Scouts de France et Vocations


Une plaquette de 50 pages résume deux années de travail qui ont culminé en deux temps forts.

Jeunes en formation

- Le 21 mars 1977 se sont réunis au C.N.V. une quinzaine de prêtres engagés dans les centres et groupes de formation au Ministère presbytéral. Ils y ont rencontré l’équipe national des Scouts de France ot deux membres du C.N.V. La rencontre avait été préparée par une enquête auprès des jeunes en formation qui ont fait l’expérience du scoutisme.

Le dossier publie les réactions de ces jeunes. Ils disent ce qu’ils doivent au scoutisme, ce qui leur manque, comment ils vivent leur formation.
Cela a suscité une franche explication entre responsables ; l’essentiel en est repris dans ces pages. Si l’on sait que les Scouts de France sont, semble-t-il, le mouvement le plus fréquenté par les jeunes qui sont aujourd’hui en formation, on voit l’enjeu ...

Jeunes en recherche

Les 2, 3 et 4 janvier 1978, une quinzaine de jeunes en recherche se sont rencontrés au centre National du Scoutisme. Divers apports ont essayé d’éclairer leur route, et d’abord une table ronde avec le Père Michel SAUDREAU évêque du Havre.

Le plus significatif dans ces pages est peut-être l’exposé proposé par le Père Jean-Michel DULUCQ. Il s’est proposé de relier les questions et les projets exprimés à tout ce qui constitue la pédagogie du scoutisme.
Comment celui-ci ouvre-t-il - à sa manière - des chemins pour la foi ? Pour ma part, j’ai trouvé particulièrement suggestives les réflexions sur le "groupe, lieu d’initiation à l’Eglise".

Ce dossier devrait être lu dans chaque SDV et même repris avec tel jeune en formation ou avec tel aumônier. A ce prix, ce ne sera pas un feu de paille. Signalons en terminant qu’une recherche analogue commence avec les Guides de France.

(voir bon de commande)

Claude CUGNASSE