Bordeaux 79


BORDEAUX 30 juin - 1er - 2 juillet

Un Congrès sur le thème de ces deux dernières années : "Pour la vie du monde, parmi les Serviteurs de l’Evangile, des Prêtres".

Cette note est une information pour les lecteurs de JEUNES ET VOCATIONS qui ne pourront pas participer à ce congrès de Bordeaux.

D’ores et déjà, il s’annonce comme devant être important. Important par la question abordée dans la conjoncture actuelle, important par le nombre et la qualité des participants.

Au moment où nous sommes amenés dans l’Eglise à faire aux prêtres une place qui ne sera sans doute plus tout à fait la même que celle qui nous était familière, il est bon de nous faire une idée plus précise de l’originalité du ministère presbytéral, ce qui le spécifie comme vocation dans l’Eglise :

ce que sont les prêtres, ce qu’ils doivent être parmi les serviteurs de l’Evangile. Même si nous le savons en principe, il n’est pas superflu de nous arrêter pour nous le redire.

"Chrétiens avec vous, prêtres pour vous", selon l’expression de St Augustin. Comment comprendre la portée d’une telle expression dans le contexte de l’Eglise et du monde dans lequel il nous est donné de vivre aujourd’hui ?

Le congrès de Bordeaux ne sera pas le lieu de grandes révélations.
Il doit permettre cependant aux participants de prendre conscience de ce qu’implique l’appel au ministère presbytéral, prise de conscience qu’ils auront ensuite à provoquer en chacun de leurs diocèses.

Cette répercussion des travaux de Bordeaux doit trouver chez les lecteurs de JEUNES ET VOCATIONS les relais privilégiés que nous souhaitons dans nos Eglises diocésaines. Ainsi se développera le sens de nos responsabilités par rapport à l’appel au ministère presbytéral.

Les 450 participants du congrès (évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs) doivent pouvoir compter sur de tels relais pour accueillir et renvoyer ce qui aura pris forme eu cours de cette session.

G.M.