Un Institut séculier masculin


Plus qu’une expérience, bien plus qu’une recherche, c’est une naissance ! De plus en plus des hommes en France cherchent la possibilité de vivre dans le célibat consacré sans pour autant choisir la vie religieuse.

Le choix, jusqu’ici, était très limité :

- Les "GROUPES EVANGILE ET MISSION" (G.E.M.), institut séculier de prêtres désormais ouvert aux laïcs, hommes et femmes,

- "NOTRE DAME DE VIE", de spiritualité carmélitaine, où s’est développé une branche masculine.

Aujourd’hui on nous annonce la naissance en France d’un institut séculier masculin déjà développé en Italie (les "frères aînés !).
Nous laissons à ce "faire-part" sa fraîcheur toute franciscain
e.

ET SI C’ETAIT VRAI ?

Et si c’était VRAI ...

- "que l’Esprit-Saint n’a pas fini de nous SURPRENDRE", comme le disait Mgr LHEUREUX dans son dernier message aux INSTITUIIIS SECULIERS implantés en France,

- que la vocation de LAICS restant présents, agissants, immergés au coeur des réalités du monde, tout en vivant une suite du Christ PAUVRE, OBEISSANT et CHASTE, soit une REALITE DE L’EGLISE D’AUJOURD’HUI pour notre monde actuel,

- que cet appel à une VIE CONSACREE dans les conditions ordinaires de la vie séculière trouve un écho et une réponse, non seulement dans des coeurs de FEMMES (elles sont 40.000 dans le monde) ... mais aussi dans la vie d’HOMMES (400 répartis aux quatre coins du monde).

Et si c’était VRAI,

- que depuis quelques années, des hommes en France, ont cherché, demandé et enfin trouvé dans ce PROJET de vie de l’INSTITUT des MISSIONAIRES de la ROYAUTE, une réponse à leur recherche, avec l’originalité de la spiritualité de FRANCOIS d’ASSISE.

- qu’ils se retrouvent régulièrement chaque mois pour partager, prier, approfondir cet appel à suivre le Christ au coeur du monde à la manière de St François,

- qu’ils ont le soutien de "FRERES AINES" qui vivent cette consécration et qui représentent tout un EVENTAIL d’âges, de professions et de responsabilités dans plusieurs pays du monde ... qui prennent la relève des pionniers qui s’appellent LA PIRA, ancien maire de Florence, Docteur Jean-Charles BRASCA, Président du Conseil mondial des instituts séculiers, et de tant d’autres qui ont tout risqué sur Jésus-Christ, par amour.

Et si c’était VRAI...
Vous y croiriez ?...

- C’est vrai qu’ils sont actuellement 7, habitant Paris, Nancy, les Vosges et l’Aveyron, âgés de 23 à 45 ans, avec des professions très différentes : professeur, agriculteur, comptable, éducateur spécialisé... Après des recherches différentes, par des chemins de lumière et de nuit, ils ont pu, un beau jour de l’an dernier, se rencontrer, se découvrir et accepter le PARI de se risquer ensemble dans cette "suite du Christ", en acceptant de fleurir là où Dieu les avait semés.

- C’est vrai que plusieurs prêtres en France suivent cette naissance d’une Equipe d’hommes consacrés au coeur du monde ! C’est un fameux "LABORATOIRE D’EXPERIENCE", car si chacun a la glaise qui colle à ses chaussures et vient, porteur d’une histoire, ils sont capables de s’accueillir et de s’interpeller pour vivre en vérité cette vocation, avec l’HUMILITE et l’AUDACE des PIONNIERS.

- Pour l’Eglise qui est en France, cette Equipe naissante n’est qu’un bourgeon d’un nouveau printemps. Cette naissance a été possible grâce à des prêtres qui ont une vision claire de la mission des LAICS et qui croient à la valeur de la VIE CONSACREE !

- Grâce aussi à ceux qui ont été des relais et des témoins, en particulier dans les services de vocations, national ou diocésains.

Il est donc vrai que l’Esprit-Saint suscite toujours des APPELS NOUVEAUX dans l’Eglise !

Rien n’est totalement réussi à une naissance, mais il y a toute la chance d’un DEVENIR...

Nous sommes les humbles et joyeux TEMOINS de ce DEMARRAGE...
"Frères, commençons à SERVIR", disait François d’Assise, peu de jours avant sa mort.
C’est toujours l’heure de SERVIR, en APPELANT ou en REPONDANT, et rien n’est VRAI que d’AIMER.

Une Equipe de prêtres et de laïcs
de NANCY

P.S. - Pour tous renseignements sur le projet de vie de cet institut missionnaire, s’adresser au C.N.V. 106, rue du Bac, 75341 Paris 07, ou au SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS, 11 cours Léopold, à NANCY.