Vivre autrement la mission


Michel Santier
évêque de Luçon

Chers frères prêtres,

Le samedi 29 mars, nous vivrons un temps fort diocésain avec la journée des conseils de paroisse, pour approfondir la nouvelle manière de vivre la mission en Eglise. Nous partageons avec les autres diocèses ce souci de vivre autrement la mission, avec un nombre moins important de prêtres et davantage de laïcs en responsabilité qui allient engagement dans la société et dans l’Eglise.

Tout en gardant le souci de l’éveil et l’accompagnement des vocations sacerdotales, par l’ouverture de la Maison Henri Dorie à La Roche-sur-Yon, nous savons que par rapport à d’autres diocèses de France et à des pays du Sud, notre situation est encore bonne. En conseil épiscopal, nous avons écouté l’appel que m’ont lancé les évêques de Nevers, Mgr Francis Deniau, d’Angoulême, Mgr Claude Dagens, et notre voisin l’évêque de La Rochelle, Mgr Georges Pontier. Et chacun de ces évêques lance cet appel au diocèse de Luçon en raison d’une histoire commencée et de liens déjà tissés entre nos Eglises diocésaines. Si les besoins du ministère presbytéral deviennent aigus pour la mission chez nous, on a tout lieu de penser qu’ils le sont tout autant, sinon plus, dans ces trois diocèses. Notre Eglise diocésaine doit garder sa dimension missionnaire universelle.
Aussi, nous avons décidé d’envoyer des prêtres qui veulent bien se mettre en attitude de disponibilité pour la mission au service de ces diocèses. Nous faisons appel à ces quelques prêtres qui, avec confiance, sont prêts à répondre à cette demande ; ils peuvent se faire connaître, en m’écrivant une lettre, en demandant un rendez-vous, ou en contactant le vicaire épiscopal de leur zone. Cela, si possible, d’ici fin mars. Le discernement se vivra en Conseil. Ils seront envoyés au nom de toute notre Eglise diocésaine pour la mission qui leur sera confiée par les évêques.
A ceci s’ajoute l’envoi en mission de prêtres Fidei donum, car nous sommes aussi en communion et en solidarité avec les jeunes Eglises des pays du Sud. Cette année pastorale, onze jeunes du diocèse, peut-être plus, sont partis par différents organismes, pour vivre un temps de coopération dans des Eglises d’Afrique, d’Amérique, ou d’Asie. D’autres partiront l’an prochain.
Je désirerais marquer que notre Eglise diocésaine vivante envoie toujours en mission, comme le vivaient les premières communautés chrétiennes dans les Actes des Apôtres. Nous vivrons cet envoi en mission en Eglise diocésaine dans une célébration festive, le ven­dredi soir 13 juin à la cathédrale de Luçon. Nous viendrons nom­breux soutenir nos frères par la prière et l’amour fraternel, pour qu’ils se sentent envoyés en Eglise et par l’Eglise.

Avec tout le Conseil épiscopal, je vous redis toute ma confiance pour la mission qui vous est confiée.