Retour aux sources


- Eucharistie au coeur de tous les appels -

Après six semaines de reprise, en ce début d’année pastorale, il semble que nos démarches, nos initiatives, nos réflexions ont quelque chose d’un peu nouveau.

Partout dans les diocèses et en région, les équipes du service des vocations se sont retrouvées. Fin septembre, à Nancy, c’était l’équipe nationale avec les délégués régionaux. Rien de neuf en cela, dirons-nous, par rapport aux années précédentes.

Et pourtant !

La préoccupation de relancer les activités de l’année et l’attention portée aux différentes vocations à "servir" s’inscrivent dans un contexte quelque peu différent.

Tout d’abord la distinction faite entre le thème d’année et la Journée Mondiale provoque une réflexion plus fondamentale.

Celle-ci a été, de fait, engagée dans la plupart des régions dès le début de l’année et le dossier "Eucharistie au coeur de tous les appels", oeuvre commune des Régionaux et de l’équipe nationale, doit soutenir cette réflexion.

De plus notre volonté de situer la pastorale des vocations dans la dynamique des pastorales diocésaines nous permet, au moins cette année, de profiter du courant que provoque le Congrès eucharistique. Animateurs de la pastorale des vocations, nous en sommes les premiers bénéficiaires.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes amenés les premiers à retrouver et à contempler les sources mêmes de la Vocation, de chacune de nos vocations.

Il est vrai qu’au premier abord le choix d’un théine en rapport avec le Congrès eucharistique aurait pu sembler quelque peu teinté d’opportunisme.

Mais lorsque nous nous donnons la peine d’engager la réflexion sur les relations intimes qui existent entre Vocation et Eucharistie, nous découvrons vite que notre travail au service des vocations en reçoit un mou-veau souffle, y puise une nouvelle sève. Une telle réflexion et la contemplation qui s’en suit nous font retrouver les racines, remonter à la source de notre vocation.

A l’équipe nationale nous en avons fait l’expérience. Les commissions régionales ont déjà permis, pour la plupart, d’engager un travail dans ce sens, invitation pour les équipes diocésaines à en faire autant.

Cela ne nous empêche pas de maintenir les objectifs que nous poursuivons à longueur d’années : le service des vocations féminines et masculines, selon les différentes catégories d’âges, le service des diverses vocations : prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs consacrés, ... et les autres.

Cela ne nous détourne pas non plus de notre volonté d’entrer en relation avec les différents Mouvements ou services de la pastorale, en nous souvenant que la pastorale des vocations doit tendre à être l’affaire de toute l’Eglise.

Pour cela, les diocèses et les régions se donnent les moyens les plus adaptés. A leur service, l’équipe nationale, en plus des instruments qui existent déjà en permanence comme la revue VOCATION et le dossier JEUNES ET VOCATIONS, met en chantier des "instruments" plus durables que ceux habituellement produits pour la Journée Mondiale.

Pour les 13-15 ans, la nouvelle équipe de la revue ENSEMBLE prépare un dossier sur l’Eucharistie dans la "perspective vocationnelle" (à paraître en janvier).

Pour la liturgie, outre quelques feuillets communicables aux Bulletins diocésains, un petit dossier plus complet et plus diversifié sera disponible vers le début du Carême et utilisable pour les célébrations ou veillées eucharistiques, bien au delà de la J.M.V.

Enfin, quelques fiches bibliques sur les grandes vocations de l’Ancien et du Nouveau Testament sont mises en chantier, ... oeuvre de longue haleine.

Les nombreuses productions suscitées par le Congrès Eucharistique nous permettent, cette année, de ne pas envisager de productions ponctuelles du type "4 pages", comme les deux années précédentes.

Les différentes fiches du dossier "Eucharistie au coeur de tous les appels" permettent d’aborder ces productions du Congrès selon notre préoccupation spécifique. JEUNES ET VOCATIONS de janvier et d’avril proposeront d’autres suggestions dans ce sens.

* * *

En toutes nos initiatives, que la route eucharistique proposée aux Eglises du monde entier soit pour chacun d’entre nous et chacune de nos équipes l’occasion d’un véritable "retour aux sources" !

Gérard MUCHERY