Sessions 1981-1982


Nous sommes tous intéressés par ce calendrier des sessions et Congrès organisés par l’équipe nationale : si nous ne devons pas y participer nous-mêmes, pensons à ceux qui pourraient être concernés afin de les y convier.

***

SESSION RENOUVEAU ET VOCATIONS

A Nevers, 34 rue Saint Gildard, du 9 octobre 1981 à 19 h au 11 octobre à à 16 h.

Week-end de formation pour ceux qui accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur recherche d’un service d’Eglise.

Il concerne laïcs, prêtres, religieux et religieuses au service des vocations ou responsables de formation, engagés ou non dans les groupes et communautés du "Renouveau".

Après Chantilly 1980, cette rencontre doit nous permettre d’approfondir la question suivante : "comment l’appel personnel peut-il se déployer et prendre sa véritable dimension communautaire et ecclésiale ?"

Un tract a été diffusé pour information et inscription. S’adresser à Soeur Françoise GRANGIER au S.N.V.

***

SESSION dite des "NOUVEAUX SDV"

A Paris, 128 rue du Bac (M.E.P.), du mercredi 25 novembre 1981 à 9 h 30 au Jeudi 26 à 17 h.

Session de deux jours pleins proposée, comme chaque année, à tous ceux qui viennent de s’engager ou vont s’engager plus ou moins directement dans une collaboration effective avec un Service diocésain des vocations.

Il est indispensable que les membres ou responsables de SDV récemment nommés participent à ces deux journées de travail.

Un rappel : pour favoriser la participation du plus grand nombre, cette session se tient alternativement, une année en week-end, (ainsi en 1981), l’année suivante en semaine (ainsi cette année). Ceux qui n’ont pu, pour des raisons pastorales, participer à celle de 1980 seront les bienvenus cette année.

N.B. Le bulletin d’inscription paraîtra dans le prochain "Jeunes et Vocations mais on peut déjà, si on le veut, envoyer au SNV son inscription de principe.

***

SESSION "FOYERS-SEMINAIRES DE JEUNES"

A Chartres, au "Grand Séminaire", les 19.20.21 février 1982.

Le récent document intitulé "En Eglise, les Foyers-Séminaires de Jeunes" a fait le point sur la situation des Foyers-Séminaires de Jeunes en France. Il a proposé les éléments d’une réflexion dont l’article publié ci-dessus présente quelques jalons.

La prochaine session permettra d’approfondir cette réflexion. Elle est proposée aux animateurs de Foyers ou Séminaires de Jeunes, aux parents et à tous les responsables de la pastorale soucieux de bien situer ces institutions dans l’ensemble de la vie de leur diocèse.

La Commission "Foyers-Séminaires de Jeunes" précisera en octobre le programme de cette rencontre.

***

A propos de "Bièvres"

La session annuelle de Bièvres pour l’éveil et l’accompagnement "Vocation" des garçons et filles de 11 à 18 ans va faire relâche en 1982.

Ce n’est que partie remise, le besoin de formation étant de plus en plus exprimé. L’atelier "Diaspora" qui se réunit au S.N.V. pense déjà la session de 1983.

***

CONGRES NATIONAL DES VOCATIONS A AMIENS au week-end de l’Ascension 1982
soit les vendredi, samedi et dimanche 21-23 mai (avec invitation pressante à être sur place dès le soir de l’Ascension.

C’est un Congrès ouvert à tous les membres du Peuple de Dieu qui sont conscients de leurs responsabilités par rapport aux vocations.

Souvenons-nous de Bordeaux : 135 laïcs, 150 religieuses, 175 prêtres etc. - nous étions 500.

Amiens, à son tour, doit être un événement, préparé par tout le travail de l’année sur le thème : "Dynamismes du Monde, vocations d’aujourd’hui".

Le prochain numéro de "Jeunes et Vocations" donnera toutes précisions à ce sujet. Mais dès aujourd’hui nous retenons et nous faisons retenir ces dates à tous ceux qui sont susceptibles d’y participer, laïcs diversement engagés dans l’Eglise, religieux, religieuses, diacres, prêtres et évêques.