12 Posters - Vocations


En collaboration avec "l’Apostolat des Editions", le C.N.V. a édité une série de 12 posters en couleurs, de format 30 x 40, sur cartoline plastifiée.

Ces photographies, accompagnées chacune d’une courte phrase, évoquent les diverses vocations et les attitudes qui leur correspondent.

UN LANGAGE POUR AUJOURD’HUI

On sait l’importance de l’image dans notre culture. Cette réalisation correspond à l’urgence de trouver un langage neuf pour suggérer, aujourd’hui, le mystère de la vocation chrétienne. A dessein quelques photographies sont symboliques, elles évoquent la réalité sans la représenter. De plus, nous sommes dans l’Eglise à une période de créativité, de recherche. Dans ce contexte, il faut à la fois souligner l’essentiel et ne pas figer une vocation par une image trop particulière.

SOULIGNER L’ESSENTIEL

C’est rappeler que toute vocation est appel de Dieu (n° 1 et 12) ; qu’elle est pour la vie du monde par la mission (n° 7 et l0).

C’est aussi oser une image sur les ruptures (n° 9) mais sans oublier les richesses de la communauté (n° 4), l’appel à la liberté (n° 12) ou l’invitation à une joyeuse action de grâce pour les dons de Dieu (n° 11).

Mais la diversité des vocations, le caractère original de chaque appel, n’est-ce pas également essentiel ? Ces posters évoquent deux fois le ministère propre des prêtres (n° 1 et 2) en le reliant à celui du Christ. Le diaconat permanent (n° 3), les contemplatifs (n° 6), les Instituts Séculiers (n° 5) ont leur place explicite.

Mais chaque vocation devrait s’illustrer grâce à plusieurs posters.
Par exemple, on dira quelques facettes de la vie religieuse apostolique en partant de la vie communautaire (n° 4), de la mission (n° 7), des ruptures (n° 9) et de la contemplation (n° 6).

Et les laïcs ? Eux aussi ils sont appelés et envoyés. Pour eux également on peut "composer" un tableau à plusieurs facettes.

Reste à rassembler ces femmes et ces hommes en un Peuple où chacun a sa place (n° 8 et 11). "L’entre nous" des baptisés est riche de nos diversité ...

PISTES D ’UTILISATION

1. Décoration

Bien sûr, tel ou telle aimera un poster qui lui rappellera quelque chose du secret de sa vie.

2. Catéchèse

Ces posters sont conçus d’abord pour un cheminement en groupe à partir d’un exercice de photolangage :
Au dos de chaque poster un texte d’une dizaine de lignes explique l’intention de l’équipe des réalisateurs. On pourra s’y référer au moment du débat, à la fin de la rencontre. Mais il serait maladroit, sur un plan pédagogique, de lire ce texte dès le départ.

- Afficher pour un groupe l’ensemble, ou mieux, quelques-uns des posters.

- Chacun regarde, s’exprime, réfléchit.

- Débat pour aller plus loin grâce aux découvertes des uns et des autres.

3. Veillée de prière, temps fort spirituel

A partir des photos et des phrases, on aura nombre de points de départ pour la prière.
. . Le poster n° 11 peut, par exemple, amorcer une "célébration des dons de Dieu".

4. Exposition

A l’occasion de la Journée des Vocations, ou bien lors d’une ordination, d’une célébration d’engagement, etc., certaines paroisses ou communautés réalisent quelques panneaux, une exposition, un stand de librairie. Les posters permettraient alors de créer un cadre suggestif.

5. Cadeau...

A commander au C.N.V. - l’unité : 7,00 F - la série : 84,00 F