruits de cette démarche pastorale et les renvoyer en chacune de nos Eglises diocésaines.

(1) on peut se procurer ce dossier au Service Diocésain des Vocations, ou au S.N.V., 106 rue du Bac - 75341 PARIS CEDEX 07