La Pastorale des Vocations en Italie


Echos de la 3ème Assemblée Nationale Rome - 27-30 Octobre 1977

Lors de son passage à Paris, en août dernier, Don Carlo CASTAGNETTI, Directeur du CNV italien, nous a invités à participer à leur 3ème Assemblée Nationale.
Ce fut l’occasion pour Gérard MUCHERY, coordonnateur du CNV français, d’entrevoir les recherches et les orientations de la pastorale des vocations chez nos voisins transalpins. C’est ce dont il nous rend compte ici.

Au moment où nous portons notre attention sur le ministère presbytéral, il n’est pas mauvais de nous entendre redire certaines convictions que nous partageons.

--------------------

  • Nous étions près de 250. (1) Et pourtant il ne s’agissait que d’une petite session rassemblant les animateurs des centres diocésains des vocations (à distinguer des congrès comme il s’en prépare un pour fin décembre 1978 où sont déjà attendus plus de mille participants.)

    Le nombre imposant des diocèses italiens favorise-t-il une telle participation ? Peut-être. Avec le support efficace d’une structure juridique assez consistante comme il se doit chez les héritiers les plus directs du droit romain.

  • L’esprit dans lequel les travaux seront menés se manifeste dès les premiers mots du jeune directeur fondateur du CNV :

    "Nous sommes ici à la fois pour "donner" et pour "recevoir". Cela doit permettre à "la communauté chrétienne en état de vocation" de progresser sur la chemin d’une plus grande maturité ; ce qui doit commencer par se réaliser en nous-mêmes, d’où la place importante faite à la prière dans les travaux de l’Assemblée. Nous avons conscience de nos limites ; il ne faut pas les nier, ni les refuser. Nous devons les assumer ensemble, qu’il s’agisse de limites affectant les personnes ou les groupes".

    L’assemblée doit être une expérience de prière, de fraternité, d’études. Elle doit permettre un travail de "vérification" et de "programmation".
    Le succès d’un tel travail dépend de chacun.

A - Le thème : LES LAICS ET LA VOCATION ("Laici e vocazione")

Conférences magistrales, comptes rendus de la consultation préalable, carrefours, présentation de services diocésains ont largement occupé ces quatre jours du sessions. Il est impossible d’en rendre compte en quelques lignes. (Pas plus que de l’intervention du CNV français invité à s’exprimer lui aussi sur la thème de l’Assemblée).

Il est plus intéressant pour nous de centrer notre attention sur la présentation des travaux en début de session et sur le bilant des activités du CNV au cours de la précédente année pastorale. Ainsi, nous aurons un aperçu rapide mais fidèle de la situation actuelle un Italie.

  • Sur le thème de la session, on pourrait retenir la réflexion d’un laïc, ingénieur, très engagé au CNV : "Dites en France que c’est une Assemblée "sur" les laïcs à l’usage des prêtres et des religieuses, mais pas encore une Assemblée "pour" les laïcs".

    Peut-être ! Mais il reste que la présence de quelques laïcs aussi engagés que lui est déjà pleine de promesses. D’autant plus que les orientations proposées pour Don Carlo CASTAGNETTI dans son "topo" d’introduction, étaient sans équivoque :

  • Il s’agissait donc d’un " travail de clarification sur le thème "Laici et vocazione".

    C’est un problème important pour la pastorale des vocations. On rencontre en effet des plaintes qui s’expriment dans un double sens :

      • les animateurs de la pastorale des vocations regrettent souvent que les laïcs ne soient pas conscients de leur propre vocation et qu’ils sont indifférents, ou presque, lorsqu’on parle du service des vocations, particulièrement quand il s’agit des vocations de "spéciale consécration". (C’est l’expression usuelle en Italie pour désigner les ministères ordonnés et la vie consacrée sous toutes ses formes).
      • Les laïcs de leur côté regrettent que certains animateurs de la pastorale des vocations ne les prennent en considération, disent-ils, que pour trouver des solutions à la crise des vocations de "spéciale consécration", sans les aider à comprendre et à mettre en oeuvre leur propre vocation spécifique.

    A la lumière de la Parole de Dieu, du Magistère de l’Eglise et de l’expérience ecclésiale positivement vécue, nous devons nous engager à mieux comprendre ce que doit être ce rapport "laïcs et vocation".

    Suite à cette recherche, nous devrons nous proposer de concrétiser quelques perspectives pastorales qui soient vraiment capables de favoriser la mise en oeuvre de nos découvertes.

  • La mise en chantier de ce travail a pour but de faciliter la réponse aux questions suivantes :

    1. en quoi consiste le spécifique de la vocation des laïcs ?

    2. qu’est-ce que la vocation des laïcs peut apporter aux autres vocations et qu’est-ce qu’elle a besoin d’en recevoir (autrement dit : quelle complémentarité) ?

    3. Qu’est-ce que la communauté chrétienne et les laïcs eux-mêmes doivent faire pour promouvoir la vocation laïque, c’est-à-dire pour la reconnaître en ceux que Dieu a appelés à une telle vocation, pour aider ceux qui sont ainsi appelés à y répondre, pour la valoriser ?

    4. Qu’est-ce que les laïcs doivent faire, comme exigence de leur propre mission dans l’Eglise, pour la promotion des autres vocations, particulièrement de celles de ’"spéciale consécration" ?

