MEJ et Vocations


"QUAND DIEU JOUE DE LA FLUTE . . ."

Durant deux ans, une petite équipe comprenant des Responsables du M.E.J. et un membre du C.N.V. a réfléchi au rôle que le Mouvement était appelé à jouer auprès des jeunes qui se posent la question du sacerdoce, de la vie religieuse ou de toute autre forme de vie consacrée.

- comment éveiller ?

- comment accueillir ?

- comment accompagner ?

De cette réflexion, une brochure est sortie :
"Quand Dieu joue de la flûte ..."
manière poétique de parler des appels de Dieu.

Il y est davantage question des vocations religieuses et sacerdotales mais inscrites dans une perspective plus large, celle d’une attention à l’aspect "vocationnel" de toute vie chrétienne.

Cela se manifeste dans le dynamisme même du Mouvement : combien de rencontres de Responsables, de réunions de jeunes, ne tournent-elles pas autour des projets qu’ils forment pour répondre aux appels perçus ? Parmi ces appels et ces projets, certains sont typés vers un engagement total au service de l’Eglise, dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Nous devons les prendre en compte à partir de ce qu’en disent les jeunes.

"Quand Dieu joue de la flûte ..." présente d’abord une vingtaine de témoignages, d’expressions de jeunes ou de Responsables autour de la vocation.

Ces témoignages concernant davantage les 13-15 ans. Ils ne recouvrent donc pas l’ensemble des jeunes du M.E.J. Mais ils ont permis de mener une réflexion et d’affirmer des convictions concernant l’éveil, l’expression des projets, leur mûrissement.

Nous pouvons dira que le M.E.J. est un lieu possible de liberté où l’on peut parler : quand le M.E.J. "fonctionne" bien, tout peut se dire, y compris l’expression d’un appel ou d’un projet de vocation.

Il n’est pas question pour les Responsables de devenir les spécialistes des vocations, mais tout simplement d’aller jusqu’au bout de leur rôle d’éducateurs de la foi dans toute la vie des jeunes.

Ce document peut provoquer des échanges. Des équipes de Responsables l’ont déjà fait, soit entre eux, soit en invitant un animateur du Service des Vocations.
Toutes suggestions ou questions seront les bienvenues soit au M.E.J. soit au C.N.V.

Gérard MUCHERY, d’après GUY HAQUET M.E.J.
19 rue de Varenne 75007 PARIS
(voir bon de commando)