Missionnaire : Anachronisme ? Retour en arrière ? Vocation d’avenir ?


La Semaine missionnaire d’octobre 80 ne passera pas inaperçue. Et pour cause ! Elle a été longuement préparée de telle sorte que l’opinion publique dans son ensemble, au-delà des milieux chrétiens, puisse renouveler son idée de la Mission et des missionnaires.

Pour mémoire, rappelons-en les principaux événements.

Des réalisations

  • La VIE CATHOLlQUE, dans la semaine du 6 au 10 octobre, publie les résultats d’un sondage sur la Mission.
  • Le Dimanche 12 octobre, le Magazine du JOUR DU SEIGNEUR est consacré à la Mission.
  • Le Mardi 14 octobre : DOSSIER DE L’ECRAN depuis Rome, avec la participation du Cardinal ARNS (Sao Paulo), de Mgr ZOA (Yaoundé), de Mère Teresa (Calcutta), Monsieur GADILLE (professeur d’Histoire à l’Université de Lyon), un Pasteur protestant et le Père Pierre JEANNE, m.e.p., de HONG-KONG.
  • Entre les 12 et 19 octobre : diverses rencontres s’organisent dans les grandes villes et métropoles régionales, autour de "témoins" des autres Eglises, tels que Mgr PROANO, Mgr TCHIDIMBO, Mgr AGRE, Mgr MADIAGAS, etc.
  • Tous ces intervenants de la semaine concélèbrent la messe télévisée à LISlEUX le Dimanche 19.

Des instruments

De nombreux instruments sont offerts pour l’animation de cette semaine mais aussi pour une réflexion plus profonde et plus suivie sur l’actualité du la Mission sans frontières".

Publications :

  • Un numéro du magazine de la Mission, PEUPLES DU MONDE, de fin septembre.
  • Le n° 49 de MISSION DE L’EGLISE, "La Mission aujourd’hui".
  • Un numéro spécial de SOLIDAIRES, le journal des Oeuvres Pontificales Missionnaires.
  • Pour les 11-14 ans, la revue TERRES LOINTAINES présente un numéro spécial juillet-août : "un jour pour la Mission".
  • La Commission Episcopale pour la Mission à l’Extérieur consacre son dossier MISSION ET PASTORALE, n° 56 de septembre 80, à une série de documents utiles pour la semaine missionnaire.
  • La revue VOCATION intitule sa livraison d’octobre 80 : "Appeler pour la Mission aujourd’hui .

  • Un livre : Dossier libre du CERF : "Mission sans frontières".

  • Montage audio-visuel : "Lève-toi et marche" Produit par la S.I.M.A.V., 5 rue Monsieur 75007 PARIS.
    "Une femme handicapée poussée par son bon coeur sillonne le monde... et elle découvre l’échange entre les hommes. D’autres témoignent dans le même sens :
    un jeune laïc missionnaire, un couple d’anciens coopérants. Cela nous invite à ne pas voir la Mission à sens unique..."

o
o o

Un tel effort dans les mass-média, accompagné de la prière de nombreuses communautés chrétiennes et religieuses, soutenu par la volonté actuelle des Instituts missionnaires d’appeler à la Mission, ne peut pas ne pas avoir des retombées sur les jeunes générations.

Les S.D.V. rencontreront certainement des jeunes et des moins jeunes pour qui l’appel du Seigneur sera de participer à la Mission de l’Eglise dans le Monde et d’aller au-delà des frontières de notre propre pays et de notre Eglise.
Il sera bon alors d’être attentifs à quelques aspects importants.