    5. Par rapport à ces questions, où en sommes-nous dans nos Eglises locales ?

    6. Qu’est-il urgent de faire de la part des animateurs de la pastorale des vocations ?

  • Perplexité ?
      • Certains sont portés à dire que nous sortons du domaine propre à la pastorale des vocations.
      • D’autres craignent que l’on accentue l’opposition qui se manifeste entre les différentes vocations
      • ... ou que l’on favorise la dépréciation des vocations de "spéciale consécration".

A cela, il faut répondre (2) en citant l’article 2° des statuts du CNV italien :

"Le CNV promeut la formation d’une conscience plus vive de la dimension vocationnelle de la vie chrétienne". Si nous n’assurons pas ce service, y compris pour les laïcs, la finalité spécifique du CNV qui est de "polariser l’attention et l’engagement sur les vocations de spéciale consécration", n’aura pas les bases nécessaires à sa mise en oeuvre.

De plus, d’autres travaux ont suffisamment mis en évidence que l’unité de l’Eglise avait tout à gagner de la mise en relief du caractère spécifique de chaque vocation.

Et l’orateur de conclure en souhaitant que l’approfondissement de la vocation des laïcs provoque une prise de conscience plus aigüe de la richesse du Christ exprimée par la diversité des vocations.

B - La Pastorale des Vocations au niveau national, dans l’Eglise d’ltalie

Cette Assemblée était aussi l’occasion de faire le bilan de l’année pastorale 1976-77. Cela aussi nous intéresse. Retenons seulement la présentation des services les plus significatifs assurés par le CNV (selon le responsable lui-même).

1) Recherche doctrinale, spécialement sur le thème "vocation chrétienne et ministères dans l’Eglise", thème étudié lors de la 2ème Assemblée nationale en 1976. Une abondante documentation a été mise à la disposition de tous :
"simples chrétiens" et enseignants ("illustridocenti"), animateurs de la pastorale des vocations et spécialistes en divers domaines de l’action pastorale.

Au service de cette recherche est publiée la revue "Vocazioni" (documentation, étude et expériences) ; elle en est à sa 5ème année.

Une recherche importante est en cours pour la catéchèse, sur le thème :
"Vocation et promotion humaine".

L’approfondissement doctrinal se fait aussi par le moyen de rencontres nationales d’études. On peut en relaver trois sur les sujets suivants :
"la famille et le service d’orientation et d’accompagnement des vocations" "Vocation, Eucharistie et Jour du Seigneur" - "Parole de Dieu, prière et vocations dans les ... "gruppi ecclesiali." ".

2) Insertion de la "dimension vocationnelle" dans la pastorale générale.

Ce fut une préoccupation particulière de cette année

  • au cours d’une session ("convegnio ecclesiale") sur "Evangélisation et promotion humaine", la présence active de membres des CDV ou du CNV a fait émerger la dimension de la vocation dans les conclusions de 9 commissions sur 10.
  • contribution à la rédaction du nouveau catéchisme pour adultes.
  • Contribution à l’Assemblée de la conférence épiscopale italienne, sur "Evangélisation et ministères".
  • Contribution à la production d’autres documents de catéchèse et au dictionnaire de spiritualité (article "vocation").
  • Collaboration, par l’intervention des représentants du CNV, à la "journée de l’appel" du Congrès eucharistique National de Pescara.
  • Intervention à l’Assemblée de l’union des Supérieurs Majeures d’Italie (U.S.M.I.) sur le thème : "Les religieuses dans la pastorale des vocations :
    traits majeurs et perspectives" (réactions très positives des 700 supérieures présentes).

3) Services spéciaux -

  • Séminaire d’étude de 15 jours, sur "vocation chrétienne et ministère dans l’Eglise" en collaboration avec la communauté du diaconat en Italie.
  • Les rencontres nationales d’études (cf. ci-dessus) mises en oeuvre avec la collaboration d’une conférence épiscopale régionale et du C.R.V.
  • Une publication mensuelle : A.V.I. (Agenzia vocazionale italiana) aux diverses rubriques.
  • La préparation de quelques "sussidi" (instruments... , moyens...) pour la JMV 78 en collaboration avec le CDV de Turin, les "Suare Apostoline"’ et les "Padri Rogazionisti".

    Tout cela, bien sûr, appelait quelques observations ; rien n’est parfait dans les choses humaines. Mais on pouvait dire que le bilan s’avérait positif.

    Le rapport se terminait par une invitation à la participation de tous dans leur diversité, condition indispensable à la croissance de l’ensemble du Corps (cf. Lumen Gentium n° 13).

    Même si un tel compte rendu trahit incontestablement ce qu’a pu être cette Assemblée Nationale, il nous est bon de regarder et d’écouter ce que pensent, ce que cherchent, ce que font nos frères italiens.

    En accueillant cette recherche, peut-être y trouverons-nous de nouveaux appels.

Gérard MUCHERY

(1) Avec les conférenciers, les invités et les organisateurs, cela faisait : 2 diacres, 3 évêques, 39 laïcs, 44 prêtres, 74 religieux (prêtres ou frères) et 87 religieuses. [ Retour au Texte ]

(2) Réponse intéressante, pour nous français, qui nous interrogeons régulièrement sur la spécificité ... [ Retour au Texte ]