Bordeaux 1979


30 Juin - 2 Juillet 1979

Les lecteurs de "JEUNES ET VOCATIONS" sont certainement les premiers concernés par le Congrès de Bordeaux ; mais pas seulement eux.

Nous voudrions ici très simplement développer les termes du tract édité pour faire connaître la démarche de ce "temps fort" (1). Ainsi chacun pourra se situer par rapport à cette démarche et peut-être suggérer à d’autres de participer à ce rassemblement.

. "Nous savons bien que Dieu est la source de toute vocation, mais lorsqu’il parle, n’est-ce pas souvent à travers la famille, tel ami, tel voisin, tel mouvement ?" (2)

"Le but du Congrès de Bordeaux est de RENDRE LES COMMUNAUTES CHRETIENNES PLUS CONSCIENTES DE CE QU’IMPLIQUE L’APPEL AU MINISTERE PRESBYTERAL".

Nous savons tout ce que peut avoir d’équivoque l’expression "communautés chrétiennes". Certains ne s’estiment pas le droit d’appeler ainsi le groupe, l’équipe ou même la paroisse dont ils font partie. Que cela ne nous arrête pas. En parlant de "communautés", nous voulons simplement dire que nous sommes tous ensemble concernés par l’appel au ministère presbytéral. En sommes nous conscients ? Et réalisons-nous suffisamment tout ce que cela implique ? "BORDEAUX" doit nous aider à le mieux comprendre.

. "CE CONGRES POUR QUI ? "

Pour répondre à cette question nous avons repris les trois volets du thème d’année tel qu’il a été présenté dès 1978 :

"Pour la vie du monde,
Parmi les Serviteurs de l’Evangile,
Des prêtres "

- Le Congrès est évidemment "pour tous ceux qui s’intéressent à l’appel au ministère presbytéral", mais dans quel esprit ?

- Ce n’est pas pour la restauration d’une situation passée où l’on attendait tout du prêtre. Notre réflexion à Bordeaux se tiendra dans la ligne du "Tous responsables" : le prêtre "parmi les serviteurs de l’Evangile", avec les questions que cela pose.
Si la situation concrète du prêtre n’est plus celle de jadis, quelle est donc sa fonction, sa mission dans la communauté chrétienne ?
Le Congrès est donc particulièrement destiné à ceux qui s’interrogent sur la place du prêtre parmi les serviteurs de l’Evangile."

"La vocation propre à chacun - l’originalité du ministère presbytéral"

- Mais encore ? Est-il suffisant de nous interroger sur la mission du prêtre dans la communauté chrétienne ?
En fait, nous avons toujours à faire effort pour nous rappeler la finalité dernière de notre vie en Eglise ; nous existons "pour la vie du monde".
Le Congrès de Bordeaux, s’il en est besoin, devra nous le rappeler. Il est fait "pour les chrétiens soucieux que leurs communautés soient "pour la vie du monde".

Ainsi nous savons qui inviter, qu’il s’agisse de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses ou de laïcs, jeunes et adultes. En fait, nous souhaiterions 50 % de laïcs, Pourquoi pas ?

" LA DEMARCHE."

- Quelques monographies nous permettront de voir "comment cela se passe dans les faits, la coresponsabilité dans la mission, la coresponsabilité dans l’appel ?"
Mais aussitôt, table ronde et expression de tous permettront d’éviter que ces monographies prennent trop de valeur, comme si elles étaient normatives.
L’expression de tous à partir de l’expérience concrète et des réflexions déjà engagées ici ou là aura beaucoup d’importance.

- Ensuite la réflexion. Ce sera le second temps de la démarche : "Prêtres pour vous, chrétiens avec vous" (écho d’une expression de Saint Augustin) ; réflexion théologique, à la lumière de la tradition de l’Eglise projetée sur la réalité d’aujourd’hui.

- Enfin le troisième temps : comment nous appeler les uns les autres pour le service de l’Evangile et particulièrement pour le ministère presbytéral ?
"L’appel de certains à être prêtres, cela nous concerne tous : dans les familles, les Mouvements, les diverses "communautés", par la catéchèse, l’animation des groupes et dans toute la vie".

Nous ne reviendrons pas de Bordeaux avec des recettes, mais nous serons alors plus conscients de ce qu’implique l’appel au ministère presbytéral, plus disponibles pour nous mettre à l’œuvre.

UNE PREPARATION ?

Il n’y en aura pas d’autre que celle déjà engagée par de nombreux groupes

- ou bien à l’aide du Document Episcopal édité après"Lourdes 78", avec 1’invitation,par les Evêques, à poursuivre la réflexion, à engager des actions pour le Service de l’appel (3),

- ou bien à partir du "4 pages" proposé par le C.N.V. (ou d’autres "feuilles" diocésaines éditées dans le même esprit).

A l’Assemblée Plénière de Lourdes,, en Octobre 1978, les Evêques ont "ouvert un chantier". En Octobre 1979, ils s’y attarderont de nouveau. Le Congrès de Bordeaux doit être une contribution importante à ces travaux.

UNE INVITATION PRESSANTE :

Si vous avez l’intention de participer au "temps fort" de Bordeaux, veuillez renvoyer, si possible pour le 20 Avril, le talon prévu avec le tract pour une inscription de principe.
Ne manquez pas de répondre en même temps aux deux questions (exprimées au verso) :

- De quel type de "communauté" avez-vous l’expérience ?

- Quelle question majeure se pose à vous ?
Cela permettra à l’équipe de préparation d’ajuster la démarche du Congrès aux besoins réels des participants.

Sachez enfin que Bordeaux nous prépare un accueil très sympathique. Il ne nous est pas indifférent d’avoir à nous rencontrer, à travailler (..et à nous détendre) dans d’excellentes conditions.

Gérard MUCHERY

NOTES ---------------------------------------------

1) Ces tracts ont été envoyés aux responsables des services diocésains de vocations. On peut se les procurer auprès d’eux ou auprès du C.N.V. - 106, rue du Bac - 75341 PARIS Cedex 07 - tél. : 222 51-20 [ Retour au Texte ]

2) entre guillemets, les termes mêmes du tract. [ Retour au Texte ]

3) Document Episcopal n° 1 bis, à commander au Secrétariat Général de l’Episcopat - 106, rue du Bac - 75341 PARIS Cedex 07 (4 fr. franco) [ Retour au Texte ]