Un nouveau visage de la Mission

Il n’est pas question, d’une manière plus ou moins camouflée, de revenir en arrière, d’entreprendre comme une sorte de mouvement d’expansionnisme spirituel, avec son instinct de domination et le danger de fuite des situations propres à notre Eglise. Il nous faut aussi délibérément dépasser la tentation de s’enfermer sur nos problèmes pour entrer dans un nouvel âge. Toute l’Eglise est missionnaire. Chaque Eglise locale porte la responsabilité d’annoncer Jésus Christ chez elle et dans le monde entier. Toutes les Eglises locales, dans
l’unique Eglise, Corps du Christ, "s’enrichissent de la diversité des dons de l’Esprit vécue en chacune. "Aussi entrons-nous dans le temps de l’échange entre les Eglises pour porter ensemble la responsabilité d’annoncer l’Evangile à notre monde moderne. La Mission, c’est être capable de partir, d’entrer dans une autre culture pour y rencontrer des hommes, nos frères, de servir une communauté chrétienne différente, elle-même porteuse de la Mission du Christ. La Mission, c’est être également capable de recevoir des autres Eglises leur manière de vivre la Foi, de la célébrer, de lire l’Evangile. C’est accueillir leur expérience, la contestation qu’elles font de notre manière de vivre, de notre façon de gérer l’économie mondiale à notre profit... le témoignage qu’ elles portent de leur fidélité au Christ dans des situations d’extrême dénuement ou de persécutions.

Entrer en relations avec l’animation missionnaire de notre Eglise.

Depuis la fin du Concile VATICAN II, notre Eglise s’est organisée pour mieux exercer sa responsabilité à l’égard de l’annonce de l’Evangile dans le monde. Cette animation diocésaine et nationale soutient l’élan missionnaire de tous. Elle coordonne les activités de laïcs, de prêtres Fidei donum, de missionnaires hommes et femmes mis à la disposition de l’Eglise de France par les Instituts et Congrégations. Après la semaine missionnaire du mois d’octobre, tout au long de l’année, cette animation missionnaire touche des chrétiens de paroisses, des chrétiens engagés dans les Mouvements, des enfants, des jeunes. Elle lance de nombreux appels à participer à la Mission de l’Eglise ici et ailleurs. Des hommes et des femmes, des jeunes se mettent en route. Une pastorale des vocations ne peut qu’être présente à cette réalité qui a, besoin d’être soutenue, accompagnée, et en lien avec les différents appels entendus dans l’Eglise. La rencontre entre l’Animation missionnaire et les Services de Vocations de la Région Centre-Est pour mieux se connaître et collaborer est une initiative nouvelle et importante. Elle engage une meilleure articulation entre ces deux secteurs pastoraux préoccupés des appels du Seigneur dans son Eglise pour le monde d’aujourd’hui. On trouve un compte rendu très succinct de cette rencontre dans ce numéro de ’"Jeunes et Vocations". Beaucoup de projets de ce genre sont souhaitables.

Etablir le contact avec les Instituts missionnaires

Plusieurs instituts missionnaires ont entrepris un effort de renouvellement. Leurs membres sont en première ligne dans les remous internationaux et mieux que personne ils sont questionnés, remis en cause et provoqués à évoluer. Ils ont décidé de demeurer fidèles à leur charisme propre d’annoncer l’Evangile dans le monde entier. Et ils ont entrepris les changements de mentalité nécessaire afin de mieux collaborer à la tâche des Eglises locales qui les accueillent. Ils ont beaucoup reçu dans leur foi et leur façon de la vivre des chrétiens des autres cultures. Ils sont un lieu où il est possible de toucher un peu l’universalisme du projet de Dieu. Il est certainement possible de les rencontrer dans votre région ou dans votre ville. Mais il arrive que le missionnaire qui traverse facilement les mers, hésite à traverser une rue... C’est lui rendre service que de l’interpeller et de le solliciter à partager les merveilles du Seigneur dans d’autres Peuples. Pour faciliter ces échanges, une liste de missionnaires disponibles pour une collaboration avec les S.D.V. est de nouveau publiée cette année. Les Responsables diocésains de Vocations l’ont reçue personnellement.

Pierre LEGENDRE