Le Thème d’Année


POUR QU’ILS AIENT LA VIE !
(cf. Jean 10, 10)

Appeler en Jésus-Christ au service de tout l’homme et de tous les hommes.

***

La Journée Mondiale de Prière pour les vocations est fixée pour 1980 au dimanche 27 avril, quatrième dimanche de Pâques. Mais le thème proposé nous invite à soutenir dès maintenant notre effort pastoral.

Cet effort, pour être efficace, doit comporter des accents, mais il demande aussi une certaine continuité.

CONTINUITE

- Il y a quatre ans, nous étions invités à nous rendre attentifs à la vocation de tout baptisé, de tout homme et à prendre conscience de notre responsabilité réciproque par rapport à nos vocations, spécialement les vocations au ministère presbytéral et à la vie consacrée.

"Tous différents, tous serviteurs", tel était le thème proposé.

Il s’est passé quelque chose à ce niveau ; Le congrès de Bordeaux nous l’a montré. Mais il reste encore beaucoup à faire. Notre façon de poser les problèmes et d’envisager les solutions est encore très cléricale. Nous sommes marqués par la situation que nous avons connue pendant longtemps où les prêtres assumaient presque toute la responsabilité de la vie de l’Eglise.

Poursuivons donc notre effort pour une conversion plus profonde afin que s’affirme de plus en plus une Eglise telle que Vatican II nous l’a présentée (Lumen Gentium).

- Il y a deux ans, nous insistions sur l’appel au ministère presbytéral :
"Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, des prêtres".
De nombreuses initiatives ont été prises avec le concours plus explicite de l’Episcopat français dans son ensemble. Mais le travail est à peine entamé. Là aussi se manifeste le besoin de continuité dans l’effort.

C’est pour favoriser cette double persévérance que le thème de cette année a été formulé de façon très ouverte.

DEUX ACCENTS

Explicités dans le sous-titre, "Appeler en Jésus-Christ, pour le service de tout l’homme et de tous les hommes", ils sont déjà présents dans l’expression "POUR QU’ILS AIENT LA VIE !" (Cf. St Jean 10, 10).

- LA VIE (avec une majuscule), vie d’union à Dieu, communion au Mystère du Christ dans sa relation au Père, ouverture à l’Esprit de lumière et d’amour. Insistance sur la dimension spirituelle, sans laquelle l’appel n’aurait aucun sens et la réponse serait impossible.

- Cette Vie ne nous est pas réservée. Elle est vocation pour tout homme jusqu’aux extrémités de la terre. Insistance sur la dimension missionnaire, là où nous sommes, chez nous, mais aussi chez les autres, à l’étranger, partout où des hommes attendent Ia Bonne Nouvelle.

DES INSTRUMENTS DE TRAVAIL

Au service de notre travail pastoral, le CNV a mis en chantier quelques "moyens" pédagogiques :

- Un"dossier animateurs" proposant des éléments, des suggestions pour animer les assemblées liturgiques (particulièrement la messe de la JMV) et les réunions ou veillées de prière.

Il proposera aussi des pistes de réflexion et de partage sur le thème d’année (particulièrement pour les réunions du soir, les rencontres de Carême etc.).

- Un "4 Pages" conçu pour une diffusion de masse dans le cadre des communautés chrétiennes, particulièrement la messe dominicale. Nous y trouverons des témoignages suggestifs, de brèves réflexions et des informations propres à montrer pourquoi et comment appeler en Jésus-Christ pour que les hommes aient la Vie.

- Un "dépliant" pour les jeunes de 15 à 20 ans aux études ou au travail, jeunes en recherche ou se posant, au moins confusément, la question d’un appel, ... d’une réponse.

- Sans doute aussi une affiche et encore les images et posters déjà proposés par Jeunes et Vocations.

Une continuité ...
Deux accents ...
Des instruments de travail ...

... autant de propositions concernant le thème d’année.

Ce ne sont que des propositions. Rien ne prendra corps sans l’engagement effectif de ceux qui sont, sur le terrain, au service des vocations.

G.M.