Bibliographie


Deux nouveaux ouvrages aux éditions du Cerf (collectifs)

- RELIGIEUX ET MOINES DE NOTRE TEMPS

Rédigé, principalement par de jeunes religieux, il témoigne de la réalité vivante d’une trentaine d’ordres et de Congrégations d’hommes. On y reconnaît différents appels, différentes sensibilités. Moines, missionnaires, prêtres-ouvriers, charismatiques ...

- De la même veine, un autre ouvrage : DOMINICAINS

Il permet d’aller plus profond dans la connaissance d’un des Ordres déjà présenté dans le premier livre.

Un nouvel ouvrage aux éditions du Centurion

- FIDELES à L’EVANGILE - LES CHANCES D’AVENIR DE LA VIE RELIGIEUSE

Du même auteur (religieux assomptionniste) une question était posée dans "Le Pélerin" (17/2/80) : "La vie religieuse a-t-elle un avenir ?"

Un Document-Episcopat (décembre 1979)

- L’APPEL à LA VIE MISSIONNAIRE (Pierre LEGENDRE)

Pourquoi et comment les instituts missionnaires lancent-ils aujourd’hui l’appel à la vie missionnaire ?

Les responsables des vocations et les Supérieurs Majeurs de quatorze instituts missionnaires masculins et féminins ont fait part de leur expérience. C’est l’origine d’une communication faite par le Père Pierre LEGENDRE, s.m.a., à la Commission Episcopale des Missions à l’Extérieur où elle s’est encore développée et enrichie.

Pierre LEGENDRE est membre de l’équipe du Service National des Vocations.

On peut se procurer ce Document au C.N.V. (8 pages - 4 F)

LES ORDINATIONS (Revue Maison-Dieu)

On sait que les ordinations sont l’occasion de sensibiliser les Eglises diocésaines à l’importance de la prêtrise et du diaconat. L’étude parue dans la revue Maison-Dieu (n° 158 et 159 - 2e et 5e trimestre 1979) peut donner des éléments pour mieux fonder en doctrine les interventions faites en semblable occurrence.

Il s’agit du compte rendu d’un Congrès de la Societas Liturgica : tous les deux ans les liturgistes des différentes confessions chrétiennes se réunissent.
Ce Congrès de 1979 avait pour objet la liturgie et la théologie des ordinations.

Le 1er cahier est consacré à l’étude des rites, des origines au 16e siècle.

Le second examine (entre autres choses) les rites d’ordination tels qu’ils sont employés dans les diverses confessions. On s’y interroge sur la place des ministères ordonnés dans l’Eglise.