Expériences et recherches


" Recherche " ...

Le mot n’est pas toujours bien accueilli. Certains tiennent à dénoncer le danger d’une perpétuelle recherche qui remettrait en cause les certitudes et repousserait indéfiniment les réalisations.

Une telle attitude manifeste parfois le regret de voir disparaître des institutions qui nous donnaient quelque sécurité ...

S’agit-il toujours de disparition ? Celle des "petits séminaires", peut-être. Mais la dynamique que voulaient servir ces institutions n’est pas disparue. A nouveau contexte, nouveaux moyens. Ceux-ci sont à reconnaître s’ils existent, à chercher s’ils sont à retrouver. Une réflexion sur les Foyers-Séminaires de jeunes nous propose des jalons.

D’autre part, monastères, abbayes, centres spirituels sont autant de lieux où il se passe quelque chose au service des vocations. Cherchons ensemble comment améliorer ce service.

Enfin, au diocèse de Lille, une enquête a été lancée pour savoir ce que les gens pensent de la question des vocations. Ce n’est pas sans provoquer de saines réactions.

Autant de recherches et d’expériences qui sont signes d’une Eglise vivante.