Liminaire


JOURNEE DES VOCATIONS
ET THEME D’ANNEE

Une journée… une année… nous comprenons de plus en plus qu’il ne faut pas séparer le temps fort qu’est la journée Mondiale, du travail qui s’accomplit à longueur d’année. Ce numéro de " Jeunes et Vocations " est bien fait pour nous en convaincre.

Regardons d’abord, aussitôt après avoir lu ce liminaire, les pages 32 à 34 ; nous y sont données des précisions importantes pour notre travail ; elles doivent contribuer à donner une visée commune à tous les services diocésains qui auront à participer à des rencontres régionales élargies ; celles-ci méritent une particulière attention.

Ensuite, tant au plan des réflexions et orientations que des expériences, nous trouverons des suggestions pour un travail de longue haleine. Il est bon de connaître ce que d’autres ont déjà expérimenté.

S’il est aussi question, dans ce numéro, de la " vocations des aînés ", ceux que l’on dit du " 3ème âge ", ou d’une session chez les moniales, c’est que le thème d’année ne doit pas nous détourner de la préoccupation des autres vocations. De plus, les uns et les autres ne sont-ils pas responsables, pour leur part, de l’appel au ministère presbytéral ? Dans ce sens, en même temps que ce liminaire, des articles sont en préparation pour " La vie Montante " et " Le Line des Moniales ".

Voilà pour nos orientations pastorales.

Faut-il ajouter que ces perspectives seront vraiment pastorales, c’est-à-dire propres à construire l’Eglise, dans la mesure où elles sont manifestation de notre foi.

La journée des Vocations est une Journée mondiale de prière. C’est l’occasion de nous redire pourquoi nous appelons, en fonction de quelle espérance.

Quel dynamisme nous anime ? Ne serait-ce pas celui de St Paul dont l’espérance était fondée sur " l’Amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné " ?

Appeler au ministère presbytéral, proposer une vie consacrée ou tout autre engagement dans l’Eglise, n’est-ce pas surtout partager de telles convictions avec ceux qui ont des oreilles pour entendre et un cœur pour comprendre ?

L’équipe C.N.V.